Indépendants et entreprises, gagnez en autonomie grâce à l’autonomie énergétique

Les crises en général, et celle du coronavirus en particulier, mettent en évidence l’impuissance des indépendants et des entreprises à gérer un certain nombre d’événements fortuits, susceptibles d’impacter lourdement la gestion et le fonctionnement journaliers, la trésorerie, ainsi que les perspectives d’avenir. Afin d’être prêt(e) à faire face à d’éventuelles crises dans le futur, il est primordial de mettre en œuvre une stratégie durable qui, à terme, vous permettra d’être plus autonome face aux changements et de mieux contrôler la situation.

Pour diminuer vos coûts énergétiques, réduisez vos besoins ou produisez votre propre énergie

Si vous vous contentez de comparer les prix de l’énergie, vous n’optimisez que partiellement vos coûts énergétiques. En revanche, en réduisant vos besoins et en produisant votre propre énergie, vous êtes moins tributaire, dans le temps, des fluctuations de prix, des tarifs réseau, ainsi que des taxes et redevances diverses.

En outre, l’énergie autoproduite, c’est-à-dire celle qui n’est pas prélevée sur le réseau, ne donne lieu au paiement d’aucun frais, ni d’aucune redevance ou taxe. De ce fait, la rentabilité de vos activités commerciales est moins impactée par les fluctuations des prix de l’énergie et des tarifs réseau. La perspective d’économies à long terme permet d’envisager l’avenir avec confiance et sérénité.

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.

Réduire vos besoins énergétiques

La réduction de votre consommation énergétique va de pair avec la diminution de vos besoins en énergie. Pour y arriver, il convient de modifier intelligemment vos comportements et d’investir dans des mesures d’économie d’énergie, sans que celles-ci aient une quelconque incidence sur votre méthode de travail.

Exemples d’investissements économiseurs d’énergie :

  • Le boiler

Si votre chaudière a plus de 15 ans, la remplacer par une chaudière moderne à condensation vous permettra d’économiser jusqu’à 35 % sur votre consommation d’énergie.

En combinant une chaudière à condensation avec un boiler thermodynamique, vous produirez gratuitement votre propre énergie. Dès lors, votre entreprise ou votre activité d’indépendant ne seront plus tributaires d’éléments extérieurs.

  • Isolation

Une bonne isolation permet d’économiser jusqu’à 50 % sur vos frais de chauffage annuels. En isolant efficacement votre bâtiment et vos bureaux, vous limitez sensiblement les déperditions thermiques. Votre environnement de travail gagne en confort, tandis que vos besoins énergétiques diminuent.

Découvrez nos suggestions concernant les matériaux et les normes d’isolation, ainsi que nos conseils en matière d’isolation de la toiture, des sols, des murs et des vides sanitaires.

  • Les appareils intelligents

Si vos clients et vos objectifs commerciaux priment sur les économies d’énergie, il existe des appareils intelligents permettant de réduire sensiblement votre facture d’éclairage et de chauffage.

Tel est le cas du thermostat intelligent qui, par exemple, se coupe dès que la dernière personne quitte les lieux. Ce dispositif règle séparément la température de vos différents locaux et automatise efficacement votre chauffage. Un thermostat intelligent vous permet de réaliser entre 10 et 25 % d’économies par an sur vos coûts énergétiques.  

D’autres appareils intelligents, tels que les lave-vaisselle, peuvent être programmés pour fonctionner au moment où les panneaux solaires produisent de l’électricité. Quant à l’éclairage intelligent, il se coupe dès que le système ne détecte plus aucune présence humaine.

Les appareils intelligents sont synonymes de gain de temps et d’économies. Des plus-values qui renforcent votre stabilité financière à long terme.

  • Les ampoules LED

Les ampoules LED consomment 80 % d’électricité en moins que les halogènes et les lampes à incandescence, pour une durée de vie de huit ans supérieure. Afin de réduire significativement votre facture d’électricité, il est conseillé de combiner ampoules LED et éclairage intelligent.

Notre boutique en ligne propose de l’éclairage LED avantageux pour votre entreprise ou vos bureaux.

Les investissements dans des solutions d’économie d’énergie se récupèrent rapidement grâce à la réduction importante des coûts énergétiques.

Produisez l’énergie dont vous avez besoin

Produire localement votre électricité permet de subvenir à vos besoins énergétiques spécifiques. Plus votre production comble vos besoins, moins vous êtes tributaire du réseau et moins vous payez de taxes et de redevances, tout en consolidant votre indépendance énergétique.  

Installer des panneaux solaires sur le toit de vos locaux commerciaux ou de votre bureau à domicile constitue le meilleur moyen de pourvoir à vos besoins énergétiques.

Les principaux avantages d’investir dans des panneaux solaires :

  • Votre facture d’énergie diminue dès le premier jour.
  • Le temps de retour sur investissement moyen est de 6 à 10 ans. Au-delà de cette période, c’est du pur profit.
  •  Grâce à un rendement garanti à concurrence de 80 % pendant 25 ans, vous n’êtes plus tributaire des fluctuations des prix de l’énergie.
  •  Vous bénéficiez d’aides financières de la part des pouvoirs publics et des Régions.
  • En raison de la crise sanitaire générée par le coronavirus, les autorités fédérales ont décidé d’augmenter le montant de la déduction fiscale pour investissements économiseurs d’énergie.De 13,5 % de la valeur totale de l’investissement, la quotité déductible est provisoirement passée à 25 %. Pour avoir droit à cet important avantage fiscal, il convient d’investir dans une installation photovoltaïque avant la fin de l’année.

Découvrez également notre plan en 6 étapes pour l’installation de panneaux solaires sur le toit de vos locaux commerciaux ou de votre bureau à domicile.

Une stratégie durable est le meilleur moyen de se préparer à de futures crises

En réduisant drastiquement votre consommation énergétique ou en produisant votre propre énergie, vous investissez dans l’avenir de votre entreprise ou de votre activité d’indépendant.

Vous pouvez avoir le sentiment que les mesures d’économie d’énergie tardent à produire leurs effets. Détrompez-vous. Les investissements économiseurs d’énergie permettent de vous affranchir du marché de l’énergie et de renforcer votre indépendance énergétique. Vous gardez ainsi un meilleur contrôle de vos activités, même en cas de nouvelle crise éventuelle.

Également intéressant pour vous