Facture d’énergie : vaut-il mieux opter pour un décompte mensuel ou annuel ?

Depuis de très nombreuses années, vous payez votre consommation d’énergie par tranches périodiques, sous forme de factures d’acompte. Au bout de douze mois, votre fournisseur vous envoie votre décompte annuel de régularisation représentant votre consommation réelle. Selon que le montant de vos acomptes est supérieur ou inférieur au décompte final, soit vous retouchez la différence, soit vous devez payer un supplément. Le système des factures d’acompte a été instauré afin de permettre aux consommateurs d’échelonner leurs dépenses énergétiques. En effet, personne ne débourse volontiers un gros montant en une fois. Vous résidez en Flandre et disposez d’un compteur numérique ? Depuis le 1er avril 2022, vous pouvez choisir entre un relevé mensuel ou annuel. Quelles sont les différences ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système ? Découvrez nos explications.

Décompte mensuel versus décompte annuel

Faisons le point sur les principales caractéristiques et conditions de chaque option :

Décompte annuel

  • La norme pour tous les clients
  • Sur base de factures d’acompte
  • Vous recevez un décompte à l’issue de chaque période de consommation
  • Votre consommation et vos frais sont répartis sur l’année
  • Votre consommation est inférieure ou supérieure ? Cette donnée apparaît uniquement sur votre décompte annuel.

Décompte mensuel

  • Accessible exclusivement aux consommateurs possédant un compteur numérique en Flandre
  • Vous recevez chaque mois un décompte reprenant votre consommation effective
  • Vous ne recevez plus de factures d’acompte ni de décompte annuel
  • Dès le premier mois, vous constatez si vous réalisez des économies d’énergie ou si vous consommez davantage.

Les conditions – et les différences – sont évidentes : soit vous versez des acomptes et régularisez via un décompte annuel, soit vous payez chaque mois un montant correspondant à vos coûts énergétiques réels. Sachez que chaque système possède des avantages et des inconvénients. Si vous possédez un compteur numérique, tenez compte de votre budget et de votre situation personnelle avant de prendre une décision en la matière.

Un exemple

Fabian, Rosie et leur fille Oona consomment 3 500 kWh d’électricité et 13 000 kWh de gaz par an. Les graphiques ci-dessous illustrent explicitement la différence entre décompte mensuel et annuel :

Décompte mensuel vs annuel

Si la famille précitée opte pour un décompte annuel, elle paiera chaque mois un acompte identique et recevra en fin de période une facture complémentaire ou un avoir. Si, au contraire, elle choisit l’option du relevé mensuel, ses dépenses énergétiques seront nettement moins élevées au printemps et en été. En revanche, les factures d’énergie seront plus conséquentes en automne et en hiver.

Quel est le système de facturation le mieux adapté à ma situation ?

L’instauration des décomptes mensuels ne signifie pas forcément que cette méthode ne comporte que des avantages. Ce décompte est en effet basé sur votre consommation réelle (sans factures d’acompte), ce qui implique que vos coûts énergétiques sont susceptibles de fluctuer selon les saisons. En hiver, votre consommation et, par conséquent, vos factures, sont normalement plus élevées. L’avantage ? Les efforts éventuellement consentis en matière d’économie d’énergie portent plus rapidement leurs fruits qu’avec un décompte annuel. En outre, vous paierez probablement moins pendant les mois d’été.

Si vous optez pour un décompte annuel, vous bénéficiez de paiements équitablement échelonnés. Cela ne vous empêche pas pour autant d’avoir un aperçu précis de votre consommation réelle tout au long de l’année. La condition ? Communiquez chaque mois vos relevés d’index via votre espace client en ligne My Luminus (également avec un compteur numérique). Cela vous permet d’obtenir un aperçu concret de votre consommation et d’adapter votre acompte mensuel en conséquence. Qui plus est, vous pouvez aisément adapter vous-même le montant de l’acompte dans votre espace client personnel. Contrôler votre consommation et vos coûts ? Vérifiez et revérifiez !

Découvrez ici plus de conseils permettant de fixer un montant d’acompte idéal ou regardez la vidéo ci-après.

Vous ne possédez pas encore de compteur numérique ?

Un compteur numérique vous offre la possibilité de choisir soit un décompte annuel, soit un décompte mensuel. Avec un compteur analogique, vous relevez du système des factures d’acompte et du décompte annuel.

Vous résidez en Région flamande et souhaitez savoir quand sera installé votre compteur numérique ? Consultez le planning de Fluvius. À l’aide des 18 chiffres de votre code EAN, lequel débute toujours par 54, vérifiez à quel moment les techniciens de Fluvius seront de passage dans votre ville ou dans votre commune. Vous possédez également un compteur de gaz ? Ils procéderont à son remplacement en même temps que le compteur électrique. D’une pierre, deux coups !

Où se trouve votre code EAN ?
Chaque raccordement au réseau électrique ou gazier possède son propre code EAN. En Belgique, ce code, composé de 18 chiffres, débute par 54. Il figure sur votre facture d’énergie, sur votre décompte annuel, ainsi que sur votre compteur de gaz et d’électricité. Vous ne le trouvez pas ? Contactez votre gestionnaire de réseau de distribution. À Bruxelles, il s’agit de Sibelga. En Wallonie, vous pouvez trouver votre gestionnaire de réseau via ce lien.

Outre la possibilité de choisir votre formule de facturation et d’offrir un aperçu clair de votre consommation (y compris l’énergie produite par des panneaux solaires et injectée dans le réseau), un compteur numérique possède d’autres avantages.  Il permet notamment d’envoyer automatiquement vos index à votre gestionnaire de réseau de distribution, afin que celui-ci puisse établir votre décompte annuel. Terminés les fastidieux relevés manuels à la recherche des bons chiffres. Pour en savoir plus, découvrez notre article consacré aux avantages du compteur numérique.

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