Privé

Rapport développement durable 2015 : les énergies renouvelables ont le vent en poupe

Aujourd’hui, quinze pour cent de l’énergie produite par EDF Luminus provient de sources renouvelables. Il s’agit d’une conséquence directe de la forte progression réalisée par l’entreprise en 2015 en matière d’énergie éolienne, grâce à la construction de nouveaux parcs éoliens. De nombreux projets ont été initiés l’an dernier.

L’année 2015 a été propice à l’énergie éolienne en Belgique. EDF Luminus, le plus grand constructeur d’éoliennes terrestres (onshore) en Belgique et numéro 1 incontesté en matière d’énergie éolienne, a clôturé l’année 2015 avec un total de 114 éoliennes.

Lisez aussi notre article : Rapport développement durable 2015 : de la biodiversité encore et toujours

L’augmentation remarquable du nombre d’éoliennes (41 pour cent en quantité et 52 pour cent en capacité) est principalement due à la mise en service de nouveaux parcs éoliens tels que Tessenderlo, Oevel, Berloz 2, Kluizendok 2 et Olen. EDF Luminus a en outre repris les parcs éoliens de Leiedal et Leuze.

Des investissements considérables

L’énergie éolienne terrestre demeure une priorité d’EDF Luminus dans la lutte contre le réchauffement climatique. Rien qu’en 2015, le montant investi par EDF Luminus dans ses parcs éoliens terrestres s’élevait à 95 millions d’euros – plus de 180 millions d’euros en deux ans. La tendance devrait se maintenir, car l’entreprise a déposé en 2015 une dizaine de demandes de permis, à savoir Wetteren, Lierneux, Emines, Nives, Couvin, Geel-Laakdal, Munsterbilzen, Courcelles, Beervelde et Dessel.

C’est sur le site de Kluizendok 1, dans la zone portuaire de Gand, qu’a débuté, en 2005, l’aventure éolienne de Luminus. En 2015, quatre nouvelles éoliennes y ont été construites.

Ensemble pour davantage d‘énergie éolienne…

En 2015, EDF a également lancé une initiative unique : la société coopérative EDF Luminus Wind Together. Cette coopérative est l’occasion pour les particuliers de contribuer à la révolution verte en investissant dans la construction de nouvelles éoliennes. Avec, à la clé, un rendement loin d’être négligeable !

…et hydroélectrique…

EDF Luminus consacre également une part importante de ses investissements à une autre source d’énergie renouvelable, à savoir l’énergie hydroélectrique. Avec sept centrales situées sur la Meuse et la Sambre, EDF Luminus dispose d’une source d’énergie verte assez prévisible. Par rapport à 2014, la production d’énergie hydroélectrique pour Luminus a augmenté de plus de 8 pour cent.

Ce pourcentage aurait pu être plus important encore si la centrale d’Andenne n’avait pas été mise hors service durant toute l’année 2015. La centrale, qui est de nouveau opérationnelle depuis janvier de cette année, a subi une profonde remise à niveau, ce qui a pour effet de prolonger sensiblement sa durée de vie.

…et solaire

Last but not least, EDF Luminus aide ses clients à réduire leur empreinte écologique individuelle, notamment en facilitant l’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques. Grâce à EDF Luminus et à sa filiale Dauvister, vous bénéficierez d’une installation fiable, efficace et rentable, votre investissement étant remboursé au bout de dix ans.


Vers www.luminus.be