On confond souvent, à tort, les unités électriques que sont le kilowatt (kW) et le kilowattheure (kWh). Mais que représentent-elles et qu’est-ce qui les différencie ?
S’il veut passer à la postérité, un chercheur a intérêt à ce qu’une unité de mesure porte son nom. L’unité de mesure de la puissance énergétique, autrement dit le watt (symbole W), doit son nom à l’ingénieur écossais James Watt, l’un des inventeurs de la machine à vapeur. Étonnamment, James Watt travaillait sur la vapeur, à une époque où la notion de courant électrique n’existait pas. Paradoxalement, le watt est aujourd’hui principalement associé à la puissance électrique.
Le watt figure sur tous les appareils électroménagers. Il s’agit de l’unité utilisée par les fabricants pour exprimer la puissance, c’est-à-dire l’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’appareil. Plus le nombre de watts est élevé, plus l’appareil est puissant. La puissance moyenne d’un aspirateur est de 600 watts. S’agissant d’appareils plus imposants, la puissance s’exprime souvent en kilowatts (kW). Un kW équivaut à 1000 watts.
Consommation d’énergie
La confusion est fréquente entre le watt ou le kilowatt et le kilowattheure (kWh). Or, ce dernier fait référence non pas à la puissance, mais à la consommation d’énergie. Voilà pourquoi le watt et le kilowatt figurent principalement sur les appareils électroménagers, tandis que votre facture électrique comptabilise les kilowattheures.
Le principe est simple : 1 kWh correspond à la consommation d’un appareil électrique de 1000 watts pendant une heure. Pour calculer la consommation d’un appareil, il suffit donc de multiplier la durée d’utilisation par la puissance. Pour passer de watt(heure) à kilowatt(heure), il suffit de diviser par mille.
Quelque exemples
Cette méthode de calcul permet de mesurer aisément la consommation de vos appareils électroménagers durant une période déterminée. À titre d’exemples : 1 kWh correspond à :
– 4 jours de fonctionnement non-stop de votre radio-réveil de 10 watts.
– 5 jours de fonctionnement en continu d’une ampoule LED de 8 watts.
– deux heures de fonctionnement d’un aspirateur de 500 watts.
– six mois de chargement d’un smartphone
– 1 petite heure de fonctionnement d’une tondeuse à gazon légère de 1200 watts.
En Belgique, un ménage moyen consomme quelque 3500 kilowattheures d’électricité par an. Vous aimeriez comprendre et (faire) analyser votre propre consommation dans les moindres détails ? Grâce à notre toute nouvelle fonction dans notre espace client sécurisé MyLuminus, vous avez la possibilité de connaître votre consommation et de la comparer avec celle d’autres ménages équivalents.