Le système des factures d’acompte a été instauré afin de permettre aux consommateurs d’échelonner leurs dépenses énergétiques. En effet, personne ne débourse volontiers un gros montant en une fois. Vous disposez d’un compteur communicant ? Vous pouvez alors opter pour un relevé de compteur mensuel ou annuel. Quelles sont les différences ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système ? Découvrez nos explications.
Depuis de très nombreuses années, vous payez votre consommation d’énergie par tranches périodiques, sous forme de factures d’acompte. Au bout de douze mois, votre fournisseur vous envoie votre décompte annuel de régularisation représentant votre consommation réelle. Selon que le montant de vos acomptes est supérieur ou inférieur au décompte final, vous retouchez la différence ou vous devez payer un supplément.
Décompte énergie mensuel vs relevé de compteur annuel
Faisons le point sur les principales caractéristiques et conditions de chaque option :
Décompte annuel d’énergie
- La norme pour tous les clients
- Sur base de factures d’acompte
- Vous recevez un décompte à l’issue de chaque période de consommation
- Votre consommation et vos frais sont répartis sur l’année
- Votre consommation est inférieure ou supérieure ? Cette donnée apparaît uniquement sur votre décompte annuel.
Décompte mensuel d’énergie
- Accessible exclusivement aux consommateurs possédant un compteur communicant en Belgique
- Vous recevez un décompte mensuel reprenant votre consommation effective
- Vous ne recevez plus de factures d’acompte ni de décompte annuel
- Dès le premier mois, vous constatez si vous réalisez des économies d’énergie ou si vous consommez davantage.
Les conditions – et les différences – sont évidentes : soit vous versez des acomptes et régularisez lors du décompte annuel de consommation d’électricité, soit vous payez chaque mois un montant correspondant à vos coûts énergétiques réels.
Chaque système possède bien entendu des avantages et des inconvénients. Si vous disposez d’un compteur communicant, tenez compte de votre budget et de votre situation personnelle avant de prendre une décision.
Un exemple pour illustrer la différence entre décompte mensuel et décompte annuel
Fabian, Rosie et leur fille Lisa consomment 3 500 kWh d’électricité et 13 000 kWh de gaz par an. Les graphiques ci-dessous illustrent explicitement la différence entre un décompte énergie mensuel et un relevé de compteur annuel :
Si cette famille opte pour un décompte annuel, elle paiera chaque mois un acompte identique et recevra en fin de période une facture d’énergie complémentaire ou un avoir. Si, au contraire, elle choisit l’option du relevé de compteur mensuel, ses dépenses énergétiques seront nettement moins élevées au printemps et en été. En revanche, les factures d’énergie augmenteront en automne et en hiver.
Quel est le type de facturation d’énergie le mieux adapté à ma situation ?
L’instauration des décomptes énergie mensuels ne signifie pas forcément que cette méthode ne comporte que des avantages. Ce décompte est en effet basé sur votre consommation réelle (sans factures d’acompte), ce qui implique que vos coûts énergétiques sont susceptibles de fluctuer selon les saisons.
En hiver, votre consommation et, par conséquent, vos factures, sont plus élevées. L’avantage ? Les efforts éventuellement consentis en matière d’économie d’énergie portent plus rapidement leurs fruits qu’avec un décompte annuel.
En outre, vous paierez généralement moins pendant les mois d’été. En Belgique, la plupart des ménages ayant opté pour un décompte énergie mensuel bénéficient d’un contrat dynamique pour l’électricité.
Si vous faites le choix du décompte énergie annuel, vous bénéficiez de paiements équitablement échelonnés. Il vous est néanmoins possible d’avoir un aperçu précis de votre consommation réelle tout au long de l’année.
La condition ? Communiquer chaque mois vos relevés d’index via votre espace client en ligne My Luminus (également avec un compteur numérique). Cela vous permet d’obtenir un aperçu concret de votre consommation et d’adapter votre acompte mensuel en conséquence.
Qui plus est, vous pouvez aisément adapter vous-même le montant de l’acompte dans votre espace client personnel. Contrôler votre consommation et vos coûts ? Vérifiez et revérifiez !
Découvrez ici plus de conseils permettant de fixer un montant d’acompte idéal ou regardez la vidéo ci-après.
Vous ne possédez pas encore de compteur numérique ?
Avec un compteur analogique, le système des factures d’acompte et du décompte annuel vous est imposé. Un compteur communicant vous offre la possibilité d’opter pour un décompte énergie mensuel ou annuel.
Vous n’avez pas encore de compteur communicant ? Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, l’installation de ce compteur intelligent se fait systématiquement en Wallonie. Le gouvernement bruxellois procède lui aussi au déploiement.
L’adoption du compteur communicant fait suite à l’adoption d’une directive européenne visant à atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2030.
Outre la possibilité de choisir votre formule de facturation et d’offrir un aperçu clair de votre consommation (y compris l’énergie produite par des panneaux solaires et injectée dans le réseau), un compteur numérique possède d’autres avantages.
Il permet notamment d’envoyer automatiquement vos index à votre gestionnaire de réseau de distribution afin que celui-ci puisse établir votre décompte énergie annuel. Terminés les fastidieux relevés manuels à la recherche des bons chiffres. Pour en savoir plus, découvrez notre article consacré aux avantages du compteur numérique.