Semaine de la mobilité édition 2020 : Objectif « Ville 30 »

Comme chaque année depuis 2002, du 16 au 22 septembre prochains se tiendra la Semaine européenne de la mobilité. Pendant une semaine, toutes les grandes villes européennes se mobiliseront pour promouvoir une mobilité durable et une meilleure qualité de vie dans les agglomérations. Au programme ? Un tas d’activités de sensibilisation et d’événements ludiques organisés par une multitude d’intervenants. Et chez vous ?

À six mois de l’entrée en vigueur de la limitation de vitesse à 30 km/h au sein de la capitale (le 1er janvier 2021), le thème de cette année n’est autre que celui de la « Ville 30 ». Cette mesure fera des communes de la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que d’autres villes belges et étrangères, des villes plus sécurisées et conviviales pour tous. Afin de vous donner quelques idées de sorties ou d’activités à inscrire dans votre agenda pendant cette semaine, nous vous avons sélectionné les points forts à ne pas manquer.

À Bruxelles :

20 septembre : Journée sans voiture

Point fort de la semaine, le dimanche 20 septembre 2020, de 9 h 30 à 19 h, tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale sera interdit à la circulation automobile. Sont concernés par cette interdiction les véhicules à moteur, y compris les véhicules LPG, ainsi que les véhicules électriques à 2, 3 ou 4 roues.

Pour en savoir plus sur les dispositions pratiques (programme détaillé de la semaine, dérogations et axes ouverts à la circulation), rendez-vous sur www.bruxelles.be/dimanche-sans-voiture-bruxelles-le-20-septembre-2020

En Wallonie :

Inscrivez-vous au Défi Mobilité !

Pour la 6e année consécutive, la Wallonie invite ses concitoyens à changer leurs modes de déplacement pendant la Semaine de la Mobilité. Pour tenter de remporter de fantastiques lots, à vous de mettre en place des actions originales ! Afin de connaître les différents défis organisés et l’agenda des activités au programme, le site http://mobilite.wallonie.be/home/agenda/semaine-de-la-mobilie.html a été spécialement développé pour l’occasion.

À noter :

La crise du coronavirus provoque toutefois quelques adaptations. Cela étant, les autorités ont pour objectif de poursuivre la tendance observée ces dernières années en privilégiant une décentralisation et une multiplication des activités plutôt que l’organisation de grands rassemblements dans le centre-ville.

Chez Luminus, on participe aussi avec grand enthousiasme !

Nous aussi nous mettons à l’honneur des moyens de transport alternatifs auprès de nos collègues. Nous le faisons en passant par de chouettes activités, comme un quiz en ligne sur la mobilité et un défi photo. Par ailleurs, sur certains sites, nous avons prévu un atelier vélo où nos collègues pourront faire vérifier et réparer gratuitement leur monture si nécessaire. Dans le garage à vélos du siège, nous avons aussi installé une antenne de réparation où vous pourrez gonfler vos pneus ou encore remplacer des pièces.

Pour nos collègues qui travaillent à Bruxelles, nous les invitons vivement à s’inscrire à l’action « Au travail sans voiture » de Maestro Mobile. Chez Luminus, nous privilégions la mobilité électrique aux véhicules traditionnels. À ce jour, plus de 90 collègues ont déjà opté pour une voiture électrique. Dès 2022, tous les nouveaux véhicules de notre flotte seront alimentés à l’électricité. Nous sommes également là pour aider nos clients à passer à la mobilité électrique. Vous en saurez plus en allant sur cette page.

Également intéressant pour vous