Protégez vos panneaux solaires contre les nids d’oiseaux et autres nuisances susceptibles de les endommager

Récemment, le site de la VRT faisait état d’un phénomène préoccupant : la présence de nids d’oiseaux, plus précisément de corvidés, sous des panneaux solaires. À lire ici (article en néerlandais). Or, ces volatiles sont susceptibles d’endommager les installations photovoltaïques. Dès lors, comment protéger vos panneaux solaires contre les dégradations, que celles-ci soient provoquées par des nids d’oiseaux ou par tout autre facteur extérieur ?

Évitez que des oiseaux ne construisent leur nid sous vos panneaux solaires

Vecteurs de chaleur l’hiver et de fraîcheur l’été, les panneaux solaires constituent également un rempart efficace contre les prédateurs. On comprend mieux dès lors pourquoi les corvidés, les moineaux et les pigeons aiment y construire leur nid, dans le souci de protéger leur progéniture.

Cependant, même les plus ardents défenseurs de la nature préfèrent les tenir à distance :

  • Les nids d’oiseaux entravent la ventilation naturelle sous les panneaux, avec un risque de surchauffe, voire d’incendie.
  • Les fientes d’oiseaux diminuent le rendement des panneaux.
  • Les oiseaux sont susceptibles d’endommager les câbles et de détériorer votre installation.

En période de reproduction, pas question d’enlever ou de détruire un nid. Partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il existe différents dispositifs permettant de dissuader les oiseaux de construire leur nid sous vos panneaux solaires (brosses, grillages, filets, pics anti-oiseaux, etc.). Ces dispositifs sont disponibles en ligne, ainsi que dans votre magasin de bricolage.

Comment éviter les dommages dus à des conditions atmosphériques extrêmes ?

Bonne nouvelle : vous ne devez rien entreprendre par vous-même. De par leur composition, les panneaux solaires sont protégés contre le vent et les intempéries. Grâce aux différents matériaux qui les composent, ils sont censés fonctionner pendant plusieurs dizaines d’années. Si, de surcroît, la pose est faite dans les règles de l’art par un installateur agréé, une installation photovoltaïque ne craint pas la foudre.

Pour un meilleur rendement, procédez à un nettoyage annuel

Du fait de leur structure lisse et de leur température élevée, les panneaux solaires sont en principe autonettoyants. Un peu de saleté résiduelle est cependant inévitable. Or, un simple lavage annuel permet d’éviter une perte de rendement de 3 à 5 pour cent.

Lisez également notre article : Vos panneaux solaires au maximum de leurs capacités

ATTENTION !

  • Des nettoyages trop fréquents augmentent le risque de rayures, lesquelles favorisent l’adhérence des saletés.
  • Utilisez exclusivement une brosse douce ou une éponge avec un produit de nettoyage spécial panneaux solaires. Les produits abrasifs, les éponges à récurer et autres nettoyants tous usages sont à proscrire.
  • Utilisez de préférence de l’eau de pluie.
  • Ne lavez pas vos panneaux solaires avec un nettoyeur haute pression.

Confiez l’entretien de vos panneaux solaires à un professionnel

Si procéder vous-même au nettoyage annuel est une option envisageable, escalader le toit peut se révéler extrêmement périlleux. Sans compter le risque d’endommager involontairement l’installation. D’où l’intérêt de confier l’entretien de vos panneaux solaires à un professionnel.

Plus malin encore : afin de garantir le rendement et la longévité de vos panneaux, il est judicieux de faire procéder à une inspection approfondie de l’installation et de l’onduleur au moins une fois tous les 5 ans.

Également intéressant pour vous