Tout ce qu’il faut savoir sur l’éclairage LED

Pourquoi privilégier l’éclairage LED ? Abréviation de l’anglais light-emitting diode (diode électroluminescente), la LED est devenue la source lumineuse par excellence et la tendance ne risque pas de s’inverser dans le futur. Elle est particulièrement performante en termes d’économie d’énergie et de longévité. D’autre part, les luminaires LED modernes s’adaptent parfaitement à tout type d’intérieur et de décoration. Découvrez ci-après d’autres avantages de ce type d’éclairage.

Remplacer vos lampes halogènes et vos ampoules à incandescence par des LEDs vous permettra de réduire sensiblement votre facture d’électricité. En outre, les ampoules LED possèdent une longévité nettement supérieure à celle des autres types d’éclairage. La durée de vie d’une ampoule à incandescence standard est d’environ un millier d’heures. Celle d’une lampe halogène tourne autour des 3 000 heures, contre 5 000 pour les ampoules économiques et les lampes TL. Quant aux LEDs, elles fonctionnent en moyenne 30 000, voire même 50 000 heures. L’investissement est donc rapidement amorti.  

Contrairement aux ampoules basse consommation et aux lampes TL, les LEDs s’allument et s’éteignent instantanément, sans pour autant présenter d’usure prématurée.  

Qu’en est-il de l’éclairage TL économique ?

Il va de soi que les lampes TL de nouvelle génération n’ont plus rien à voir avec les anciens modèles. Il existe désormais des lampes TL extrêmement économiques en énergie. C’est notamment le cas des lampes T5 qui, en matière de consommation, sont pratiquement équivalentes aux LEDs, tout en étant moins chères à l’achat. Cependant, les LEDs sont plus avantageuses à long terme. D’une part, les LEDs sontinégalables en termes de durée de vie. D’autre part, elles sont plus facilement adaptables aux armatures existantes. Si vous souhaitez remplacer vos vieilles lampes TL par des T5, vous devez acheter de nouvelles armatures, ce qui engendre des frais supplémentaires.

une habitation durable et économe en énergie

Les différents types de lampes LED

Lumière chaude, froide ou colorée

Certains trouvent la lumière des LEDs trop froide. Or, il n’en est rien ! En réalité, les LEDs existent dans les différentes températures de couleur (exprimées en kelvins) et intensités (exprimées en lumens). Afin d’adapter la température de couleur et l’intensité à l’atmosphère que vous souhaitez créer, vous pouvez opter pour un variateur d’intensité (dimmer). Si vous souhaitez éviter les inconvénients de la lumière bleue, choisissez de préférence une ampoule diffusant une couleur « blanc chaud » (jusqu’à 3 000 kelvins).

Il existe un éclairage LED adapté à chaque usage

Les LEDs sont équipées des mêmes culots que les lampes à incandescence et les halogènes : culot à vis (E14, E27), culot R7 (ampoules crayon), culot à broches (GU10, GX5.3, GU5.3, GU4, G4, GX53, GU9). Il existe donc des LEDs pour tout type de luminaire (lampes de bureau, spots, éclairage extérieur, hottes aspirantes, etc.).

Nostalgie quand tu nous tiens

Vous regrettez le côté authentique et désuet des ampoules à incandescence ? Qu’à cela ne tienne ! Il existe aujourd’hui des LEDs à filament reproduisant fidèlement les ampoules d’antan. Ces LEDs au look vintage allient couleur « blanc chaud » et économie d’énergie. Atmosphère conviviale garantie !

En tant que client Luminus, profitez de remises intéressantes sur de l’éclairage LED de qualité.

Pour toutes les bourses

Même si les LEDs coûtent toujours plus cher que l’éclairage traditionnel, les prix ont fortement diminué. Il y en a désormais pour toutes les bourses : de quelques euros à plus de 50 euros par ampoule. La différence est principalement perceptible en matière de durée de vie et d’efficacité.

L’une des principales caractéristiques des LEDs est qu’elles émettent très peu de chaleur. En matière d’éclairage LED, 90 % de l’énergie est transformée en lumière et seulement 10 % en chaleur. Malgré son faible pourcentage, cette chaleur doit néanmoins être évacuée.  

Les LEDs de qualité intègrent des dissipateurs thermiques en aluminium, ainsi que des circuits imprimés. Si ces composants n’évacuent pas efficacement la chaleur, l’ampoule se détériore plus rapidement, a fortiori si elle est placée dans une armature fermée.  

Également intéressant pour vous