Le point sur les tarifs d’injection

Avec la disparition du compteur tournant à l’envers, les nouveaux propriétaires de panneaux solaires ne paient plus le tarif prosumer depuis 2023 en Région flamande et en Région bruxelloise, et depuis 2024 en Région wallonne. Cette règle s’applique également aux propriétaires flamands de panneaux solaires installés depuis minimum 15 ans. Afin d’obtenir une compensation financière pour l’énergie excédentaire que vous injectez dans le réseau, vous avez intérêt à souscrire un contrat avec tarif d’injection, également appelé contrat de rachat. Découvrez ci-après en quoi consiste précisément ce type de contrat.

Les tarifs de réseau en Belgique

En Région wallonne, si vos panneaux solaires ont été installés avant 2024, vous conservez l’avantage du compteur tournant à l’envers et du tarif prosumer jusqu’en 2030, ce quelle que soit la date d’installation du compteur communicant. Si vous disposez d’un compteur digital et que vous bénéficiez du principe du compteur tournant à l’envers, votre compteur digital tournera virtuellement à l’envers et votre fournisseur d’énergie déduira l’électricité que vous injectez dans le réseau de l’électricité que vous prélevez dans le réseau. Vous n’êtes plus redevable du tarif prosumer, mais vous payez des frais de distribution sur votre prélèvement brut. Heureusement, ces frais de réseau ne peuvent être supérieurs au tarif prosumer.

Dorénavant, dès lors que vous disposez d’un compteur communicant à Bruxelles et en Flandre, vous passez au tarif réseau basé sur la quantité d’électricité effectivement prélevée. L’installation de vos panneaux solaires est antérieure à 2021 ? Jusque récemment, vous étiez assujetti au tarif prosumer pour l’utilisation du réseau électrique, un montant forfaitaire annuel calculé sur base de la puissance de votre onduleur.

Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie avec tarif d’injection et comment en bénéficier ?

Si vous choisissez bien votre contrat d’électricité, vous recevrez une compensation pour l’électricité produite par vos panneaux solaires, mais qui n’est pas consommée immédiatement. En d’autres termes, vous injectez l’excédent de production dans le réseau et le « vendez » à votre fournisseur d’énergie. C’est ce que nous appelons des contrats avec tarif d’injection. Vous recevez alors chaque année une indemnité compensatoire pour l’énergie injectée dans le réseau.

Grâce à votre compteur communicant, vous pouvez suivre avec précision votre consommation réelle et vos excédents de production. Ainsi, en cas d’excédent, vous recevrez une compensation de votre fournisseur qui sera déduite de votre décompte annuel.

Bonne nouvelle : tous les contrats d’électricité Luminus sont désormais des contrats avec tarif d’injection. En tant que propriétaire de panneaux solaires équipés d’un compteur communicant, vous bénéficiez automatiquement de cet avantage, qui est déduit de votre décompte annuel.

À quelle compensation ai-je droit pour mon excédent d’énergie ?

La compensation pour l’injection n’est pas alignée sur le prix que vous payez pour l’électricité du réseau. 1 kWh injecté vous rapporte moins que ce que vous payez pour prélever la même quantité. Cette différence est assez logique puisque le prix auquel votre kWh d’électricité injecté est racheté n’inclut pas les frais de transport et de distribution ni les taxes.

Chez Luminus, la compensation estimée pour votre excédent de production se situe entre 2 et 4 centimes d’euro par kWh (juin 2024), un prix unitaire qui varie en fonction du marché.La nuit et le week-end, la consommation d’électricité est plus faible et les frais d’injection sont plutôt de l’ordre de 1 à 2 centimes d’euro par kWh. Vous trouverez l’indemnité sur la liste des prix de votre tarif d’électricité, disponible dans votre zone client My Luminus.

Y a-t-il des cas dans lesquels je dois payer pour l’injection dans le réseau ?

Contrairement à ce qui se passe aux Pays-Bas, les consommateurs belges ne sont pas actuellement menacés de devoir payer pour injecter de l’énergie dans le réseau. Avec un contrat d’énergie fixe ou variable, on ne doit jamais payer pour injecter de l’énergie dans le réseau. En Flandre, il est également possible d’opter pour un tarif dynamique. Si vous avez souscrit un contrat dynamique, il se peut que les prix de l’énergie soient négatifs lorsque l’ensoleillement est maximum. Dans ce cas, vous recevez un montant négatif pour l’énergie que vous injectez et, théoriquement, cette injection vous coûte de l’argent. Une règle d’or : miser sur une autoconsommation élevée est toujours payant ! C’est non seulement bénéfique pour votre portemonnaie, mais également pour l’équilibre du réseau de distribution. Découvrez ici l’importance de l’autoconsommation.

Quand cette indemnité d’injection apparaît-elle sur ma facture ?

Le calcul est automatiquement effectué lors de votre décompte annuel. Luminus déduit le montant que vous recevez pour l’électricité injectée du montant à payer pour l’électricité consommée.

En principe, vous avez droit à votre indemnité dès que votre installation a été contrôlée ou, si vous ne possédiez pas encore de compteur digital au moment du contrôle, à dater du jour où votre compteur digital est installé.

Bonne nouvelle pour les personnes résidant en Wallonie. Depuis le 1er janvier 2024, le tarif d’injection est également d’application pour les nouvelles installations. Vous pouvez ainsi profiter de la compensation financière pour votre énergie excédentaire.

Les indemnités d’injection, c’est bien. L’autoconsommation, c’est encore mieux !

Certes, la possibilité d’être remboursé pour l’électricité que vous injectez dans le réseau est une bonne chose, mais il est encore plus avantageux de consommer le plus possible l’électricité générée par vos panneaux solaires au moment où ils la produisent.

Pour ce faire, vous devez bien connaître votre consommation d’énergie. EnergyControl Monitor de Luminus vous donne toutes les informations dont vous avez besoin. Vous voyez donc en temps réel votre injection en kWh, et vous pouvez voir par jour (ou par semaine, par mois ou par an) la quantité d’électricité que vous avez injectée dans le réseau et le montant des indemnités d’injection que vous recevez pour cette électricité.

Ces informations vous permettront notamment de savoir quand vos panneaux solaires produisent suffisamment d’énergie pour utiliser votre lave-linge ou votre lave-vaisselle au moment idéal.