Les tarifs de jour et de nuit vont-ils bientôt disparaître ?

Le gouvernement flamand a récemment opté pour un nouveau calcul des coûts du réseau : le tarif capacitaire. Mais qu’est-ce que ce changement signifie pour le tarif classique de jour et de nuit ? Est-il vrai que le tarif bihoraire va disparaître ? Quelle est l’incidence sur la facture d’énergie ? Et cela va-t-il également changer quelque chose à Bruxelles et en Wallonie ?

Modification de notre consommation d’énergie

Le tarif réduit de nuit avait été mis en place à l’époque pour encourager les gens à consommer de l’énergie en dehors des heures de pointe (7h et 22h en semaine) afin de soulager le réseau de distribution.

Seulement, le marché de l’énergie a changé de manière spectaculaire au cours de ces dernières années. Nous produisons de plus en plus notre propre énergie et la part représentée par les éoliennes, les parcs d’énergie solaire et les centrales à biomasse dans cette production est également en augmentation. Cela signifie que nous sommes moins dépendants des centrales d’énergie traditionnelles. 

Celles-ci doivent donc adapter leur capacité. Par conséquent, les redevances de réseau de distribution sont également calculées différemment en Flandre depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. En Wallonie, 4 des 5 gestionnaires de réseau ont augmenté leurs tarifs de distribution pour 2023 de 15 à 20 %.

Le tarif de nuit ne disparaît pas complètement

La Flandre a décidé d’introduire un tarif capacitaire, ce qui n’est pas encore d’actualité en Wallonie et à Bruxelles. Dans le cadre du système de tarif capacitaire, il n’y a plus d’heures fixes car la capacité du réseau fluctue en permanence. C’est précisément la raison pour laquelle le tarif de nuit avantageux dans le cadre des redevances du réseau de distribution n’y est plus d’actualité non plus.

Cependant, une facture d’énergie ne se compose pas uniquement des coûts du réseau de distribution. Elle comporte plusieurs éléments : le prix de l’énergie, les coûts du réseau de distribution, la TVA et les impôts et taxes. En ce qui concerne le prix de l’électricité, Luminus continue à proposer un tarif bihoraire. Le tarif de nuit ne disparaît donc pas complètement, mais il représente désormais une plus petite partie de la facture d’énergie totale.

Le compteur intelligent vous indique quand votre énergie est la plus économique

Le tarif capacitaire devrait sensibiliser le consommateur à utiliser l’énergie de manière plus efficace. En d’autres termes, ne pas allumer ou recharger tous ses appareils en même temps, mais également éviter le moment où de nombreuses autres personnes consomment beaucoup d’électricité. Tout cela paraît très compliqué, mais heureusement, le compteur numérique apporte ici une solution pratique. Ce dernier indique précisément quelle est la puissance disponible à un moment déterminé.  De cette manière, on peut choisir ce moment pour bénéficier d’un tarif réseau moins élevé. Pour obtenir ces données personnalisées, il suffit d’utiliser un suivi énergétique.