Pourquoi existe-t-il un tarif de jour et un tarif de nuit ?

Un tarif de jour combiné à un tarif de nuit peut, dans certains cas, vous permettre de réaliser de jolies économies, pour autant que vous parveniez à utiliser l’électricité au bon moment. Suivez le guide et choisissez le tarif qui vous convient le mieux.

Pourquoi un tarif de jour et un tarif de nuit ?

Produire de l’électricité pour tout un pays n’est pas une mince affaire. Les producteurs doivent veiller à ce que l’offre corresponde le mieux possible à la demande. Si la demande d’électricité est très élevée à un moment donné, cela entraîne une charge plus lourde sur le réseau électrique. Ce phénomène, les autorités veulent évidemment l’éviter afin de garantir l’approvisionnement en énergie.

  • La solution consiste à encourager les gens à utiliser l’énergie en dehors des heures de pointe, à savoir principalement tard le soir et durant le week-end, lorsque les grands consommateurs comme les entreprises sont moins actifs.

C’est ainsi qu’est né le tarif de nuit, un tarif moins cher que le tarif de jour. Grâce à ce système, les particuliers consomment moins aux heures de pointe, ce qui permet de répartir la consommation de manière plus homogène… et la production également par voie de conséquence. Malheureusement, ce tarif de nuit n’est valable que pour l’électricité et il ne s’applique pas au gaz.

Lisez aussi notre article : Quel est le type de compteur électrique le mieux adapté à votre profil de consommation ?

Tarif de nuit ? Faites fonctionner vos appareils énergivores au bon moment

Laver, sécher, repasser, faire chauffer l’eau dans votre boiler… Autant d’activités qui augmentent le montant de votre facture d’énergie. En utilisant tous ces appareils en dehors des heures de pointe, cela change la donne et le tarif de nuit s’avère alors payant. Calculez la consommation de vos appareils électriques pour savoir immédiatement ce que vous gagneriez à utiliser vos appareils au bon moment.

Lisez aussi notre article : Les appareils domestiques les plus énergivores

ASTUCE : vous avez un lave-linge, un séchoir ou un lave-vaisselle avec fonction de démarrage différé ? Utilisez ce dispositif si vous avez un tarif de nuit. Grâce à une prise intelligente, vous pouvez même mettre en marche vos machines et les arrêter à distance.

ASTUCE : si vous chauffez votre eau avec un boiler, utilisez une minuterie. Votre chauffe-eau fonctionnera durant la nuit et vous aurez de l’eau chaude le matin. Assurez-vous de disposer d’une minuterie suffisamment puissante. La puissance d’un boiler est comprise entre 2 000 et 3 000 watts : la minuterie doit donc être équipée en conséquence sinon il y a un risque de court-circuit et d’incendie.

Également intéressant pour vous