Q-ZEN signifie « Quasi Zéro Énergie », un concept qui concerne toute personne ayant des projets de construction ou de rénovation (majeure). En vertu d’une directive européenne, tous les nouveaux bâtiments doivent obligatoirement se conformer à cette norme en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2021. Comment respecter cette nouvelle norme ? Et quels sont les avantages d’une habitation Q-ZEN ? Découvrez ci-après un aperçu détaillé des exigences en la matière.
Qu’entend-on par habitation Q-ZEN ?
Depuis 2021, toute personne qui entreprend de construire ou de rénover est tenue de se conformer aux normes Q-ZEN (éco-construction et éco-rénovation). Une mesure profitable non seulement pour l’environnement, mais également pour le portefeuille. Découvrez ci-après toutes les normes qu’une habitation doit respecter pour avoir droit à l’appellation Q-ZEN.
– Niveau E : égal ou inférieur à E30
Le niveau E mesure, dans des conditions standard, les performances énergétiques de votre habitation (isolation thermique, étanchéité, compacité, orientation et ensoleillement) et des installations fixes (chauffage, distribution d’eau chaude, ventilation, climatisation et éclairage). Plus le niveau E est faible, moins votre habitation consomme d’énergie. Une habitation Q-ZEN enregistre un niveau E maximum de 30.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, tous les bâtiments résidentiels doivent obligatoirement posséder le label énergie D. Vous disposerez de cinq ans à dater de l’acte notarié de transfert pour procéder aux travaux de rénovation et d’aménagement nécessaires. Au cours des prochaines années, ces exigences deviendront de plus en plus strictes. Dès 2040, chaque habitation devra atteindre le niveau A.
– Niveau Ew (niveau de consommation d’énergie primaire) : égal ou inférieur à Ew45
– Niveau Espec (niveau de consommation spécifique d’énergie primaire) : égal ou inférieur à Espec85 kWh/m2 par an
– Niveau K (niveau global d’isolation) : égal ou inférieur à K35
Plus le niveau d’isolation de votre habitation est élevé, moins il y a de déperdition de chaleur via les murs, le sol et les fenêtres et plus le niveau K est bas. Pour une habitation Q-ZEN, il s’élève à 35 ou moins.
– Coefficient de transmission thermique (Umax)
Un bâtiment Q-ZEN doit satisfaire à un certain nombre d’exigences Umax. La valeur U (exprimée en W/m²K) est le coefficient de transmission thermique d’une partie structurelle. Cette valeur indique la quantité de chaleur perdue par seconde et par mètre carré si la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est de 1 °C. Plus la valeur U d’une partie de votre construction est faible, moins cette partie perdra de chaleur. À l’heure actuelle, les exigences suivantes sont d’application :
- Toitures et plafonds : Umax = 0,24 W/m2K
- Murs extérieurs : Umax = 0,24 W/m2K
- Sols : Umax = 0,24 W/m2K
- Fenêtres : Umax = 1,50 W/m2K (moyenne de tous les châssis)
- Vitrage : Umax = 1,10 W/m2K
- Portes et portails : Umax = 2,00 W/m2K
- Les besoins énergétiques nets en chauffage sont égaux ou inférieurs à 70 kWh/m2
– Risque de surchauffe limité
L’indicateur de surchauffe, qui représente les apports de chaleur non utiles, doit être égal ou inférieur à 6 500 Kh (Kelvins heure).
– Production d’énergie renouvelable
Aujourd’hui, une habitation Q-ZEN doit produire au minimum 15 kWh/m2 d’énergie renouvelable. Pour ce qui est des projets de construction postérieurs au 1ᵉʳ janvier 2023, cette exigence est portée à 25 kWh/m2. Vous avez le choix entre les systèmes suivants (ou une combinaison de ces systèmes) :
- Chauffe-eau solaire
- Panneaux solaires
- Pompe à chaleur
- Chauffe-eau à pompe à chaleur
- Chaudière biomasse
- Raccordement à un réseau de chauffage urbain ou à un réseau de refroidissement urbain
- Participation à un projet provincial pour l’énergie renouvelable.
- Plus d’informations concernant les bâtiments Q-ZEN en Wallonie via ce lien.
Les avantages d’une habitation Q-ZEN
À terme, les investissements consentis pour des systèmes peu énergivores se révèlent largement rentables. Voici les principaux avantages d’une construction Q-ZEN :
- Un meilleur confort d’habitation généré par une déperdition de chaleur moindre, une température constante et une diminution des courants d’air
- Une facture énergétique très réduite
- Une dépendance minimale par rapport aux énergies fossiles
- Votre habitation satisfait aux nouvelles normes et conserve sa valeur au-delà de 2021
- Bénéfique pour l’environnement grâce à une réduction des émissions de CO₂
En Région de Bruxelles-Capitale, les exigences en matière de constructions Q-ZEN sont provisoirement limitées
Bien que la norme Q-ZEN soit une norme imposée par l’Union européenne, les États sont autorisés à élaborer des plans nationaux visant à accroître le nombre de bâtiments dont la consommation d’énergie est quasi zéro. En Belgique, les exigences varient selon les Régions. Si la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale pratiquent une approche similaire, les exigences en Région bruxelloise sont plutôt restreintes.
- Le niveau de consommation d’énergie primaire doit être égal ou inférieur à 45 kWh/m².
- Aujourd’hui, une habitation Q-ZEN doit produire au minimum 15 kWh/m2 d’énergie renouvelable.
- Le risque de surchauffe doit être inférieur à 5 % du temps sur une année donnée.
- L’indicateur de surchauffe doit être égal ou inférieur à 6 500 Kh.
Habitation Q-ZEN contre maison neutre en énergie
Une maison neutre en énergie met la barre encore plus haut qu’une habitation Q-ZEN. En matière de maison neutre en énergie, le besoin de chauffage maximum est de 15 kWh/m2 et le niveau E est, dans certains cas, négatif. Quant au niveau K, il varie de K10 à K20. À l’instar de la maison passive, l’isolation d’une maison neutre en énergie est excellente, ce qui se ressent sur la facture d’énergie.
Les performances d’une maison E0 sont supérieures à celles d’une habitation Q-ZEN dans tous les domaines. Dès lors, pourquoi les entreprises de construction privilégient-elles de plus en plus les habitations à consommation d’énergie quasi zéro ? La construction d’une maison passive ou neutre en énergie exige du temps et de l’argent. Le coût final dépasse parfois les capacités financières du propriétaire lambda. Dans ces conditions, une habitation Q-ZEN semble être le choix le plus pertinent, d’autant plus qu’avec un niveau E égal ou inférieur à 30, vous êtes tranquille pour un bon bout de temps.