Privé

La maison intelligente : quand la connectivité permet de faire des économies d’énergie

En combinant connectivité et appareils intelligents, vous avez de bonnes chances d’améliorer le confort, la sécurité, ainsi que l’efficacité énergétique de votre habitation. Dans cet article, nous passons en revue les nombreuses ressources d’une maison intelligente. Vous découvrirez que la transformation de votre habitation actuelle en habitation intelligente ne doit pas forcément être sophistiquée.

Qu’entend-on par maison intelligente (smart home) ?

Pour faire simple, une maison intelligente est une maison dans laquelle plusieurs objets et appareils sont connectés à votre smartphone. Du thermostat à l’éclairage, en passant par le système d’alarme ou le réfrigérateur, tous ces appareils intelligents (« smart devices ») communiquent entre eux par le biais d’une connexion internet sans fil. Une maison intelligente est une maison partiellement ou totalement automatisée.

Dans une maison intelligente, plusieurs petites applications peuvent être connectées. La transformation de votre habitation en maison intelligente peut donc se faire progressivement. Le grand intérêt d’une maison connectée est que la communication se fait de manière bilatérale. À l’aide de votre smartphone, vous gérez vos appareils à distance et ces derniers vous envoient des informations pratiques.

Maison intelligente ou domotique ?

Bien que foncièrement liés, les concepts de maison intelligente et de domotique présentent des différences notoires. Un système domotique constitue un ensemble intégré reprenant tous les composants de votre habitation. Un tel système exige une installation spécifique effectuée par un installateur qualifié. C’est là que se situe la principale différence avec les nouvelles applications de la maison intelligente. Celles-ci sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune installation sophistiquée. Il suffit de posséder un smartphone, une connexion internet et, bien entendu, une… maison !

Aujourd’hui, tous les appareils et tous les éléments d’habitation sont proposés en version connectée. Exemples :

  • Sécurité et contrôle : systèmes d’alarme intelligents, détecteurs de mouvements et caméras connectés, volets roulants commandés à partir de votre smartphone, détecteurs de fumée et d’incendie qui envoient un message d’alerte sur votre smartphone…
  • Appareils électroménagers : aspirateurs-robots, lave-linge, réfrigérateurs intelligents…
  • Éclairage : lampes intelligentes qui, via votre smartphone, s’allument et s’éteignent automatiquement lorsque vous pénétrez dans votre habitation ou que vous la quittez.
  • Énergie : des moniteurs d’énergie permettant de contrôler à tout moment et à distance votre consommation énergétique, ainsi que celle de vos appareils électroménagers.

CONSEIL : Utilisez le service IFTTT !
L’IFTTT (If This Then That) est une plateforme et une application en ligne permettant d’automatiser facilement des tâches courantes et de faire dialoguer ensemble des services web et des objets connectés qui ne parlent pas forcément la même langue. Il est par exemple possible de connecter tous vos réseaux sociaux à cette plateforme et d’automatiser des tâches telles que « Conserver automatiquement mes tweets dans un tableur Google Drive ». Une application particulièrement intéressante en cas de connexion de vos objets « smart home ». Cela vous permet même de créer une commande automatisée par laquelle vos appareils exécutent une action précise au moment où vous le souhaitez.

Quels sont les avantages d’une maison intelligente ?

Avant tout, les appareils et les applications intelligents sont destinés à faciliter grandement la vie. Cependant, une maison connectée procure également une sécurité accrue, ainsi qu’une réduction de vos coûts énergétiques. Les applications sont en réalité infinies. Il convient donc de choisir à bon escient les objets et appareils que vous souhaitez connecter. En voici quelques exemples :

  • Votre réfrigérateur intelligent envoie un message sur votre smartphone pour vous signaler que votre beurre est épuisé. Parallèlement, votre mobile vous propose un plat utilisant les ingrédients disponibles dans votre frigo.
  • Si quelqu’un sonne à votre porte, vous recevez une notification sur votre smartphone. La caméra intégrée permet instantanément de voir qui se trouve devant chez vous. Vous pouvez alors décider ou non de vous adresser à votre visiteur par le biais de la caméra.
  • Lorsque vous quittez votre domicile, les lumières s’éteignent automatiquement, le thermostat intelligent arrête systématiquement le chauffage et le système d’alarme s’active sur-le-champ.

Le cerveau d’une maison connectée ? Le thermostat intelligent !

Les thermostats intelligents ont le vent en poupe. Un thermostat connecté peut se commander à distance par le biais de votre smartphone ou de votre voix. Que vous soyez dans votre lit ou à l’autre bout du monde, vous pouvez réguler la température de votre habitation. Réglez par exemple votre chauffage à l’avance afin que la température de votre maison soit agréable lorsque vous rentrez.

Un aperçu mensuel de vos économies d’énergie vous donne une idée précise de l’évolution de votre consommation et de la température moyenne régnant à l’intérieur de votre maison. Ces informations doivent vous permettre d’améliorer vos réglages et vos habitudes afin d’optimiser la gestion de votre chauffage et de réaliser de substantielles économies d’énergie.

La plupart des thermostats intelligents disposent d’un réglage automatique qui tient compte de la température extérieure pour activer ou désactiver le chauffage. Si les piles sont pratiquement déchargées ou que la chaudière présente une défectuosité, une notification s’affiche sur votre smartphone.

Rendre votre maison encore plus intelligente ? Stockez votre propre énergie !

Le concept de maison intelligente ne se limite pas à posséder quelques appareils et applications contrôlables à distance. Est considérée comme intelligente une maison capable de produire et stocker sa propre énergie. De nombreux fabricants de panneaux photovoltaïques ont conçu et développé le principe de la batterie domestique. Un tel dispositif permet de stocker l’électricité fournie par les panneaux et d’éviter qu’elle ne soit réinjectée dans le réseau.

C’est en journée que les panneaux photovoltaïques produisent le plus d’électricité. Or vos pics de consommation ont lieu le matin et le soir, c’est-à-dire au moment où la production des panneaux est pratiquement nulle. En stockant pendant la journée l’énergie excédentaire dans une batterie domestique, vous n’êtes quasiment plus tributaire du réseau. Une information à cogiter !



Vers www.luminus.be