La Semaine de la Mobilité 2021 : sous le signe de l’intermodalité

Depuis 2000, du 16 au 22 septembre, des dizaines de villes et régions européennes se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. L’objectif de cette initiative est de démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, tels que la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Il  est  essentiel  d’agir  en  faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans une démarche de développement durable.

L’édition 2021 de la Semaine de la Mobilité sera placée sous le signe de  l’intermodalité, un concept consistant à combiner plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet, que ce soit pour les personnes ou pour les marchandises. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des actions mises en place Région par Région.

En Région de Bruxelles-Capitale

Comme chaque année, le point fort de la Semaine de la Mobilité sera le « Dimanche sans voitures », qui aura lieu le 19 septembre.  De 9 h 30 à 19 h, tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale sera interdit à la circulation automobile et deviendra, le temps d’une journée, la zone fermée aux voitures la plus importante d’Europe. Sont concernés par cette interdiction, tous les véhicules à moteur, y compris les véhicules LPG, ainsi que les véhicules électriques à 2, 3 ou 4 roues. À noter que les vélos munis d’une assistance électrique seront autorisés à circuler.

Bruxelles Mobilité, l’administration bruxelloise chargée des équipements, des infrastructures et des déplacements, encourage les entreprises et les écoles de la Région de Bruxelles-Capitale à agir pour améliorer la mobilité et la sécurité via leur Plan de Déplacement. Pendant le mois de septembre, Bruxelles Mobilité organise l’action « À l’école/Au travail sans ma voiture », dont l’objectif est de faire découvrir une autre mobilité à 200 entreprises et écoles participantes et à les attirer vers des modes de transport plus durables.

En Région wallonne

Même  si  la  promotion  d’une  mobilité  plus  durable  s’effectue  tout  au  long  de  l’année,  la  Semaine  de  la  Mobilité reste l’occasion de lancer des nouvelles actions et/ou de rappeler ce qui existe  déjà.  Pendant  toute  la  semaine,  communes,  entreprises,  associations,  écoles,  mouvements  de  jeunesse  et  citoyens démontreront qu’une autre mobilité est possible. Des centaines d’activités variées seront organisées : villages de la mobilité, sensibilisation dans les embouteillages, mise en route d’un pédibus scolaire ou d’un vélobus, pour ne citer que quelques exemples.

Le Défi Mobilité

Pour la septième année consécutive, le SPW Mobilité et Infrastructures organise, en collaboration avec la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les Cellules syndicales de Mobilité, le Défi Mobilité.

 L’objectif  est  d’inciter  les  administrations  publiques,  les  entreprises  et  les  écoles,  à  mener  des  actions  originales  sur  le  thème de  la  mobilité, tout en  valorisant  ce  qui  existe déjà. Des prix  pouvant aller  jusqu’à  2000 euros sont offerts aux gagnants des cinq différentes catégories, à dépenser selon leurs besoins, en achetant des vélos et/ou des trottinettes électriques, un coaching pour améliorer le télétravail, du matériel mobilité, etc. 

NOUVEAU en 2021 : le Défi  des  marchandises. L’objectif  est  de  mettre  en  lumière  les  initiatives  et  actions  réalisées  dans  les entreprises pour un transport de marchandises plus durable.

Le Challenge vélo

Pour  la  neuvième  fois,  la  Wallonie,  via  son  action  « Tous  vélo-actifs »,  incitera  les  citoyens à enfourcher leur vélo pour parcourir ensemble plusieurs milliers de kilomètres. Le record à battre : 53.321 km en 2020 !

Depuis plusieurs années, Luminus met son enthousiasme au service de la mobilité

Chez Luminus, nous encourageons également nos collaborateurs à opter pour des moyens de transport alternatifs. Pour ce faire, nous organisons des activités sympas, telles qu’une « tombola mobilité ». D’autre part, de nombreux sites proposent un atelier vélo où les collaborateurs de l’entreprise peuvent faire contrôler et, le cas échéant, faire réparer gratuitement leur bécane. Quant à nos collègues bruxellois, ils ont l’opportunité de tester de nouveaux moyens de transport. Nos collaborateurs se sont en outre lancé un défi, à savoir trouver un moyen original et alternatif de se rendre au travail. Enfin, nous les encourageons vivement à adhérer au projet « Mobility For All », un programme visant à utiliser un budget mobilité à bon escient.

Chez Luminus, nous plaçons la mobilité électrique au-dessus de tout autre moyen de transport traditionnel. À ce jour, plus de 142 collaborateurs de l’entreprise possèdent un véhicule électrique. Dès 2022, tous les nouveaux véhicules de notre flotte seront électriques. Nous sommes également aux côtés de nos clients pour les aider à passer sans encombres à la mobilité électrique. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Également intéressant pour vous