Quelle est la consommation d’énergie moyenne d’un ménage belge ?

Si vous envisagez d’économiser de l’énergie, vous devez avant toute chose connaître votre consommation annuelle. La consommation moyenne d’une famille dépend de nombreux facteurs, dont la taille de l’habitation, le type de chauffage et le nombre d’habitants.

Que vous souhaitiez déterminer le nombre de panneaux solaires à faire installer, ou savoir si investir dans une pompe à chaleur en vaut la peine, tout commence par les bonnes informations. Mesurer, c’est savoir et il en va de même en matière d’économie d’énergie. Mais comment comparer la consommation en électricité de votre famille par rapport aux autres familles belges ?

Consommation moyenne d’énergie par an

Chaque année, les régulateurs flamand (VREG), wallon (CWaPE) et fédéral (CREG) publient des rapports et des chiffres sur les prix de l’énergie et la consommation d’énergie par ménage. Les derniers chiffres dont nous disposons et sur lesquels se base cet article datent de 2022.

Consommation moyenne de gaz naturel par ménage en 2022

En Belgique, la consommation moyenne de gaz d’un ménage s’élève à 18 625 kWh. Il s’agit de l’énergie de chauffage la plus utilisée par les ménages. Toutefois, les foyers raccordés au gaz naturel n’ont pas toujours le même profil de consommation. On en distingue trois en fonction de l’usage qu’ils font du gaz :  

  • Utilisation pour la cuisine uniquement (cuisinière au gaz).
  • Utilisation pour l’eau chaude sanitaire (chauffe-eau au gaz).
  • Utilisation pour le chauffage (chaudière au gaz).

En plus des différentes utilisations possibles du gaz, la consommation d’un foyer peut varier de manière significative selon d’autres facteurs :

  • Le nombre de personnes vivant dans le logement.
  • La taille de l’habitation (surtout si vous chauffez au gaz, plus votre maison est grande, plus la consommation de gaz pour le chauffage sera importante).
  • L’isolation de votre habitation. 
  • Les habitudes de consommation (l’utilisation ou non d’un thermostat, le fait de chauffer fort ou pas, etc.).

En fonction de tous ces éléments, à côté de la consommation moyenne, on distingue deux autres groupes de consommateurs : 

  • Les petits consommateurs, qui n’utilisent le gaz que pour la cuisine et/ou l’eau chaude ou éventuellement de petits appareils de chauffage d’appoint. Ceux-ci ont une consommation moyenne allant de 2 360 à 4 652 kWh par an.
  • Les gros consommateurs, qui utilisent le gaz pour cuisiner, chauffer leur habitation, ainsi que pour l’eau chaude sanitaire. Ils ont une consommation allant de 23 260 kWh à 34 890 kWh. 

Consommation moyenne d’électricité par ménage en 2022

La consommation moyenne d’électricité des ménages belges varie fortement en fonction des régions : 

Wallonie2 000 kWh
Flandre3 305 kWh
Bruxelles2 036 kWh

Ces chiffres constituent des moyennes globales. Ils ne tiennent compte ni de la taille du ménage, ni des habitudes de consommation, etc.

La consommation électrique est une donnée difficile à standardiser et comporte des « extrêmes », à savoir :

  • Les petits consommateurs dont la consommation moyenne avoisine les 600 kWh par an. Il s’agit principalement de personnes vivant dans un studio, ou d’étudiants logés en kot.  
  • Les gros consommateurs dont la consommation peut atteindre 12 500 kWh/an. Ce sont généralement des ménages qui n’utilisent que de l’électricité (et donc pas de gaz naturel ou de mazout pour le chauffage par exemple). Il peut s’agir de familles nombreuses.  

Quels facteurs influencent la consommation d’électricité ? 

  • Le nombre de personnes composant le ménage : il s’agit de l’un des facteurs les plus essentiels en la matière. Une personne seule consomme environ 1 200 kWh, alors que la consommation de deux personnes s’élève à 2 350 kWh et celle de quatre personnes à 3 200 kWh.
  •  Le type de chauffage : un ménage qui se chauffe à l’électricité consommera nettement plus qu’un foyer chauffé au gaz naturel ou au mazout.
  • Les équipements : le nombre et le type d’appareils que vous utilisez déterminent votre consommation. Qu’il s’agisse d’appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur, micro-ondes, etc.) ou électroniques (téléviseur, ordinateur, smartphone, modem, etc.), tenez compte de leur label énergétique. Prenez également garde au mode veille, qui peut représenter entre 10 % à 18 % de votre consommation énergétique annuelle !
  • Les habitudes de consommation.
  • La saison et l’isolation. Si vous vous chauffez à l’électricité, votre consommation sera évidemment plus importante en automne et en hiver. Il va également de soi que si l’hiver est particulièrement long et rude, vous devrez chauffer davantage votre logement et votre consommation en sera impactée. La qualité de l’isolation de votre habitation revêt également une grande importance en termes de consommation d’énergie.

Comparez votre consommation d’énergie avec celle de vos voisins

Luminus a conçu un calculateur d’énergie qui compare votre consommation d’énergie avec celle de vos riverains. De cette façon, vous pouvez savoir en quelques clics si votre consommation d’énergie est supérieure ou inférieure à la leur pour déterminer les éventuels domaines d’économie possibles.

Vous avez toujours voulu savoir si vous consommez plus ou moins d'énergie que vos voisins ?

Comparez ici

Plus de conseils pratiques