L’entretien d’une voiture électrique est-il réellement meilleur marché ?

À l’heure actuelle, une voiture électrique reste plus chère à l’achat qu’une voiture traditionnelle qui roule au carburant. Toutefois, outre les avantages évidents (émissions de CO2 et frais énergétiques réduits), l’entretien de votre voiture électrique serait aussi moins cher. Qu’en est-il réellement ? Les frais d’entretien d’une voiture électrique sont-ils moins élevés que ceux d’une voiture au carburant ?

Simplicité rime avec moins d’entretien

Une voiture qui roule au carburant est composée d’environ 800 petites pièces différentes. À l’inverse, une voiture électrique possède trois éléments principaux : un moteur électrique (qui consomme l’énergie produite par des batteries rechargeables), un transformateur (qui transforme le courant alternatif de la borne de chargement en courant continu) et un chargeur intégré (pour recharger les batteries). Moins de pièces ? Ça signifie moins de visites coûteuses chez le garagiste.

En quoi l’entretien d’une voiture électrique est-il moins coûteux ?

1.    Moins d’usure des pièces

Une voiture électrique possède moins de pièces mécaniques mobiles, c’est-à-dire moins de pièces sujettes à l’usure et qui doivent être remplacées : pas de boîte de vitesses, de pompe d’alimentation, d’huile, de filtre à air, ni d’échappement.

2.    Système de freinage régénératif

Le système de freins régénératifs permet d’éviter de perdre de l’énergie lorsque vous êtes arrêté à un feu rouge, par exemple. Lorsque vous freinez, le moteur commence à tourner en sens inverse. Votre voiture ralentit grâce à la résistance. L’énergie économisée de cette manière est alors stockée dans la batterie. En outre, vos freins souffrent moins et leur entretien en est réduit jusqu’à 50 %.

3.    Moins de liquides

Si vous roulez à l’électrique, vous devez aussi faire l’appoint en liquide de refroidissement, de frein et lave-glace. Mais dans une quantité bien moindre que celle qui coule dans une voiture traditionnelle.

L’entretien d’une voiture électrique est-il réellement meilleur marché

Existe-t-il un élément qui alourdit la facture d’entretien d’une voiture électrique ?

Le couple moteur élevé et le poids plus lourd d’une voiture électrique mènent la vie dure aux pneus. Ces derniers doivent donc être plus souvent remplacés que ceux d’une voiture qui roule au carburant.

Ma voiture électrique a-t-elle besoin de passer un entretien périodique ?

Il est toujours important de bien prendre soin de votre voiture et de vous rendre régulièrement dans votre garage pour un entretien. Toutefois, une voiture électrique permet des intervalles plus longs entre chaque entretien que pour une voiture diesel ou essence, et l’entretien est généralement plus facile et moins cher.

1.    Le bloc batterie

Le bloc batterie constitue la pièce essentielle de votre voiture. Faites-le donc contrôler de temps en temps. Un entretien normal ne comprend pas le remplacement de votre batterie et la plupart des fournisseurs appliquent une garantie jusqu’à 10 ans ou jusqu’à 240 000 kilomètres.

2.    Garniture de frein

Les voitures électriques entraînent une usure des freins réduite par rapport à celle des voitures qui roulent au carburant. Toutefois, ils finissent toujours par s’user.

3.    Système de refroidissement

Votre moteur et votre bloc batterie sont sensibles aux variations de température. Faites contrôler régulièrement votre système de refroidissement pour éviter des dommages ou une surchauffe.

4.    Mises à jour logicielles

La voiture moderne ne peut plus se passer de logiciels. Aussi bien pour les voitures au carburant que pour les voitures électriques, le garagiste doit régulièrement les contrôler en connectant un ordinateur afin de maintenir à jour le logiciel sous-jacent.

Conclusion : l’entretien d’une voiture électrique est-il meilleur marché ?

Oui. Tout d’abord, une voiture électrique a une durée de vie plus longue qu’une voiture traditionnelle. En outre, l’entretien est au moins deux fois moins cher.

Lisez tout sur le rendement de votre investissement dans notre aperçu des coûts des voitures électriques.

Également intéressant pour vous