Privé

De l’énergie verte le long du réseau cyclable d’Hoegaarden

Si vous appréciez les longues balades conviviales à vélo, un détour par le zoning de Bleyveld à Hoegaarden s’impose. Sur votre route, vous ne manquerez pas de croiser une smartflower, une fleur de six mètres de haut agrémentée de douze panneaux solaires. Une borne pratique pour recharger votre vélo électrique ou rebooster la batterie de votre smartphone.

Suivre la course du soleil

Comme son nom l’indique, la smartflower est un générateur solaire intelligent qui, à l’instar du tournesol dans la nature, suit la course du soleil afin de profiter d’un ensoleillement maximum à tout moment de la journée. Lorsque le soleil se lève, la smartflower déploie ses pétales équipés de cellules photovoltaïques. Quand le soleil se déplace d’est en ouest, l’installation suit le même mouvement.

Les lève-tôt peuvent assister au déploiement des pétales de la smartflower dès le lever du soleil, tandis que les couche-tard profitent du spectacle de la fleur qui se referme sur elle-même. Il s’agit d’un petit bijou de technologie capable de générer jusqu’à 4 000 kWh d’énergie verte par an.

De l’énergie verte pour tous

Afin d’admirer de près cette magnifique smartflower, vous devez vous rendre à Hoegaarden, entre les points-nœuds 15 et 69. Vous y trouverez également un banc pour vous reposer avant de reprendre votre randonnée. Et c’est précisément là que réside l’intérêt de la smartflower. Le temps de souffler et de vous dégourdir les jambes, vous pouvez en profiter pour charger votre smartphone ou votre vélo électrique. C’est entièrement gratuit. La smartflower est en outre accessible à tous. Quant à l’énergie excédentaire, elle est utilisée dans le bâtiment qui se trouve un peu plus loin. La smartflower restera en place au moins jusque fin janvier 2020.

Ensemble vers un avenir durable

Il va sans dire que le confort des cyclistes n’est pas l’unique prétexte à l’installation d’une smartflower à cet endroit précis. Elle se trouve en effet sur le zoning industriel Bleyveld à Hoegaarden, là où sont installées Luminus Solutions et Vanparijs Engineers. Que ce soit au profit des entreprises ou des particuliers, les filiales de Luminus misent pleinement sur l’énergie verte pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Avec la smartflower, l’objectif de Luminus est de mettre une fois de plus l’accent sur l’importance de l’énergie verte. Nous sommes en effet à un tournant de notre histoire en matière de climat. Et l’énergie verte a incontestablement un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre le changement climatique.


Vers www.luminus.be