Privé

Les organismes à prévenir absolument en cas de déménagement

Un déménagement demande énormément de préparatifs et d’organisation. Outre le fait de remplir et vider les cartons, il convient de signaler votre changement d’adresse à toute une série d’organismes : de votre employeur à votre courtier d’assurances, en passant par votre opérateur télécom, votre banque et votre fournisseur d’énergie. Découvrez ci-après les différentes formalités à accomplir et les services à contacter.

Signaler un changement d’adresse est une tâche fastidieuse et chronophage. Si certains organismes sont informés automatiquement, il vous incombe d’avertir vous-même ceux qui ne le sont pas.

La maison communale

Lorsque vous changez d’adresse, même si vous déménagez au sein de la même commune, vous êtes tenu(e) de le signaler. Après votre déménagement, vous avez huit jours ouvrables pour déclarer votre changement d’adresse au service population de votre nouvelle résidence. Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse directement au service population ou le signaler par écrit ou par voie électronique.

L’administration communale enverra un agent de quartier ou un fonctionnaire habilité pour s’assurer que votre résidence principale se trouve bien à l’adresse renseignée. Après une constatation positive, votre adresse sera modifiée dans le registre de la population de la commune et dans le Registre national. Ensuite, vous devrez vous présenter au plus vite au service population afin d’adapter votre carte d’identité et éventuellement celle des autres membres de votre famille. Une fois votre carte d’identité modifiée, vous pouvez signaler votre changement d’adresse aux différents organismes concernés.

Un certain nombre d’institutions sont automatiquement informées de votre changement d’adresse dès que celui-ci devient officiel : la mutuelle, l’administration fiscale, les institutions de la sécurité sociale, l’organisation Kind en Gezin, la caisse d’allocations familiales, le CPAS, le fonds de sécurité d’existence, les sociétés régionales de logement, les assureurs couvrant les accidents du travail, les caisses pour les vacances annuelles, etc.

Les fournisseurs d’eau et d’énergie

Prévenez à temps la compagnie des eaux, ainsi que vos fournisseurs d’énergie. Communiquez le relevé des compteurs de votre ancienne et de votre nouvelle adresse. Lors de la remise des clefs de votre ancienne habitation, complétez le document de reprise des énergies (Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale, Région flamande). Ce document a pour objectif essentiel d’éviter tout risque de litige entre ancien et nouvel occupant au sujet des relevés de compteurs.

Si vous êtes client Luminus, nous vous accompagnons volontiers dans vos démarches administratives via ce lien.

Budgetvriendelijke verhuis

L’opérateur télécom

N’oubliez pas de résilier votre abonnement de téléphone et d’internet ou de les faire transférer à votre nouvelle adresse.

Banques et assurances

Prévenez votre courtier d’assurances que vous allez déménager, afin qu’il puisse modifier et adapter votre assurance habitation et incendie. Avertissez de même vos institutions financières.

La poste

Rendez-vous sans tarder au bureau de poste de votre nouvelle commune. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer en ligne un service de transfert de votre courrier. Selon la formule choisie, bpost transférera votre courrier de votre ancienne à votre nouvelle adresse pendant 3, 6, 12 ou 24 mois.

Et ce n’est pas tout…

Nous avons énuméré les principaux organismes à prévenir en cas de déménagement. Cependant, un certain nombre de personnes et d’institutions doivent également être averties de votre changement d’adresse :

  • Votre médecin traitant et votre dentiste
  • Votre employeur
  • Votre pharmacien
  • Votre syndicat
  • Votre club de sport et de fitness
  • Les associations dont vous êtes membre
  • L’école de vos enfants
  • Les magasins qui vous ont octroyé une carte de fidélité
  • La banque de données relative aux animaux identifiés par puce électronique (si vous avez un chien ou un chat portant un tel dispositif)
  • Le Forem, ACTIRIS ou le VDAB (si vous êtes demandeur d’emploi)
  • La Banque-Carrefour des Entreprises (si vous êtes indépendant)


Vers www.luminus.be