Privé

A Gand, le réseau de chauffage urbain alimente 100 clients Luminus en chaleur

Le réseau de chauffage gantois alimente la ville en chaleur Luminus durable. Comment ? En utilisant la chaleur résiduelle de la centrale électrique d’EDF Luminus à Ham pour approvisionner de nombreux clients via un réseau de distribution.

Innovation et durabilité

Selon certaines études scientifiques, 75 % de la population mondiale vivra en milieu urbain d’ici à 2050. C’est pourquoi nous sommes tout à fait convaincus de la nécessité de reconsidérer la manière classique de concevoir l’énergie. Seules des solutions innovantes nous permettront de gérer l’énergie de manière durable et écologiquement responsable. Aujourd’hui, une technologie a particulièrement le vent en poupe : la cogénération. Celle-ci consiste à produire à la fois de l’énergie mécanique (convertie en électricité) et de la chaleur.

Investir dans la chaleur Luminus

Nous faisons véritablement figure de pionniers en matière de cogénération et de réseaux de chauffage. À Gand Ham, nous faisons depuis 1958 un usage écologique de l’énergie calorifique de notre centrale EDF Luminus. Un réseau souterrain permet d’acheminer la chaleur résiduelle de la centrale dans toute la ville. De surcroît, nous continuons à investir dans des projets en matière de chaleur durable et d’efficacité énergétique. Fin 2014, deux nouveaux moteurs de cogénération ont été mis en service afin d’alimenter de manière durable le réseau de chauffage urbain de la ville de Gand. 

Le plus grand réseau de chauffage urbain de Belgique

Aujourd’hui, le réseau de chauffage urbain gantois comprend un réseau de conduites souterraines de 22 km de long, ce qui en fait le plus grand de Belgique. Au total, le réseau alimente 110 clients Luminus en chaleur, parmi lesquels des entreprises, l’université de Gand, l’hôpital AZ Sint-Lucas, des complexes d’habitations sociales, un centre commercial, une bibliothèque et même une piscine. À terme, le nouveau quartier Tondelier sera également raccordé au réseau de chauffage existant, ce qui signifie 5 km de conduites supplémentaires et 530 nouveaux clients.

Chauffage écologique

Un réseau de chauffage urbain est nettement plus efficace et écologique qu‘un système de chauffage traditionnel au gaz. Le réseau de chaleur gantois réalise une économie de CO2 de plus de 35 % comparativement au chauffage au gaz classique. Luminus permet ainsi à la ville de Gand de réduire son empreinte écologique.

Un maillon essentiel dans la politique climatique

La ville de Gand considère le réseau de chauffage urbain comme un maillon essentiel de sa politique en matière d’efficacité énergétique et de climat. Gand affiche des objectifs climatiques ambitieux et souhaite être climatiquement neutre à l’horizon 2050. La ville de Gand investit dans plusieurs projets en matière de chaleur durable et d’efficacité énergétique. Luminus mobilise son expertise afin que ces projets puissent voir le jour. Par l’entremise d’EDF International, EDF Luminus possède le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour aider la ville de Gand à atteindre son objectif de devenir climatiquement neutre.

En savoir plus ? Regardez la vidéo : ‘Comment fonctionne un réseau de chauffage urbain ?’


Vers www.luminus.be