Les 5 avantages des énergies renouvelables pour votre entreprise

Pour une entreprise, jouer la carte des énergies renouvelables génère un impact positif en termes d’attractivité, d’image, de marketing et de volume d’affaires. De simple « concurrent », vous passez à « entrepreneur de haut vol ». En plus de récupérer rapidement votre investissement, vous contribuez à construire un monde viable pour les générations futures.

Les effets positifs des énergies renouvelables

Prétendre que les énergies durables participent à la protection de l’environnement est devenu un lieu commun. Mais avez-vous déjà pris la peine de réfléchir aux effets positifs qu’elles génèrent pour votre entreprise ? Contrairement aux énergies fossiles (gaz naturel, pétrole et charbon), les sources inépuisables que sont le vent, l’eau et le soleil sont moins nuisibles pour la planète, tout en étant profitables pour votre organisation. Afin de ne rien regretter ultérieurement, n’hésitez pas à prendre en marche ce train désormais inarrêtable, prometteur d’avantages à court et à long terme.

5 bonnes raisons de faire passer votre entreprise à l’énergie verte

1.    L’énergie durable génère davantage de profit

Même si, à l’achat, les panneaux solaires se révèlent légèrement plus onéreux qu’une source d’énergie non durable, ils constituent néanmoins un investissement économiquement rentable.

La durée de vie moyenne d’une installation photovoltaïque est de 25 ans. L’économie réalisée sur votre facture d’énergie vous permet d’amortir votre investissement en 10 ans maximum, ce qui représente 15 années de pur profit. Il n’y a donc plus une minute à perdre car postposer plus longuement vos investissements verts pourrait vous être économiquement préjudiciable à terme.

  • Afin d’encourager les entreprises à investir dans des mesures d’économie d’énergie, les pouvoirs publics octroient des incitants financiers sous la forme de subsides et de primes. Découvrez un aperçu de ces subventions via les liens suivants : Région de Bruxelles-Capitale, Région wallonne et Région flamande. Les aides étant fluctuantes, lancez-vous sans tarder afin d’en bénéficier au plus vite.
  • En misant délibérément sur les « relations publics » (nouvelle dénomination des relations publiques) et le marketing, le passage aux énergies durables est susceptible de générer une hausse du chiffre d’affaires pouvant atteindre 10 %. En plus d’attirer de nouveaux clients, vous pourrez probablement accéder à des marchés qui, jusqu’alors, n’étaient pas à votre portée.
  • En produisant votre propre électricité et en optant pour une stratégie écoresponsable, vous réduirez considérablement vos dépenses.

2.    Vous n’êtes plus tributaire des fluctuations des marchés

Des besoins de première nécessité dont le prix augmente de manière inattendue, voilà ce que les entreprises craignent par-dessus tout. Vous pouvez éviter cet écueil en dotant votre organisation d’une installation photovoltaïque. Cela vous permettra d’anticiper vos besoins en énergie et d’équilibrer vos dépenses en la matière. Le fait d’exploiter une source d’énergie inépuisable (le soleil) et de ne plus payer de frais de distribution, ni de taxes sur l’électricité produite localement, permet d’envisager l’avenir avec sérénité.

3.    Votre entreprise occupe une position de force

En faisant l’acquisition d’une installation écoresponsable, vous participez au développement d’un secteur en plein essor, en l’occurrence le secteur des énergies renouvelables. Vous créez indirectement des emplois, tout en favorisant le développement durable. Votre entreprise deviendra pratiquement incontournable dans l’économie circulaire de demain. De surcroît, elle prend de la valeur à mesure que vous cherchez de nouveaux défis.

En devenant un acteur majeur du secteur de l’énergie durable, vous prenez le pas sur vos concurrents et devenez plus attractif pour de potentiels clients, partenaires et collaborateurs. Profitez de l’exemplarité de votre statut de dirigeant pour créer de la plus-value à long terme.

4.    Vous construisez un socle de clientèle solide et fidèle

Aujourd’hui, les consommateurs sont parfaitement informés et dépensent leur argent de manière plus rationnelle. En privilégiant une culture d’entreprise basée sur la confiance et la transparence, dans une optique de développement durable, vous attirez une clientèle loyale et fidèle. Outre des produits et un service de qualité, l’image écoresponsable que vous renvoyez explique pourquoi les clients poussent votre porte plutôt que celle de vos concurrents.

Surfer sur la vague du développement durable vous confère le statut d’entreprise innovante et socialement responsable. Pour se donner bonne conscience, les clients sont disposés à dépenser plus, ce qui vous permet parfois de répercuter le coût de vos investissements.

5.    Vous réduisez votre empreinte écologique

Ne perdons pas de vue que la motivation essentielle de la transition énergétique est de freiner le réchauffement de la planète. En votre qualité de chef d’entreprise, vous êtes tenu d’apporter votre pierre à l’édifice. En ayant recours, par exemple, à des panneaux solaires, des éoliennes et/ou une pompe à chaleur ou en optant pour un contrat d’électricité verte, vous réduisez l’empreinte écologique de votre entreprise. Avec une installation comprenant 10 panneaux solaires, vous produisez quelque 2 350 kWh par an. Pour chaque kWh produit, vous économisez 0,46 kg de CO2 de plus que si vous utilisiez des énergies fossiles. Dans ce cas précis, vous rejetez annuellement 1 081 kg de CO2 en moins, ce qui correspond à 10 810 km parcourus en voiture.

Calculez le bilan carbone de votre entreprise et envisagez les améliorations possibles.

Raison subsidiaire : Luminus récompense les investissements durables en plantant des arbres !

Grâce à l’opération Forest in 1 Day, Luminus récompense quotidiennement les créateurs de différence. Nous plantons un arbre pour :

Également intéressant pour vous