Investir dans l’énergie éolienne ? Découvrez les avantages d’une coopérative !

Investir dans des projets d’envergure visant à promouvoir les énergies renouvelables ? Et, de surcroît, partager les profits ? Telle est la finalité des sociétés coopératives telles que Lumiwind. En plus de bénéficier d’un rendement intéressant, vous contribuez à favoriser le développement d’un paysage énergétique local et durable en Belgique.

Qu’entend-on précisément par société coopérative ?

Une société coopérative (SC) est une forme de société spécifique qui a pour caractéristique de compter un nombre variable d’associés, appelés coopérants, et de poursuivre une finalité commune . Les fondateurs d’une SC doivent être au moins au nombre de trois. La constitution d’une SC ne nécessite pas de capital minimum, mais les fondateurs doivent prévoir un patrimoine initial suffisant pour l’activité que souhaite développer la société. L’un des principaux avantages de ce type de société est que les actionnaires peuvent la rejoindre ou la quitter librement, sans trop de formalités administratives. Autre avantage : en tant qu’actionnaire d’une société coopérative, vous êtes uniquement responsable à concurrence du montant de votre apport.  

Découvrez Lumiwind : investir localement dans des énergies renouvelables

Vous cherchez un placement sûr et rentable, tout en contribuant à protéger et améliorer l’environnement ? La lutte contre le réchauffement climatique est probablement le plus grand défi environnemental auquel notre société est confrontée. Depuis plusieurs années, Luminus investit massivement dans les énergies renouvelables et souhaite permettre au plus grand nombre d’investir à ses côtés, tout en partageant les profits.

Avec 213 éoliennes terrestres, Luminus est numéro un en matière d’énergie éolienne en Belgique. Plutôt que de faire appel aux banques pour financer une partie de ces installations, la coopérative Lumiwind sollicite la participation des citoyens. L’objectif de la stratégie coopérative mise en place par Luminus est de permettre à de simples citoyens de s’unir à des entreprises, afin de contribuer activement et ensemble à la création d’un environnement neutre en CO2.

Gaëlle fait partie des investisseurs de la coopérative précédente. Elle nous fait part de son engouement pour les nombreux avantages de la formule. Découvrez son témoignage.

Concrètement, comment ça marche ?

Grâce à l’apport des différents souscripteurs, Luminus achète de l’électricité, des certificats verts, ainsi que des certificats d’origine. Le tout est géré et revendu collectivement par les actionnaires. En compensation, vous recevez un rendement attractif pouvant atteindre 4 %, soit nettement plus que n’importe quelle forme d’épargne classique.

À quels types d’investisseurs s’adresse cette coopérative ?

En principe, toute personne ayant son domicile ou sa résidence en Belgique peut devenir actionnaire de Lumiwind. Cela implique bien entendu les personnes physiques, mais également les personnes morales ayant leur siège dans notre pays (entreprises, sociétés). Cerise sur le gâteau : vous ne devez pas obligatoirement posséder la nationalité belge. Comme il n’existe aucune limite d’âge pour acheter des parts, les enfants peuvent eux aussi devenir actionnaires.

Quels sont les avantages de Lumiwind ?

Investir dans l’énergie durable par le biais de Lumiwind comprend un grand nombre d’avantages. À commencer par le rendement. En effet, le rendement brut annuel peut atteindre 4 pour cent, ce qui est loin d’être négligeable lorsque l’on sait que l’intérêt généré par les livrets d’épargne est aujourd’hui proche de zéro.

Mais Lumiwind possède bien d’autres atouts :

  • Durable : il s’agit d’un investissement vert et local, destiné à promouvoir les énergies renouvelables.
  • Accessible : 25 euros suffisent pour devenir actionnaire. Le nombre maximum d’actions par levée de fonds est fixé à 400 par personne, soit 10 000 euros. La durée des actions est limitée : vous pouvez vendre vos parts après 5 ans.
  • Risque limité : le fait que le rendementsoit basé sur la capacité de production et non sur la production réelle permet de limiter le risque.
  • Fiscalement avantageux : en tant que personne physique, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle des revenus de dividendes. Pour l’année de revenus 2020 (exercice 2021), cela représente un gain maximum de 243,60 euros via l’impôt des personnes physiques.

Un investisseur bien informé en vaut deux ! 

Une société coopérative telle que Lumiwind est soumise à des règles extrêmement strictes. Toutes les informations sont transparentes et facilement vérifiables. Dans cette optique, nous avons répertorié ci-dessous un certain nombre de sources d’information relatives à la coopérative Lumiwind, que vous pouvez télécharger facilement : Note d’information | Statuts

Pour en savoir plus à propos de Lumiwind, consultez cette page internet. Vous y trouverez toutes les informations utiles, ainsi qu’un bulletin de souscription.

Également intéressant pour vous