Réalité ou fiction : est-il avantageux pour votre entreprise de changer chaque année de fournisseur d’énergie ?

En tant qu’indépendant ou gérant d’entreprise en Belgique, vous vous posez probablement la question de savoir si, comme on peut le lire à la une de nombreux journaux, il est utile de changer chaque année de contrat d’énergie. Si l’on en croit les médias, le fait de souscrire régulièrement un nouveau contrat d’énergie permet d’économiser plusieurs centaines d’euros. Selon les chiffres publiés par la VREG, le régulateur flamand des marchés du gaz et de l’électricité, cette économie serait le principal moteur de changement. Or, souscrire régulièrement un nouveau contrat d’énergie n’est pas forcément l’option la plus avantageuse, surtout maintenant que les prix battent chaque jour des records historiques. Découvrez notre analyse objective.

1. Votre fournisseur d’énergie est loin de percevoir la totalité du montant de votre facture d’énergie

Votre facture d’énergie se compose en grande partie de frais qui ne sont globalement pas définis par votre fournisseur d’énergie :

  • Frais de distribution et de transport (qui sont versés à votre gestionnaire de réseau)

    Les frais de distribution sont fixés par le gestionnaire du réseau de distribution. Ce gestionnaire dépend quant à lui de la région où votre entreprise est établie : consultez ici les tarifs réseau pour la Région de Bruxelles-Capitale, la Flandre et la Wallonie.
  • Taxes et cotisations (imposées par l’État)
  • 6 % TVA
    Pendant des années, nous avons payé une TVA de 21 % sur notre énergie, mais en raison de l’incertitude permanente sur le marché de l’énergie, le gouvernement a décidé que la réduction de la TVA s’appliquerait jusqu’au 31 mars 2023. Ainsi, aujourd’hui, la TVA sur l’énergie est de 6 % et non plus de 21 %.

La part totale des frais précités s’élève à 15 % à 30 % du montant global pour une famille belge moyenne. Les coûts effectifs de l’énergie, en d’autres termes, ce que vous versez à votre fournisseur d’énergie, varient entre 70 % pour l’électricité et 85 % pour le gaz. Normalement, ce coût est beaucoup plus faible, mais en raison de la hausse exceptionnelle des prix du marché, il a grimpé en flèche.

Le potentiel d’économies augmente donc aussi proportionnellement. Nous avons rassemblé pour vous de bonnes habitudes pour vous permettre d’économiser jusqu’à 300 € par an dans votre bureau à domicile. Et ce, sans casser votre tirelire.

Conseil : Pensez à vérifier votre acompte !

Nous recommandons à chaque indépendant ou gérant d’entreprise de procéder à un contrôle des acomptes. De cette façon, vous pouvez répartir les coûts et éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel. Les clients de Luminus peuvent le faire eux-mêmes facilement via le site Web ou l’application My Luminus. En savoir plus sur l’importance d’un acompte idéal.

2. Opter pour un tarif avantageux ou surfer sur la vague des prix avantageux de l’énergie ?

Vous pouvez choisir entre un tarif variable ou un prix fixe pour votre énergie.

  • Vous avez un prix fixe ? Dans ce cas, vous payez le même tarif pendant toute la durée de votre contrat d’énergie, indépendamment des fluctuations du marché. Dès lors, si vous signez au bon moment, lorsque les prix du marché sont bas, vous êtes sûr(e) de bénéficier du tarif le plus avantageux pendant 1 à 3 ans. Mais dans ce cas, vous devez évidemment rester chez le même fournisseur pendant toute la durée du contrat.
  • Vous avez un prix variable ? Dans ce cas, le prix de votre énergie est calculé chaque trimestre en fonction des prix actuels du marché. Avantage majeur de ce système : lorsque les prix de l’énergie s’effondrent, vous en profitez directement. Vos acomptes mensuels ne changent pas, mais les fluctuations sont comptabilisées sur votre facture.

Conclusion : si vous aimez la sécurité, mieux vaut opter pour un tarif fixe. Si vous préférez malgré tout bénéficier de chaque diminution du marché, optez alors pour un tarif variable. Votre fournisseur propose les deux options. Vous n’avez donc pas à changer de partenaire pour bénéficier de votre avantage.

Attention : désormais, vous ne pouvez plus choisir un tarif fixe

Depuis l’été 2021, on assiste à un véritable emballement des prix de l’énergie. Et il ne faut pas s’attendre à une amélioration au cours du dernier trimestre. Les prix sont extrêmement volatiles et tous fournisseurs confondus, on parle d’une augmentation considérable. C’est pourquoi, aujourd’hui, la plupart des fournisseurs ne proposent plus de contrats à tarif fixe. Luminus réduit également son offre de contrats d’énergie fixe pour une durée limitée.

3. Privilégiez la réduction de fidélité par rapport aux promotions uniques

Peut-être envisagiez-vous de changer de fournisseur pour recevoir le cadeau de bienvenue (unique).

  • Attention : ne signez pas pour des promotions floues ou des promesses vaines. Certaines promotions semblent exceptionnelles, mais génèrent peu de réductions au bout du compte. Dès lors, n’oubliez jamais de lire les clauses rédigées en petits caractères.
  • Lorsque vous signez chez un nouveau fournisseur d’énergie, il est difficile d’estimer lors de la première année le montant exact de votre facture à la fin de celle-ci étant donné que le mode de facturation peut différer.

Si vous restez chez le même fournisseur, vous limitez les surprises sur cette facture annuelle. En outre, un fournisseur d’énergie fixe est mieux en mesure de vous conseiller dans le choix d’un certain tarif énergétique étant donné qu’il a accès aux données de la consommation d’énergie de votre entreprise. Ainsi, votre fournisseur d’énergie devient en quelque sorte votre « partenaire en énergie ».

  • Certains fournisseurs d’énergie proposent des réductions de fidélité qui génèrent bien plus de bénéfices au fil du temps qu’un changement annuel de fournisseur. Voici un exemple concret :

Luminus récompense ses clients pour leur fidélité et cette réduction augmente même au fil du temps. Si vous avez opté pour le tarif ComfyFlex Pro, vous bénéficiez de 5 % de réduction sur votre énergie à partir de la 2e année. Cette remise passe même à 10 % dès la troisième année.

4. Avantages durables d’un « partenaire en énergie »

En parallèle à notre réduction fidélité, nous proposons aussi, chez Luminus, bien d’autres avantages durables :

  • Un accent sur l’énergie verte et renouvelable qui n’est pas plus chère. Nous contribuons ainsi à accélérer la transition énergétique. Nous sommes les chefs de file belges dans le secteur de l’énergie éolienne et hydraulique, grâce notamment à nos 7 centrales hydroélectriques et nos 259 éoliennes (et ce n’est pas fini).
  • Un espace client personnel My Luminus (via bureau ou app).
  • Une assistance rapide et particulièrement conviviale en ligne et par l’intermédiaire de notre service clients.
  • Des factures d’énergie transparentes qui reprennent absolument tous les détails.
  • Des avantages client Luminus Extras avec des réductions et des avantages futés qui vous permettent d’épargner chaque année jusqu’à des centaines d’euros.
  • Des réductions sur le prix de l’entretien de votre chaudière au gaz ou une assistance dépannage et une assistance vélo gratuites, en fonction du tarif énergétique choisi.
  • Les propriétaires de panneaux photovoltaïques avec compteur numérique bénéficient automatiquement d’une indemnité d’injection pour leur électricité excédentaire.
  • Une plateforme d’épargne sur laquelle vous recevez notamment un plan d’économie d’énergie gratuit sur mesure.

Conclusion ? Il n’est pas avantageux de changer chaque année de fournisseur d’énergie

Au bout du compte, vous devez évaluer vous-même ce qui est le plus avantageux pour votre entreprise. Lisez les mentions en lettres minuscules des éventuels contrats, tenez compte des promos et des réductions de fidélité, comparez le tarif variable au tarif fixe, etc. N’oubliez pas non plus de réfléchir à la relation de fidélité que vous mettez en place avec votre fournisseur, ainsi qu’aux avantages et à l’expérience qui en découlent. Vous constaterez alors rapidement que partir en quête des tarifs les plus bas et des réductions n’est pas forcément l’option la plus attractive.

Également intéressant pour vous