Fuite d’eau : comment éviter l’inondation ?

Avant de partir au travail ou en allant se coucher, la découverte d’une fuite d’eau fait partie de ces fâcheux aléas de la vie qui n’arrivent pas qu’aux autres… et jamais au bon moment ! Alors pour que la situation ne tourne pas au naufrage, adoptez les bons réflexes et suivez ces quelques conseils d’expert.

Pour le chauffage, la cuisine ou l’hygiène, nos maisons et appartements comptent plus d’une dizaine d’équipements et d’appareils électroménagers fonctionnant à l’eau. Chaque jour, nous consommons ainsi près de 100 litres d’eau en moyenne par personne. Ce qui rend la probabilité d’une fuite d’eau relativement élevée au cours d’une vie !

Que l’on soit locataire ou propriétaire, l’expérience d’une fuite d’eau n’est jamais très agréable. Encore moins quand on est pris(e) par le temps ou occupé(e) à autre chose… Mais alors, que faire en cas de fuite de robinet, de radiateur, de chasse d’eau, de toilette ou même de chaudière ?

Premier réflexe : couper le débit d’eau

La priorité : stopper l’arrivée d’eau propre à l’appareil ou l’équipement défectueux. Il s’agit souvent d’un petit robinet, d’une petite valve ou vanne situé(e) à proximité. S’il n’y en a pas ou que le système est grippé, il faudra alors couper l’alimentation générale en eau du logement.

Cette dernière est habituellement située au niveau du compteur d’eau, mais aussi parfois dans une autre pièce comme la cave, le garage, la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. L’arrivée d’eau est souvent matérialisée par un robinet ou une vanne de couleur rouge.

Une fois cette action réalisée, prenez le temps d’analyser la situation pour tenter de déterminer l’origine de la fuite. Même si vous n’êtes pas bricoleur(se), il suffit généralement d’observer attentivement l’appareil ou l’équipement en question pendant quelques minutes pour comprendre d’où provient le problème.

Contenir l’écoulement et chercher l’origine de la fuite

Sur un robinet, un radiateur, une chasse d’eau, une toilette ou une chaudière, les fuites d’eau proviennent souvent d’un mauvais raccordement entre deux tuyaux. En les démontant et remontant méticuleusement, vous parviendrez probablement à corriger le problème. Mais avant cela, pensez à placer un plat creux en dessous de la fuite pour recueillir les gouttes d’eau qui peuvent continuer à tomber.

Si l’écoulement est plus diffus, enroulez un torchon sale sur la partie touchée pour absorber au maximum l’eau. Pensez aussi à mettre en hauteur les papiers, objets et autres appareils sensibles à l’humidité.

Si l’origine de la fuite demeure un mystère, pas de panique ! Le défaut d’étanchéité peut se trouver au niveau d’un joint intérieur caché ou plus en amont de la tuyauterie. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel aux compétences autour de vous.

Demander de l’aide à un proche, appeler son assistance dépannage ou contacter un plombier agréé

Un proche, un(e) voisin(e) ou votre gardien(ne) d’immeuble pourra certainement jeter un œil à l’installation pour tenter de vous aider à trouver une solution. Dans le cas contraire, ne vous précipitez pas sur le premier prospectus ou la première référence trouvée sur internet ! En matière de plomberie, les escroqueries sont malheureusement nombreuses…

Vérifiez d’abord vos conditions d’assurance contre les fuites d’eau. Si vous avez souscrit à un service de dépannage d’urgence , un technicien interviendra chez vous dans les 24 heures suivant votre appel, 7 jours sur 7. Dans le cas contraire, demandez à votre interlocuteur de vous orienter vers un plombier de son réseau ou faites appel à vos proches pour trouver un professionnel de confiance.

Plusieurs recommandations s’imposent alors : soyez de préférence accompagné(e) lors de la venue du professionnel pour réduire les risques d’abus ; demandez systématiquement un devis précis après le diagnostic ; et exigez une facture signée pour servir de preuve en cas de litige.

Prévenir les futurs imprévus grâce à un détecteur ou une assurance dépannage

Votre fuite d’eau relève enfin de l’histoire ancienne ? Pour prévenir une nouvelle marée haute, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme les détecteurs et capteurs de fuite. Certaines marques proposent même une application connectée pour vous prévenir en direct sur votre smartphone.

Pour encore plus de tranquillité d’esprit, pensez à souscrire une assistance dépannage comme l’Assistance Habitation de Luminus. Pour seulement 7,95 euros par mois, ce service disponible 24h/24 et 7j/7 vous assure l’intervention d’un technicien agréé dans les 24 heures suivant votre appel. Bonne nouvelle : si vous vous inscrivez maintenant, les 3 premiers mois sont gratuits. Profitez de cette offre !

Également intéressant pour vous