Mieux comprendre votre facture énergétique pour réaliser des économies

Six Belges sur dix avouent ne pas comprendre certains éléments de leur facture (Febeg, 2019). Chez Luminus, nous tenons à ce que tout le monde puisse comprendre sa facture afin de gérer facilement son énergie pour en tirer profit. Nous vous guidons à travers les différents composants de votre facture énergétique et décortiquons les éléments sur lesquels vous pouvez réaliser des économies.

De quoi se compose la facture d’énergie ?

La facture d’énergie se compose de trois volets : 

  1. les coûts énergétiques du gaz et/ou de l’électricité, 
  2. les tarifs de réseau qui incluent les frais engagés par le gestionnaire de réseau pour transporter l’énergie chez le client via l’infrastructure de câble et de pipeline,
  3. les coûts des politiques qui sont divisés en redevance fédérale, contributions régionales et TVA (pour les clients particuliers).

Identiques pour chaque fournisseur, leur part est la plus élevée du montant final sur votre facture d’électricité, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le coût réel de l’énergie dépend en fait de votre tarif énergétique et de votre fournisseur.

Certes, votre facture d’électricité provient de votre fournisseur d’énergie, mais ce dernier ne perçoit que les coûts énergétiques. En effet, il reverse intégralement les tarifs de réseau et les coûts des politiques aux instances concernées. En tant que client Luminus, votre facture d’énergie indique ce que vous payez et à qui pour votre situation spécifique.

Exemple de facture de Luminus avec explications supplémentaires
Chez Luminus, nous tenons à ce que tout le monde puisse comprendre sa facture. C’est pourquoi nous avons préparé un exemple de facture qui explique tous les composants. Télécharger l’exemple de facture de Luminus.

La différence entre votre acompte et votre décompte annuel ? 

Le décompte annuel représente la différence entre votre consommation réelle et l’acompte qui vous est facturé chaque mois. Idéalement, ce dernier correspond donc à votre consommation moyenne d’énergie réelle pour cette période. Toutefois, votre consommation d’énergie étant fortement influencée par les variations climatiques et votre (in)activité professionnelle :

  • Si le montant de votre acompte a été sous-estimé, votre décompte annuel sera plus élevé que les acomptes déjà payés et il vous restera encore à payer une somme non négligeable.
  • À l’inverse, si les acomptes déjà versés sont supérieurs à votre consommation réelle d’énergie pour cette période, votre fournisseur d’énergie vous remboursera la différence.

Comment éviter de mauvaises surprises sur mon décompte annuel ? 
Les clients Luminus sont en mesure de surveiller eux-mêmes leur consommation d’énergie et d’adapter le montant de l’acompte sur leur espace client personnel My Luminus. Après y avoir indiqué vos relevés de compteur, vous verrez si le montant de votre acompte correspond toujours à votre consommation ou s’il vaut mieux l’adapter. Si vous saisissez régulièrement vos relevés de compteur, Luminus calcule votre montant d’acompte idéal. Dans le cas contraire, le montant sera estimé sur la base de votre consommation passée, même si elle ne correspond plus à votre situation actuelle.

Gérer votre administration sans souci 
Grâce à son espace client personnel, Luminus aide les indépendants et les entreprises à gérer leur volet énergie de manière simple et rapide. En savoir plus sur les avantages de My Luminus.

Quels sont les éléments de votre facture sur lesquels vous pouvez économiser ?


La seule comparaison des prix de l’énergie et de la redevance fixe ne vous laisse que peu de marge pour optimiser vos coûts énergétiques, car la part des coûts d’électricité de votre facture est en effet limitée. En revanche, réduire vos besoins en énergie et produire votre propre énergie vous permet à long terme d’être moins tributaire de la hausse des prix de l’énergie, des tarifs de réseau et des taxes. Les réductions de fidélité peuvent également faire la différence sur le long terme. Découvrez Luminus Comfy Pro qui vous fait bénéficier d’une prime de fidélité croissante sur votre énergie allant jusqu’à 10 % au bout de 2 ans.

Économiser durablement sur votre facture d’énergie
Diminuez vos coûts énergétiques en réduisant vos besoins énergétiques ou en y répondant vous-même. Découvrez comment les indépendants et les entreprises peuvent gagner en autonomie grâce à l’autonomie énergétique.

Réduire votre consommation énergétique 

Adapter votre comportement ou réaliser des investissements d’économie d’énergie vous permettra de réduire votre consommation d’énergie. Non seulement vous économiserez sur les coûts d’électricité, mais vous paierez également moins de tarifs de réseau et de coûts des politiques, car ceux-ci dépendent de votre consommation. Conclusion : l’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. Dans cet article, découvrez quels investissements pour économiser de l’énergie peuvent faire la différence pour votre entreprise.

Produire son électricité

Les mesures d’économie d’énergie ne sont pas préconisées pour votre entreprise ? Répondez alors à votre besoin en énergie en produisant votre énergie verte localement à l’aide de panneaux solaires. Plus votre propre production se rapproche de vos besoins énergétiques, moins vous devez acheter d’énergie sur le réseau. Vous payez alors moins de contributions et renforcez l’indépendance de votre entreprise. Vous en ressentez immédiatement les bénéfices sur votre décompte annuel et en tant qu’entrepreneur indépendant, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux.

Quel intérêt présentent les panneaux solaires pour les indépendants et les entreprises en Flandre ? 

Conclusion : l’information vaut de l’argent 

Savoir où part son argent et comment réaliser des économies grâce à des décisions judicieuses est d’une valeur inestimable. Une facture claire et transparente aide l’entrepreneur à obtenir un rendement supplémentaire pour son activité. 

Également intéressant pour vous