Privé

Luminus poursuit son engagement en faveur de la biodiversité


Nous supposons que, comme nous, vous appréciez la vue d’un joli parterre de fleurs ou le doux ramage des oiseaux. C’est la raison pour laquelle nous poursuivons notre engagement en faveur de la biodiversité locale. Poissons, oiseaux, abeilles, tous ont le droit de s’épanouir dans des zones protégées nécessaires à leur survie.

La construction de parcs éoliens et de puissantes centrales hydroélectriques est indispensable pour pourvoir aux besoins énergétiques de la population. Cela ne peut toutefois se faire au détriment de la nature. Il existe aujourd’hui certaines mesures compensatoires permettant de réduire notre impact en matière de biodiversité.

Un toit pour les abeilles mellifères

Il n’y a aucune raison d’avoir peur des abeilles, qui constituent un chaînon indispensable de l’agriculture. En dépit de quoi, elles sont menacées d’extinction. Ces dix dernières années, le taux de mortalité des abeilles a dépassé le seuil des 32 pour cent. Si rien ne change, l’espèce pourrait avoir complètement disparu d’ici 15 ans. Un scénario catastrophe que nous entendons éviter à tout prix.

Afin de contribuer à la sauvegarde des abeilles en Belgique, nous avons conclu un partenariat avec Beeodiversity. Cet engagement s’est traduit par l’installation de douze colonies d’abeilles sur quatre sites situés en Flandre et en Wallonie et choisis en fonction de l’abondance de la nourriture disponible tout au long de l’année. Ce projet concerne en moyenne 600 000 abeilles par an qui, à leur tour, vont polliniser quelque 48 milliards de plantes chaque année. Ce partenariat présente en outre un avantage décisif : il suit un protocole strict garantissant un taux de mortalité de moins de 5 %, grâce aux études menées en collaboration avec l’université de Liège.

Biodiversité

L’importance des espaces verts

Les espaces verts ont un rôle important à jouer en matière de préservation de la biodiversité. En 2016, à l’occasion du réaménagement des abords de la centrale hydroélectrique de Lixhe, rénovée en 2013 – ­2014, Luminus a planté une haie gourmande et un pommier basse tige, semé des prés fleuris et mis en place un hôtel à insectes. Les actions mises en œuvre à Lixhe permettent de créer un biotope favorable à la biodiversité végétale et animale et de procurer ainsi refuge et nourriture à de nombreuses espèces.

Les poissons migrateurs

EDF Luminus exploite sept centrales hydroélectriques le long de la Meuse et de la Sambre, dans des eaux extrêmement poissonneuses. Afin de permettre aux poissons de remonter sans encombre la rivière, nous avons mis en place des dispositifs appelés « passes » ou « échelles à poissons ».

La division « Recherche et Développement » de l’entreprise étudie avec la plus grande attention le comportement des poissons de rivière. Les résultats de ces observations débouchent sur la conception de systèmes efficaces de protection et de stimulation de la biodiversité.


Vers www.luminus.be