Privé

L’économie circulaire en Belgique : Luminus apporte sa pierre à l’édifice

Fin octobre, le gouvernement fédéral a présenté 21 mesures communes destinées à promouvoir l’économie circulaire dans notre pays. L’ambition des autorités est de faire de la Belgique un modèle de réussite en matière d’économie circulaire. Luminus soutient et encourage cette initiative.

L’économie circulaire : un nouveau modèle de recyclage

Les matières constituent la colonne vertébrale de notre économie. L’impact sur l’environnement de l’utilisation massive de matières premières devient intolérable. C’est pourquoi nous devons repenser de manière drastique notre façon d’utiliser les matières, ainsi que les modes de production et de consommation qui s’y rattachent.

L’économie circulaire est un système économique et industriel qui vise à maintenir les produits manufacturés, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur du système, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation. Avec un tissu économique dense et une utilisation intensive des ressources naturelles importées (minerai de fer, pétrole etc.), la Belgique offre le terreau idéal pour un déploiement rapide de l’économie circulaire.

Effet positif sur l’environnement et l’emploi

Dans une économie circulaire, la valeur des matières premières, des produits et des matériaux occupe une place prépondérante. Leur réutilisation réduit le risque de pénurie et l’impact sur l’environnement. Il est en outre prouvé qu’une réutilisation pertinente des matières est créatrice d’emplois locaux. Une étude du service d’audit ‘PriceWaterhouseCoopers’ montre que l’économie circulaire créera dans notre pays à terme jusqu’à 100.000 nouveaux emplois, avec une valeur ajoutée de 7,3 milliards d’euros. Dans le secteur de la chimie, on parle d’une progression de trois à six pour cent.

La Belgique, un pays pionnier de l’économie circulaire

‘Faire de la Belgique, un pays pionnier de l’économie circulaire’. Voilà ce qu’ont annoncé le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, Kris Peeters, et la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Marie Christine Marghem, le 27 octobre dernier, date à laquelle ils ont présenté la feuille de route fédérale sur l’économie circulaire. Cette feuille de route comprend 21 mesures communes destinées à booster l’économie circulaire dans notre pays.

Les mesures visent à soutenir la demande en plastique recyclé, à encourager la réparation des produits et à promouvoir le recyclage sain. Avec la charte, l’Etat fédéral souhaite soutenir l’innovation dans l’économie circulaire et renforcer la compétitivité des entreprises. Des partenariats spécifiques auront pour objectif d’améliorer la législation sur les normes de produits existantes et la protection du consommateur. Les mesures participent de l’ambition de faire de la Belgique un leader mondial en matière d’économie circulaire.

Luminus contribue à promouvoir l’économie circulaire

Chez Luminus, nous sommes convaincus des vertus de l’économie circulaire pour l’environnement. En tant que fournisseur d’énergie verte, Luminus s’efforce de produire et fournir de l’énergie durable à faible empreinte écologique. Le tarif à prix fixe #BeGreen Fix pour une énergie 100% verte d’origine belge s’inscrit parfaitement dans cette optique.

Lisez aussi notre article : #BeGreen Fix : électricité d’origine belge à prix fixe

Jusque tout récemment, une bâche publicitaire Luminus portant la mention #BeGreen trônait Place Saint-Lambert à Liège. Cette bâche servait à masquer les travaux de réfection de la façade d’un bâtiment historique. À la fin des travaux, la bâche a été entièrement réutilisée et transformée en sacs et en trousses de toilette branchés, dont chaque exemplaire est unique. Une idée innovante permettant à Luminus de constituer un maillon  de la chaîne de l’économie circulaire.


Vers www.luminus.be