Un déménagement demande énormément de préparatifs et d’organisation. Outre le fait de remplir et vider les cartons, il convient de signaler votre changement d’adresse à toute une série d’acteurs. Pour que tout se passe bien, voici la liste de toutes les instances que vous devez informer en cas de déménagement. Bonne chance !
Avertissez votre nouvelle commune de votre déménagement
Lorsque vous changez d’adresse, même si vous déménagez au sein de la même commune, vous êtes tenu de le signaler. Après votre déménagement, vous avez huit jours ouvrables pour déclarer votre changement d’adresse au service population de votre nouvelle résidence. Vous pouvez directement déclarer votre changement d’adresse au service population ou le signaler par écrit ou par voie électronique.
L’administration communale enverra un agent de quartier pour s’assurer que votre résidence principale se trouve bien à l’adresse renseignée. Après une constatation positive, votre adresse sera modifiée dans le registre de la population de la commune et dans le Registre national. Cela signifie que votre nouvelle adresse sera immédiatement connue de l’ensemble des services de l’administration. Il s’agit par exemple de : la mutuelle, l’administration fiscale, les institutions de la sécurité sociale, l’organisation ONE, la caisse d’allocations familiales, le CPAS, le fonds de sécurité d’existence, les sociétés régionales de logement, les assureurs couvrant les accidents du travail, les caisses pour les vacances annuelles, etc.
Ce n’est que lorsque le changement d’adresse a été effectué que vous pouvez faire appel aux services de votre commune. Ensuite, présentez-vous au plus vite au service de la population afin d’adapter votre carte d’identité et éventuellement celle des autres membres de votre famille.
Informez vos fournisseurs de service de votre déménagement
Pour éviter de vous retrouver soudainement sans électricité, sans eau ou sans connexion Internet – ou de payer inutilement deux factures – informez à temps vos divers fournisseurs.
Informez votre fournisseur télécom
N’oubliez pas de résilier votre abonnement de téléphone et d’Internet ou de le transférer à votre nouvelle adresse. Selon le fournisseur, cette démarche s’effectue de manière simple, en ligne ou par téléphone en appelant le service client. Votre opérateur prendra ensuite rendez-vous avec vous pour installer Internet et la télévision dans votre nouveau logement.
Informez votre fournisseur d’eau et d’électricité
Prévenez à temps la compagnie des eaux, ainsi que vos fournisseurs d’énergie pour effectuer le relevé des compteurs et réaliser le transfert de l’ancien occupant vers le nouveau. Cette démarche doit être réalisée dans les deux habitations : celle que vous quittez et celle dans laquelle vous vous installez.
En ce qui concerne le gaz et l’électricité, vous pouvez faire signer le document de reprise des énergies classique par l’ancien propriétaire. Vous possédez des panneaux solaires ou vous produisez de l’énergie renouvelable d’une autre manière ? Dans ce cas, il existe un document spécifique de reprise dédié aux installations de production d’énergies renouvelables. Attention : le document de reprise des énergies ne vous dispense pas de souscrire un contrat d’énergie auprès de votre fournisseur d’énergie. Vous devez encore le conclure. Pour en savoir plus sur la procédure dédiée au transfert de vos contrats énergétiques à votre nouvelle adresse, lisez cet article.
Votre déménagement représente l’occasion idéale de faire le point sur vos tarifs énergétiques. Grâce à ce comparateur de prix en ligne, vous découvrez quel tarif vous convient le mieux. Vous êtes un client de Luminus ou vous souhaitez le devenir ? Signalez-nous votre déménagement en toute simplicité sur notre site Internet.
Avertissez votre banque, vos assureurs et le bureau de poste de votre déménagement
Prévenez votre courtier d’assurances que vous allez déménager. Il pourra ainsi modifier et adapter votre assurance habitation et incendie afin d’assurer votre couverture en cas de sinistre à votre nouvelle adresse. Avertissez aussi vos institutions financières.
Rendez-vous sans tarder au bureau de poste de votre nouvelle commune ou avertissez bpost en ligne de votre déménagement. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer en ligne un service de transfert de votre courrier. Selon la formule choisie, bpost transférera votre courrier de votre ancienne à votre nouvelle adresse pendant 3, 6, 12 ou 24 mois. C’est particulièrement pratique si vous n’avez pas encore informé tout le monde de votre déménagement.
Prévenez aussi les institutions et les personnes suivantes
Nous avons énuméré les principaux organismes à prévenir en cas de déménagement. Cependant, un certain nombre de personnes et d’institutions doivent également être averties de votre changement d’adresse :
- Votre pharmacien, médecin et dentiste
Ils pourront ainsi mettre à jour votre dossier et se rendre à la bonne adresse lors de votre prochain rendez-vous. Votre pharmacien vous livre des médicaments à la maison ? Il est alors doublement crucial de l’avertir de votre déménagement.
- Votre employeur, syndicat et/ou l’ONEM ou Actiris, ainsi que la caisse de paiement des allocations de chômage (pour les demandeurs d’emploi)
Il est important d’informer votre employeur de votre déménagement afin que vos fiches de paie et autres documents importants arrivent à la bonne adresse. Le temps de trajet pour vous rendre au travail change ? Il est donc utile de communiquer votre nouvelle adresse afin d’adapter votre indemnité kilométrique ou pour justifier d’éventuels retards.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi et si vous utilisez les services de l’ONEM, d’Actiris et/ou d’un organisme de paiement des allocations de chômage, il est obligatoire de signaler votre changement d’adresse pour qu’ils puissent vous joindre et vous communiquer des informations importantes. Votre syndicat sera aussi ravi d’être informé afin de pouvoir vous communiquer d’éventuelles actions ou accords régionaux.
- Votre club de sport ou de fitness et d’autres organisations dont vous êtes membre
Si vous faites partie d’un club de sport ou de fitness, il est pratique de les informer de votre déménagement pour qu’il vous prévienne des évènements ou activités organisés. Cela vous permettra de ne pas bêtement manquer un entraînement ou un match.
- Les organismes qui s’occupent de vos enfants ou de vos animaux
Il est obligatoire d’informer la crèche ou l’école de votre (vos) enfant(s) de votre déménagement, car elles doivent pouvoir vous faire parvenir des documents importants à la bonne adresse, notamment en ce qui concerne les questions d’assurance.
Vous possédez un chien ou un chat équipé d’une puce d’identification ? Il est également obligatoire de mettre à jour les données auprès de DogID. Vous pourrez ainsi plus rapidement retrouver votre compagnon s’il se perd.
- Pour les indépendants : la Banque-Carrefour des Entreprises
Si vous êtes indépendant et si votre adresse change, il est obligatoire de le signaler à la Banque-Carrefour des Entreprises afin qu’elle mette à jour vos données. Vos clients et fournisseurs pourront ainsi vous trouver.