Recharger votre voiture électrique au moyen de panneaux solaires : une combinaison gagnante

Vous envisagez de faire l’acquisition d’une voiture électrique ? Vous n’êtes pas sans savoir que la recharge de ce type de véhicule générera une augmentation de votre consommation d’électricité. Pour produire cette énergie supplémentaire, les panneaux solaires constituent la solution rentable par excellence : vous profitez au maximum de votre installation solaire sans que le supplément d’électricité que nécessite votre achat n’impacte votre facture d’énergie. Vous restez ainsi en autoconsommation. Cerise sur le gâteau : outre l’efficacité du système, votre démarche est résolument écoresponsable.

Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour alimenter votre voiture électrique ?

Avez-vous acheté votre voiture électrique avant d’installer vos panneaux solaires ou inversement ? Cette question est essentielle pour déterminer la meilleure combinaison panneaux solaires/voiture électrique.

Les panneaux solaires précèdent l’achat de la voiture électrique

Si vous décidez de faire installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison, mieux vaut calculer au préalable la capacité dont vous avez besoin pour compenser suffisamment votre consommation annuelle. Vous ne possédez pas encore de véhicule électrique mais la situation pourrait évoluer (rapidement) ? Dans ce cas, il est prudent de prévoir dès à présent un nombre suffisant de panneaux pour supporter la capacité de charge requise. Cette quantité aura un impact sur la taille et le prix de votre installation photovoltaïque, mais vous éviterez de payer deux fois les frais d’installation, tout en étant paré pour l’avenir.

Si vous souhaitez compenser en totalité la consommation d’électricité de votre voiture électrique, prévoyez un supplément de 1 875 à 2 500 kWh par an, ce qui correspond à la consommation d’un usager lambda parcourant annuellement entre 15 000 et 20 000 km.

Voici des exemples de consommation pour quelques modèles de véhicules électriques grand public. Vous pourrez ainsi évaluer les kWh supplémentaires à prévoir dans votre production d’énergie solaire :

ModèleConsommation (kWh/100 km)Consommation annuelle (pour 15 000 km/an)
Fiat 500 e13,0 kWh1 950 kWh
Tesla Model 314,0 kWh2 100 kWh
VW ID.315,4 kWh2 310 kWh
Renault Twingo Electric16,0 kWh2 400 kWh
DS 3 Crossback E-Tense17,6 kWh2 640 kWh
Audi Q4 35 e-tron16,6 kWh2 490 kWh
Tesla Model Y16,9 kWh2 535 kWh
Mercedes EQC19,4 kWh2 910 kWh

De quelle puissance avez-vous besoin et pour quel coût ? Faites le calcul en utilisant notre simulateur gratuit en ligne.

Les panneaux solaires sont postérieurs à l’achat de la voiture électrique

Vous êtes (ou serez bientôt) propriétaire d’une voiture électrique mais ne possédez pas encore de panneaux photovoltaïques ? Si, pour recharger votre véhicule, vous utilisez exclusivement une borne domestique, attendez-vous à une hausse significative de votre facture d’énergie. En l’occurrence, les panneaux solaires constituent la manière idéale de produire gratuitement votre propre énergie et d’éviter une augmentation conséquente de vos coûts énergétiques.  

Recharger à domicile et stocker de l’énergie

La plupart des adeptes de la mobilité électrique rechargent leur véhicule à leur domicile au moyen d’une borne domestique. Recharger votre voiture électrique au moyen de vos panneaux solaires ne nécessite pas d’intervention particulière. Lors de son installation, la borne de recharge est directement connectée au réseau électrique de votre habitation, dont font également partie vos panneaux solaires. Par conséquent, utiliser le rayonnement solaire pour recharger votre voiture électrique est la suite logique de ce qui précède. Vous préférez recharger votre véhicule via une prise domestique à l’aide d’un câble de recharge ? Dans ce cas, l’énergie solaire se déverse directement dans votre voiture, les panneaux étant reliés au réseau électrique de votre habitation.

Vous êtes souvent chez vous durant la journée ? Il s’agit d’une configuration idéale car vous pouvez recharger directement votre véhicule au moyen de vos panneaux solaires au moment où ceux-ci produisent un maximum d’énergie. Si, pendant la journée, vous êtes généralement sur la route ou au travail, vous ne pouvez pas profiter de l’énergie gratuite générée pendant les heures de pointe d’ensoleillement. Dans ce cas, une batterie domestique peut s’avérer être la solution. Vous y stockez l’énergie excédentaire produite pendant la journée par votre installation, énergie que vous utilisez pour recharger la batterie de votre véhicule électrique le soir ou durant la nuit.

L’intérêt d’utiliser des panneaux solaires pour recharger votre voiture électrique

Grâce à des panneaux solaires installés sur votre toit de maison ou votre carport : 

  • vous produisez gratuitement l’énergie nécessaire pour recharger votre voiture électrique. 
  • vous n’êtes plus tributaire des fluctuations de prix de l’électricité et des carburants.
  • votre voiture « zéro émission » utilise de l’électricité 100 % verte, une énergie renouvelable, issue de votre propre production.
  • vous réduisez vos émissions de CO2 (gaz à effet de serre), ainsi que vos coûts de carburant grâce au photovoltaïque.