Privé

Curieux de découvrir le monde de demain ? L’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 » est faite pour vous !

Vous avez envie d’entreprendre un voyage dans le futur ? Dans ce cas, rendez-vous dans la plus belle gare de Belgique: Liège-Guillemins. L’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 » a été mise sur pied par l’Université de Liège à l’occasion de son bicentenaire.

Pour la réalisation, ils ont collaboré avec l’ASBL Europa 50. « J’aurai 20 ans en 2030 » est un clin d’oeil à l’expo « J’avais 20 ans en 45 » qui, en 1995, avait accueilli près de 750 000 spectateurs. Cette année, il ne s’agit pas seulement d’explorer le passé, mais surtout d’évoquer l’avenir.

Décrire le monde de demain et prévoir les grandes avancées scientifiques des prochaines décennies… quel défi ! Pourtant, les organisateurs sont parvenus avec brio à aborder cette problématique sous la forme d’une exposition ayant pour fil conducteur « l’Homme du futur ». L’exposition s’articule autour de quatre grands thèmes : l’Homme assisté, l’Homme connecté, l’Homme responsable et l’Homme modifié.

Expo 20 ans en 2030

Naturellement, les universités sont également des acteurs majeurs de la recherche au quotidien. Les innovations, telles que la révolution numérique, qui n’en étaient qu’à leurs premiers balbutiements il y a encore quelques années, sont maintenant devenues réalité. L’exposition présente de manière interactive les (futurs) impacts de la science sur notre vie quotidienne et fournit des réponses claires à toute une série de questions : Comment naîtra l’homme de demain ? Où et comment vivra-t-il ? Quelles seront les avancées dans le domaine de la médecine ? Comment le développement rapide de la science va-t-il influencer le choix des études ? La machine prendra-t-elle davantage le dessus sur l’homme ? À quoi ressembleront la mobilité et l’agencement de l’espace de demain ? Quelles nouvelles maladies vont apparaître ? Et bien d’autres encore.

Tout au long de la visite, les visiteurs sont immergés dans des décors grandioses et découvrent le monde de demain à travers un parcours surprenant parsemé de représentations 3D, d’inventions, de textes explicatifs, de robots et de films. Idéal pour une sortie en famille, n’est-ce pas ? Luminus participe également à cette exposition instructive en installant une Smartflower sur l’esplanade devant la gare de Liège-Guillemins. Il s’agit d’un générateur solaire intelligent qui suit la course du soleil. L’énergie produite par cet objet innovant alimente les bornes de recharge pour les vélos électriques. Et vous pouvez même aussi y recharger vos smartphones. Dans l’avenir, les gens continueront à miser sur l’énergie solaire.

« Dans cette exposition, j’apprécie particulièrement la manière dont les divers aspects de la science de tous les jours sont présentés : c’est simple et attrayant ! Cette exposition intéressera tant les adultes que les familles avec enfants. »
– Eline de Luminus

Exposition

 

Plusieurs raisons pour lesquelles cette exposition vaut le détour

Nous sommes récemment partis à la découverte de cette exposition et nous vous donnons plusieurs raisons pour lesquelles vous devez absolument aller la visiter :

  • Elle vous permet de rafraîchir votre mémoire grâce à un voyage dans le temps qui vous fait redécouvrir les plus grandes innovations des dernières décennies.
  • Cette exposition vous donne un aperçu détaillé et réaliste de l’avenir grâce à des salles interactives. Agréable ? Surprenant ? C’est le moins que l’on puisse dire !
  • Cette exposition est un voyage instructif à travers le temps qui ravira tant les petits que les grands. C’est la sortie familiale idéale pour découvrir avec votre progéniture ce que vous réserve le monde de demain.
  • Si vous prenez le train vers Liège, vous arriverez à quelques pas seulement du lieu où se tient l’exposition. On peut difficilement faire plus simple ! En outre, vous pouvez transformer cette journée en excursion et en profiter pour visiter l’agréable centre-ville.

Informations pratiques

L’exposition a lieu jusqu’au 3 juin 2018 dans la gare de Liège-Guillemins.

Heures d’ouverture :
L’exposition est accessible tous les jours entre 10h et 18h.

Tarifs :
Pour les adultes, le ticket s’élève à 14 euros en semaine et à 16 euros le week-end. Pour les jeunes de 8 à 18 ans, le prix d’entrée est de 10 euros en semaine et 11 euros le week-end. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.

Vous retrouverez de plus amples informations sur le site Web d’Europa Expo.



Vers www.luminus.be