La semaine de la mobilité 2019 : « Marchons ensemble ! »

Chaque année, en septembre, une semaine entière est consacrée à des actions visant à privilégier les déplacements alternatifs à la voiture particulière (transports publics, covoiturage, vélo, marche…). Il convient d’agir pour une mobilité plus efficace qui respecte davantage notre cadre de vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable.

« Marchons ensemble ! », le slogan de la 18e édition de la Semaine européenne de la mobilité, qui aura lieu cette année du 16 au 22 septembre, en dit long sur les intentions et les objectifs à terme des organisateurs. Découvrez ci-après un récapitulatif des différentes manifestations prévues à Bruxelles et en Wallonie.

Résumé des activités à Bruxelles

1) Une station temporaire de mesure de la qualité de l’air

Du 10 au 22 septembre, des relevés seront effectués sur le piétonnier et rue de la Loi, afin de comparer la qualité de l’air que nous respirons avec et sans voiture. Les résultats seront affichés sur un écran géant.

2) Expo « Brussels is changing »

Place De Brouckère, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Brussels is changing ». Plusieurs lieux publics bruxellois ont été photographiés avant et après leur réaménagement au profit des piétons (place Fernand Cocq à Ixelles, place du Miroir à Jette, etc.).

3) Air for schools | Café Filtré

Rendez-vous avenue Charles Quint le 18 septembre à 10 h 30 pour cette action de sensibilisation. Les écoles bruxelloises sont invitées à chanter et danser pour revendiquer une mobilité plus douce à Bruxelles. L’objectif : la réappropriation de l’espace « du tout à la voiture » par les enfants. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne des Nations Unies #BeatAirPollution.

4) Mobilmix Village

L’endroit idéal pour prendre un peu de bon temps tout au long du Dimanche sans voiture. Dès 10 h 30, venez profiter du désormais traditionnel Brunch the street. Ou, entre deux coups de pédales, venez vous relaxer ou siroter un cocktail dans l’espace Chill.

Tout au long de la journée, Mobilmix propose en outre diverses animations dans le MOBILMIX VILLAGE :

  • échiquier géant
  • billard-football
  • décoration de cerfs-volants
  • coloriage de mandalas au sol
  • ateliers végétalisation des espaces urbains
  • initiation à la danse (Ragga, Salsa & Bachata)

5) Dimanche sans voiture

Point d’orgue de la semaine, le dimanche sans voiture aura lieu le 22 septembre. L’ensemble du territoire régional sera fermé au trafic automobile de 9 h 30 à 19 h, sauf dérogation spéciale. Durant toute la journée, les réseaux Stib et De Lijn seront gratuits. La SNCB proposera pour sa part un « Mobility ticket », pour 6 euros aller-retour depuis et vers n’importe quelle destination en Belgique.

Découvrez davantage d’activités en Région de Bruxelles-Capitale via ce lien.

Résumé des activités en Wallonie

En 2019, on bouge pour le climat !

Notre mobilité a un impact sur le changement climatique. 25 % des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie pour être exacts ! La part la plus importante par rapport aux autres causes. Alors, bouger mieux, c’est bon pour notre portefeuille, notre qualité de vie, notre santé… mais aussi pour le climat.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment participer ?

Faites le plein d’idées et de conseils via la rubrique « Organiser une action » et inscrivez-vous au Défi Mobilité.

Mon slogan pour une meilleure mobilité

Participez à l’action de sensibilisation « mon slogan » et montrez votre implication pour une mobilité plus durable en créant et partageant votre slogan sur vos réseaux sociaux. Il s’agit d’une action qui sera également relayée en Flandre et à Bruxelles ! Nous comptons sur vous pour partager un maximum de slogans originaux ! Participez sur monslogan.be

Découvrez les événements organisés dans toute la Région wallonne en suivant ce lien.

Pour connaître les manifestations prévues en Région flamande, cliquez ici.

Également intéressant pour vous