Incertitudes sur le marché de l’énergie : comment réagir ?

En raison d’une combinaison de facteurs, les prix de l’énergie sont actuellement plus élevés que jamais. Nous avons tous vu nos factures augmenter. C’est donc le moment idéal pour réexaminer votre contrat d’énergie et réfléchir à la formule la plus avantageuse pour votre entreprise à long terme.

Si la guerre entre la Russie et l’Ukraine met les approvisionnements en gaz et autres énergies sous pression, c’est surtout la reprise de l’économie mondiale qui a créé une plus grande demande après la pandémie. En outre, les fournisseurs répercutent également l’augmentation des quotas d’émission qu’ils doivent payer sur le prix de leur énergie. Sans oublier l’hiver européen plus rude qui nous a également obligés à nous tourner vers l’étranger pour reconstituer nos réserves d’énergie. Pour l’instant, nul ne peut savoir comment la situation va évoluer.

Tarif fixe ou variable ?

Lorsque vous avez conclu le contrat d’énergie pour votre entreprise, vous avez eu le choix entre un tarif fixe ou variable.

  • Un tarif fixe vous évite les mauvaises surprises : le prix que vous payez pour votre énergie est fixé pour toute la durée du contrat, quelles que soient les fluctuations du marché. 
  • En revanche, vous paierez en moyenne un peu plus pour ce type de contrat, car le fournisseur d’énergie prend un risque à votre place et prévoit une marge.
  • Un contrat à tarif variable prévoit une adaptation des prix de l’énergie sur une base mensuelle ou trimestrielle, en fonction de l’évolution du marché. Il peut donc arriver que vous payiez soudainement beaucoup plus ou moins que sur la période précédente. Dans le cadre de ce contrat, c’est votre entreprise qui prend un risque.

Actuellement, on ne peut pas dire avec certitude quelle formule est la plus avantageuse. À un moment donné, les prix baisseront à nouveau, mais il est malheureusement difficile de prévoir quand. 

Dans tous les cas, le choix d’un tarif fixe ou variable devient particulièrement important en hiver, lorsque notre consommation d’énergie est au plus haut. Envisagez de passer à un tarif fixe avant l’hiver prochain pour vous assurer que les coûts de chauffage et d’éclairage de votre entreprise ne pourront pas augmenter. Découvrez aussi nos conseils pour économiser de l’énergie en hiver.

Mon contrat arrive bientôt à échéance

Si vous avez conclu un contrat énergétique pour votre entreprise avant le quatrième trimestre de 2021, votre situation reste plutôt bonne. Malgré tout, suivez de près le prix de l’électricité par kilowattheure (kWh) pour savoir quand vous pourrez passer à la formule qui convient le mieux à votre entreprise.

  • Si votre entreprise consomme plus de 100 mégawattheures (MWh) par an, vous ne pouvez pas changer de contrat d’énergie quand vous voulez, car vous devez respecter l’échéance de votre contrat actuel. 

En tant que chef d’entreprise, c’est vous qui gérez le changement de tarif :

  • Vous pensez que les prix augmenteront ou stagneront ? Optez pour un tarif fixe.
  • Ou, au contraire, vous pensez que les prix vont bientôt diminuer ? Alors, un tarif variable est le bon choix à faire pour le moment, afin que votre entreprise puisse bénéficier tout de suite de cette baisse. Vous pourrez toujours choisir de passer à un tarif fixe plus tard, lorsque les prix seront bas. 

Malheureusement, personne ne peut prédire l’avenir. Le marché reste tributaire des mêmes tensions incertaines et, pour le moment, impossible de savoir si l’hiver sera doux ou rude.

Calculer votre tarif

La façon la plus utile d’orienter votre entreprise dans son choix de tarif est de calculer le prix de l’énergie que votre entreprise paiera. Luminus fournit deux outils qui aident les entreprises à faire une bonne estimation des coûts, adaptée à leurs habitudes de consommation.

Sur la base des données d’utilisation actuelles, les calculateurs estiment combien votre entreprise paierait et quel est le tarif Luminus le plus avantageux. En outre, vous ne devez pas attendre l’échéance du contrat de votre entreprise : vous pouvez dès à présent fixer les prix pour une date de début ultérieure.

Également intéressant pour vous