Panneaux solaires + batterie domestique : tirez le meilleur profit de votre énergie

Vous avez pour projet de faire installer des panneaux solaires et vous vous demandez s’il est intéressant d’y ajouter une batterie domestique ? L’association batterie domestique et panneaux solaires est-elle rentable ? La question se pose depuis un bon moment déjà, même chez les propriétaires de panneaux photovoltaïques (PV). Il semble cependant que cette combinaison soit de plus en plus avantageuse et rentable pour le stockage de l’énergie solaire. À l’avenir, une batterie domestique intelligente augmentera en outre considérablement l’efficacité de votre gestion énergétique. Coup d’œil sur les faits.

Comment fonctionne une batterie domestique ?

Une batterie domestique se place entre l’onduleur de vos panneaux solaires et votre compteur électrique. Lorsque vos panneaux produisent plus d’électricité que vous n’en consommez, cette énergie excédentaire est stockée dans la batterie pour être utilisée ultérieurement (principalement le soir ou pendant la nuit, lorsque l’installation produit très peu, voire pas du tout d’énergie). Ce stockage d’énergie solaire vous permet alors de réaliser encore de belles économies à moyen terme.

Il existe plusieurs options pour les batteries pour panneaux solaires :

  • Type de batterie : batterie plomb ouvert, batterie AGM, batterie gel, batterie Lithium-ion
  • Capacité de stockage : fixe, de 2 kWh à plusieurs dizaines de kWh
  • Montage : mural ou au sol. Ne négligez pas le poids pouvant dépasser les 100 kg et l’espace nécessaire
  • Modularité : certaines batteries sont modulaires et permettent d’étendre leur capacité au fil de temps

Qu’est-ce qu’une batterie domestique avec contrôle intelligent ?

Une batterie domestique avec contrôle intelligent fonctionne de la même manière qu’une batterie domestique standard, mais présente quelques caractéristiques supplémentaires grâce au boîtier intelligent qui se connecte à l’onduleur de votre batterie.

En effet, une batterie intelligente communique avec vos panneaux solaires et votre réseau de distribution d’énergie afin d’utiliser au mieux l’énergie solaire produite. Le système détermine alors où et quand il convient d’envoyer l’énergie produite. Par exemple, une batterie intelligente choisira de déployer l’énergie solaire stockée aux heures de pointe, et de revenir à l’énergie du réseau pendant les heures creuses. C’est particulièrement intéressant si vous êtes soumis à un système tel que le tarif capacitaire (en Flandre) ou si vous bénéficiez d’un tarif d’énergie dynamique. Il s’agit d’une solution d’avenir.

Une batterie domestique standard, en revanche, déploie son énergie tant qu’elle en a en stock. Elle reste très pratique, mais elle ne tient pas compte des heures creuses et des heures de pointe.

Que coûte une batterie domestique couplée à vos panneaux solaires ?

Le coût d’une batterie domestique se situe actuellement entre 3 000 et 11 000 euros, en fonction du nombre de kWh qu’elle peut stocker (capacité de stockage). Le coût variera également légèrement en fonction de la marque. Toutefois, selon une estimation du gouvernement, une batterie de 4 kWh qui, avec un prix d’environ 4 400 euros, se situe dans une fourchette de prix moyenne, est déjà avantageuse pour une famille lambda.

Le temps de retour sur investissement des batteries domestiques pour panneaux solaires est aujourd’hui encore très fluctuant, car il est tributaire des prix de l’énergie et de la taille de votre installation photovoltaïque (kilowatt-crête — kWc délivrés). Pour une batterie domestique standard, le délai d’amortissement oscille actuellement entre 6 et 15 ans. Une batterie domestique sans panneaux solaires, n’est pas rentable.

Combiner panneaux solaires et batterie domestique intelligente : les avantages

  • Grande indépendance énergétique

Vous pouvez mieux répartir votre consommation d’électricité, sans dépendre des pics d’ensoleillement sur vos panneaux photovoltaïques, du réseau et des fluctuations des prix du marché de l’électricité. Une batterie intelligente vous permet d’éviter tous ces frais, car elle tient compte des prix en temps réel et de vos habitudes de consommation. De plus, votre batterie peut également servir de générateur de secours en cas de panne de courant.

  • Autoconsommation élevée

Vous augmentez sensiblement votre autoconsommation. Sans batterie domestique, un ménage consomme en moyenne 30 à 40 % de sa propre production électrique d’origine solaire. La combinaison panneaux solaires-batterie permet quant à elle d’atteindre 70 à 80 % d’autoconsommation. En plus d’avoir une grande quantité d’électricité gratuite à disposition, vos coûts de réseau de distribution diminuent également. En effet, vous prélevez moins d’électricité sur le réseau, et vous devez donc payer moins pour l’utiliser.

« Les batteries domestiques à contrôle intelligent sont l’avenir. Elles vous permettent de réduire votre facture énergétique sans sacrifier votre confort. »

– Sven, Luminus Insaver

Une prime pour les batteries domestiques en 2024 

À l’heure actuelle, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ne subventionnent pas l’installation d’une batterie domestique ou de panneaux solaires.

Une batterie domestique pour mon installation photovoltaïque est-elle intéressante pour moi ?

Si la crise de l’énergie nous a appris quelque chose, c’est qu’une grande indépendance par rapport au réseau énergétique, ça n’a pas de prix. En période de fluctuation des prix de l’électricité, une batterie domestique offre une sécurité supplémentaire. L’excédent de vos panneaux solaires n’est plus gaspillé, vous l’utilisez simplement plus tard. Vous ne devez donc plus retirer cette énergie du réseau, ce qui vous permet d’échapper aux prix élevés de l’énergie du moment.

Une batterie domestique peut donc être un investissement utile, à condition que vous disposiez de panneaux solaires et d’un compteur numérique, d’autant plus si vous utilisez un système de contrôle intelligent. Une batterie ne présente aucun intérêt pour les propriétaires de panneaux solaires qui disposent encore d’un compteur qui tourne à l’envers. Toutefois, la rentabilité de l’installation dans votre cas dépend de plusieurs facteurs : prix d’achat, capacité et durée de vie de la batterie domestique, rendement de vos panneaux solaires, puissance de votre installation photovoltaïque, votre (propre) consommation, une éventuelle prime à l’investissement, etc.

Consultez donc toujours un expert pour trouver la meilleure solution possible pour vous.