Privé

Coup de projecteur sur l’engagement sociétal d’EDF Luminus

La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est de longue date l’un des piliers stratégiques d’EDF Luminus. Nous avons délibérément fait le choix d’une gestion durable intégrant de manière systématique et cohérente des considérations d’ordre humain, social et environnemental.

En 2017, cet engagement sociétal a d’ailleurs valu une double reconnaissance à notre entreprise.

Lisez aussi notre article plus récent : Notre approche humaine, sociétale et environnementale

Le volontarisme social de Luminus

Depuis plusieurs années, EDF Luminus est associée à des initiatives visant à promouvoir le développement durable. C’est ainsi qu’en 2015, nous avons été l’une des premières entreprises signataires des 17 Sustainable Development Goals (SDG) des Nations Unies (Objectifs de Développement Durable).

Notre vocation d’entreprise durable nous amène à mettre ces objectifs en pratique. Entre 2015 et 2018, nous prévoyons d’investir quelque 600 millions d’euros dans les énergies renouvelables et les services énergétiques performants. Au cours des trois dernières années, la capacité de notre parc éolien a plus que doublé.

Ces dernières années, EDF Luminus a également signé plusieurs accords de coopération avec des villes désireuses de réduire leur empreinte écologique. Ainsi, le réseau de chauffage de Gand alimente la ville en chaleur en utilisant la chaleur résiduelle de la centrale électrique d’EDF Luminus à Ham pour approvisionner de nombreux clients via le réseau de chauffage urbain.

Il y a cinq ans, nous avons décidé de calculer notre empreinte écologique afin d’en mesurer l’impact sur l’environnement et de prendre les mesures permettant de la réduire, mesures que nous continuerons d’appliquer dans le futur.

Niveau avancé de performance sociétale

Pour ses efforts en matière de développement durable, EDF Luminus a obtenu la note de 81/100 de la part d’EcoVadis, la plateforme d’évaluation RSE. Parmi les 31 000 entreprises évaluées par EcoVadis au niveau mondial, EDF Luminus fait partie des 1 % les plus performants en matière d’engagement sociétal et décroche, grâce à une progression de 19 points par rapport à 2015, le niveau « avancé ».

La méthodologie EcoVadis repose sur quatre thèmes : Environnement, Conditions de travail équitables, Éthique des affaires et Chaînes d’approvisionnement. Comparativement à 2015, EDF Luminus améliore sensiblement ses scores dans tous les domaines.

Cette progression est due notamment aux investissements considérables consentis en matière d’énergies renouvelables, au surcroît de transparence sur les principaux enjeux, au développement d’un programme de formation concernant les règles éthiques, ainsi qu’à la mise en évidence des risques liés aux fournisseurs.

Rapport Développement durable

Chaque année, l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) décerne les « Awards for Best Belgian Sustainability Report », qui récompensent l’entreprise ou l’organisation ayant rédigé le meilleur rapport de développement durable. Cette année, l’accent était mis sur la manière dont les entreprises mettent leur stratégie en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Le rapport d’EDF Luminus a reçu l’honorable mention de remarkable report. Lors de la cérémonie de remise des récompenses le 29 novembre, notre engagement d’investir 600 millions d’euros dans les énergies renouvelables et les services énergétiques performants a été jugé compatible avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Selon le jury, le rapport a fait une forte impression auprès de toutes les parties prenantes. Quoi qu’il en soit, cette reconnaissance des efforts que nous avons consentis nous encourage à poursuivre nos investissements en matière de solutions durables et de responsabilité sociale de l’entreprise.


Vers www.luminus.be