Les consignes de sécurité à suivre en cas d’orage

Un orage est toujours un phénomène impressionnant, voire angoissant. Si les coups de tonnerre sont particulièrement effrayants, le danger provient principalement de la foudre et des bourrasques de vent. Quelles sont dès lors les mesures de protection à prendre afin de limiter les risques pour vous et votre habitation ?

Dans un premier temps, il est important de connaître la distance qui vous sépare de l’orage. Pour ce faire, il suffit d’appliquer la « règle des dix secondes ».

Le son se déplace beaucoup plus lentement que la lumière. C’est pourquoi on voit d’abord l’éclair avant d’entendre le tonnerre. Comptez le nombre de secondes entre l’éclair et le tonnerre, et divisez-le par 3. Si vous comptez dix secondes ou moins, cela signifie que l’orage est dangereusement proche.

Trois secondes correspondent environ à 1 km, 10 secondes à 3,4 km. Si vous êtes chez vous et que l’orage est proche, voici quelques conseils qui peuvent se révéler extrêmement précieux.

Que faire (ou ne pas faire) en cas d’orage ?

  • Fermez immédiatement portes et fenêtres.
  • Éloignez-vous des fenêtres. La lumière dégagée par un éclair peut être très intense et vous aveugler ou provoquer des lésions rétiniennes.
  • Dans la mesure du possible, débranchez les appareils électriques car ils risquent de prendre feu.
  • Il n’est pas possible de débrancher la totalité des appareils, notamment les encastrables (lave-vaisselle, réfrigérateur, four…). C’est pourquoi, en cas d’orage violent, il est conseillé de couper l’électricité.
  • Éloignez les fiches des prises afin d’éviter qu’un arc électrique ne se forme entre les deux.
  • Éloignez-vous des conduites d’eau, d’électricité et de gaz.
  • Évitez d’utiliser un téléphone fixe car la foudre se propage par les fils et les cordons électriques. Débranchez le câble du téléphone et utilisez de préférence un gsm.
  • Évitez tout contact avec des objets métalliques.
  • Ne prenez ni bain, ni douche.
  • Ne vous allongez pas sur un matelas à eau.
  • Ne vous tenez pas à proximité d’une cheminée ou d’un feu ouvert.

De l’utilité d’un paratonnerre

Si votre maison est construite en hauteur et que le faîte de votre toit dépasse celui des habitations voisines, l’achat d’un paratonnerre se justifie.

La foudre a en effet tendance à frapper le point le plus élevé. Attention : un tel dispositif est onéreux (plus de 1 000 euros), nécessite un entretien régulier et requiert l’intervention d’un professionnel.

Afin de protéger les équipements électriques et électroniques contre les risques de surtension, faites installer un parafoudre central sur les circuits électriques et de communication. Il coûte entre 500 et 1 000 euros et son placement doit être effectué par un professionnel.

Comment réduire au minimum l’impact d’un orage ?

Un orage violent se manifeste par de fortes précipitations, fréquemment accompagnées de grêle et de rafales de vent. Il existe des solutions pour anticiper l’impact de ces mauvaises conditions climatiques.

Notamment en rentrant le mobilier d’extérieur, les poubelles, ainsi que l’outillage de jardin.  Afin d’éviter que votre véhicule ne soit endommagé par la grêle, rentrez-le au garage, rangez-le sous un carport ou recouvrez-le d’une bâche ou d’un filet anti-grêle.

Si vous possédez une piscine, évitez de fermer le volet. En cas de dégâts, faites un maximum de photos et prenez contact sans tarder avec votre assureur.

Garder l’esprit tranquille ?

Appliquez alors les conseils ci-dessus et souscrivez au Service Confort Luminus. Pour la modique somme de 7,95 euros par mois, nous garantissons un dépannage dans les 24 heures, ainsi qu’une intervention financière à concurrence de 400 euros.  Plus d’infos via ce lien.

Également intéressant pour vous