EDF Luminus met le paquet sur les énergies renouvelables

EDF Luminus est le plus grand constructeur d’éoliennes terrestres (onshore) en Belgique et le numéro 1 incontesté en matière d’énergie éolienne. Une part importante de l’électricité produite par EDF Luminus provient également de centrales hydroélectriques.

EDF Luminus produit de plus en plus d’électricité renouvelable en Belgique. Cette électricité provient principalement de centrales hydroélectriques situées sur la Meuse et la Sambre, ainsi que de parcs éoliens terrestres répartis sur l’ensemble du territoire belge. En conséquence, vingt-trois pour cent de la capacité totale de production sont déjà issus de sources d’énergie renouvelables.

Lisez aussi notre article : En Belgique, la part de l’éolien dans la production d’électricité est en augmention

Si l’énergie renouvelable fait bel et bien partie des préoccupations principales de l’entreprise, c’est avant tout en matière de construction d’éoliennes que les statistiques d’EDF Luminus sont les plus édifiantes. Avec 131 éoliennes au compteur fin 2016, on totalisait une puissance installée totale de 300 MW. Début 2019, on totalisait déjà 448 MW avec 189 éoliennes. L’ambition est d’atteindre une capacité de 600 MW.

Pour connaître le fonctionnement d’une éolienne, regardez cette vidéo.

Renforcer son leadership

Contrairement à d’autres fournisseurs d’électricité en Belgique, pour qui les énergies renouvelables constituent une activité secondaire, EDF Luminus s’investit pleinement dans la révolution verte. Les investissements consacrés aux énergies renouvelables augmentent d’année en année. En témoignent les efforts incessants consacrés à l’agrandissement du parc éolien belge, ainsi qu’à la rénovation des centrales hydroélectriques.

EDF Luminus investit également énormément d’argent afin de réduire les émissions de son parc de production. À titre indicatif : entre 2015 et 2018, pas moins de 600 millions d’euros seront investis par EDF Luminus dans l’énergie éolienne et les services énergétiques (par exemple, dans le financement de centrales solaires ou l’installation de panneaux photovoltaïques). Ces importants apports financiers contribueront à renforcer le leadership d’EDF Luminus qui est déjà le plus gros constructeur d’éoliennes, numéro 1 en matière d’énergie éolienne terrestre et le plus grand opérateur de centrales hydroélectriques en Belgique.

Participation des citoyens à l’investissement

Dans un pays aussi densément peuplé que la Belgique, le parc éolien terrestre n’est pas extensible à l’infini. L’espace se raréfie et les autorités locales et régionales, ainsi que les riverains concernés, ont également voix au chapitre lorsqu’il est question d’installer de nouvelles éoliennes. En l’occurrence, EDF Luminus, dont l’objectif est de doubler son parc éolien à l’horizon 2018, est une adepte convaincue de la gestion participative.

Afin de promouvoir ses projets d’énergie renouvelable, EDF Luminus a lancé la société coopérative Wind Together. En achetant des actions Wind Together, les clients d’EDF Luminus ont l’opportunité de participer au développement de l’énergie éolienne en Belgique. Cette initiative devrait permettre à Luminus de renforcer son ancrage local, non seulement auprès des riverains d’éoliennes, mais aussi parmi l’ensemble de la population.

Avec Wind Together, l’objectif d’EDF Luminus est d’encourager tout un chacun à devenir acteur de la transition énergétique en investissant dans des projets d’énergie renouvelable et en partageant les revenus générés par l’énergie éolienne produite en Belgique. Ensemble avec EDF Luminus, participons à la construction d’un avenir vert et au développement de l’énergie de demain !

Également intéressant pour vous