Privé

« Power to School » : des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre école, mais pas que…

« Power to School » est une initiative menée conjointement par Luminus et Goodplanet, qui ont combiné leur expertise et leur énergie pour produire de l’électricité verte en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit des écoles. Le projet a pour ambition de sensibiliser les élèves et leurs parents aux enjeux du développement durable et à l’importance de réduire leur empreinte écologique.

GoodPlanet encourage jeunes et moins jeunes à construire une société durable. L’objectif est de rendre notre planète viable pour tous, aujourd’hui comme demain. Afin d’y parvenir, GoodPlanet développe et supervise divers projets, dispense des formations et conçoit du matériel pédagogique sur toutes les thématiques liées au développement durable. Parmi les nombreux exemples concrets, citons Power to School, une initiative conjointe de Luminus et GoodPlanet.

En quoi consiste concrètement « Power to School » ?

Tandis que les techniciens de Luminus se chargent d’installer les panneaux sur le toit des écoles, GoodPlanet gère des programmes éducatifs autour des thèmes de l’énergie, de l’écologie et du développement durable. S’ils le souhaitent, les parents peuvent également s’investir dans le projet. En fonction de l’âge des élèves, les écoles ont le choix entre trois programmes différents :

Session 1 : C’est quoi l’énergie ?

Au cours de cet atelier, les élèves découvrent ce qu’est l’énergie, la manière dont elle est produite, ainsi que le lien entre consommation et réchauffement climatique. La problématique des économies d’énergie est également amplement abordée.

Session 2 : L’efficacité énergétique, comment ça marche ?

Ce programme consiste à comprendre et adapter les comportements, les facteurs et les activités énergivores à travers un audit réalisé par les élèves.

Session 3 : Action !

Un programme de réflexion ludique susceptible de générer une grande quantité d’énergie positive. Cette session consiste à faire réfléchir les élèves sur l’école de demain et à proposer un plan d’action et de communication afin de sensibiliser l’ensemble de l’école.

Les avantages pour les écoles concernées

« Power to School » est un projet photovoltaïque global destiné aux écoles de Bruxelles, de Wallonie et de Flandre. Luminus prend en charge le financement, l’étude de faisabilité, la conception, l’installation, la mise en service et l’entretien de l’installation. En contrepartie, Luminus a droit à des certificats verts.

Les établissements éligibles au projet « Power to School » bénéficient d’un certain nombre d’avantages intéressants, à commencer par une réduction de leur facture d’électricité. Cette initiative permet en outre de diminuer l’empreinte carbone et de sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables.

Exemple à Uccle

Le projet initial date de 2017. Une école sise sur la commune d’Uccle a bénéficié d’une installation photovoltaïque de 99 kWp, d’une valeur de 140 000 euros. Cela permet à l’établissement d’économiser entre 7 000 et 8 000 euros d’électricité par an, sans avoir effectué le moindre investissement. Quelque temps après, l’école Sint-Goedele à Bruxelles a bénéficié d’un projet similaire.

Des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre école ?

Pour pouvoir participer au projet « Power to School », il faut que le toit de l’école concernée possède une superficie d’au moins 500 m2, qu’il soit en parfait état et idéalement orienté. Vous désirez en savoir plus quant à ce programme ? Demandez des informations sans engagement via powertoschool@luminus.be.


Vers www.luminus.be