Ensemble, faisons la différence en nous soutenant les uns les autres

[Denière mise à jour: 16/11/2020]Nous vivons une période sans précédent. Nous espérons que tout va bien pour vous ainsi que votre entourage. Les nouvelles mesures prises par le gouvernement depuis le 2 novembre 2020 sont indispensables pour notre santé et notre sécurité. Mais elles entraînent aussi de grands changements et soulèvent de nombreuses questions. Luminus est là pour vous aider et vous éclairer. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des mesures de santé et une flopée de conseils pour rendre la situation actuelle plus simple et agréable.

1) Les mesures du gouvernement

Le gouvernement fédéral :

  • Les travailleurs des secteurs les plus durement touchés (horeca, événementiel et culturel…) peuvent encore demander une allocation de chômage temporaire jusqu’au 31 décembre 2020.
  • En principe, ceux qui sont obligés de travailler à domicile ont droit à une indemnité de frais temporaire de 129,48 euros par mois pour couvrir, entre autres, les frais de bureau dans une maison privée, les frais d’énergie et d’entretien, etc. C’est votre employeur qui statue sur cette demande. Vous ne pouvez pas la demander vous-même.
  • Vous pouvez introduire une demande de chômage temporaire pour cas de force majeure si la crèche, l’école ou le centre d’accueil où votre (vos) enfant(s) est (sont) inscrit(s) doit fermer.
  • Une aide supplémentaire de 300 euros pour les revenus les plus bas est mise en place.
  • Les professionnels de santé employés dans un établissement de santé supervisé par le gouvernement fédéral reçoivent une prime de 300 euros.

Depuis le 19 octobre 2020, le gouvernement fédéral prévoit pour les indépendants

  • un droit passerelle : les indépendants à titre principal qui doivent arrêter leur activité en raison de la crise du coronavirus peuvent percevoir des prestations financières. Les travailleurs indépendants exerçant une activité secondaire qui doivent des cotisations provisoires, qui sont au moins égales aux cotisations minimales pour les indépendants exerçant une activité principale, sont également éligibles. En octobre et en novembre 2020, ils reçoivent même une double indemnité, à savoir 2 583,38 euros pour les indépendants sans famille à charge et 3 228,20 euros pour les indépendants avec famille à charge.
  • une exonération temporaire des cotisations sociales (ONSS). De plus amples informations suivront.
  • une prime de fin d’année pour votre personnel. De plus amples informations suivront.

Gouvernement wallon

Qu’en est-il de vos factures d’énergie ? 

Le délai de paiement indiqué sur toutes vos factures d’énergie reste d’application. Vous rencontrez de graves difficultés financières et vous ne pouvez pas payer vos factures d’énergie ? Contactez votre fournisseur d’énergie pour trouver une solution ensemble. Ce que nous savons avec certitude, c’est que les coupures sont suspendues pendant la période de confinement et qu’il n’y aura pas d’installation de nouveaux compteurs à budget.

Qu’en est-il de votre relevé de compteur ? 
La plupart des gestionnaires de réseau ont suspendu leurs rondes pour le relevé de compteur. À la place d’une visite, attendez-vous à recevoir un e-mail, un courrier ou un appel téléphonique. Nous vous conseillons de transmettre vos relevés de compteur afin de recevoir une facture d’énergie correcte. Si vous ne répondez pas, les gestionnaires de réseau estimeront votre consommation sur la base de votre période de consommation précédente. Vous avez des relevés mensuels ? Les gestionnaires de réseau mettent tout en œuvre pour les lire à distance.

Vous êtes indépendant(e) ? 
Le gouvernement wallon a aussi annoncé une série de mesures de soutien pour aider les entreprises et citoyens wallons touchés par les mesures de grande envergure visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Par exemple, la Wallonie souhaite dédommager d’un montant de 5 000 euros chaque entreprise ou travailleur indépendant qui doit cesser son activité pendant la crise liée au coronavirus. Les entrepreneurs ou indépendants dont l’activité a été réduite comme les coiffeurs bénéficient, quant à eux, de 2 500 euros. En savoir plus.

Gouvernement bruxellois

Bruxelles a aussi prévu de nombreuses mesures de soutien afin de lutter contre le coronavirus.

Qu’en est-il de vos factures d’énergie ? 

Le délai de paiement indiqué sur toutes vos factures d’énergie reste d’application. Vous rencontrez de graves difficultés financières et vous ne pouvez pas payer vos factures d’énergie ? Contactez votre fournisseur d’énergie pour trouver une solution ensemble.

Qu’en est-il de votre relevé de compteur ? 

La plupart des gestionnaires de réseau ont suspendu leurs rondes pour le relevé de compteur. À la place d’une visite, attendez-vous à recevoir un e-mail, un courrier ou un appel téléphonique. Nous vous conseillons de transmettre vos relevés de compteur afin de recevoir une facture d’énergie correcte. Si vous ne répondez pas, les gestionnaires de réseau estimeront votre consommation sur la base de votre période de consommation précédente. Vous avez des relevés mensuels ? Les gestionnaires de réseau mettent tout en œuvre pour les lire à distance.

Vous êtes indépendant(e) ? 

Et vous êtes contraint(e) de cesser vos activités ? Vous recevez alors une prime unique de 4 000 euros. Il s’agit dans ce cas de l’horeca, des agences de voyages, du commerce de détail et des activités sportives et récréatives. Une aide de 2 000 euros est octroyée aux salons de coiffure. De plus, hub.brussels renforce son accompagnement pour les entreprises en difficulté. Il existe également des garanties gouvernementales sur les prêts bancaires. Retrouvez toutes les mesures sur www.1819.brussels.

Bon a savoir :
La santé et la sécurité sont notre priorité chez Luminus. Nous prenons le risque de répandre le coronavirus (COVID-19) très au sérieux. Toutes nos équipes sont toutefois mobilisées pour poursuivre notre mission quotidienne : produire et fournir l’électricité et le gaz dont les Belges ont besoin pour vivre confortablement.

Les interventions sur chaudière (entretien, réparations et remplacements) peuvent également se poursuivre comme d’habitude. Naturellement, nos collaborateurs respectent les mesures de sécurité imposées. D’autres questions spécifiques ? Lisez ici les questions les plus fréquentes des clients pendant la crise du coronavirus.

Gouvernement flamand :

Qu’en est-il de vos factures d’énergie ?  

La mesure de soutien temporaire du gouvernement flamand a pris fin le 17 juillet 2020.

Le délai de paiement indiqué sur toutes vos factures d’énergie reste d’application. Vous rencontrez de graves difficultés financières et vous ne pouvez pas payer vos factures d’énergie ? Contactez votre fournisseur d’énergie pour trouver une solution ensemble.

Qu’en est-il de votre relevé de compteur ? 

La plupart des gestionnaires de réseau ont suspendu leurs rondes pour le relevé de compteur. À la place d’une visite, attendez-vous à recevoir un e-mail, un courrier ou un appel téléphonique. Nous vous conseillons de transmettre vos relevés de compteur afin de recevoir une facture d’énergie correcte. Si vous ne répondez pas, les gestionnaires de réseau estimeront votre consommation sur la base de votre période de consommation précédente.

Vous êtes indépendant(e) ? 

Le gouvernement flamand prévoit des aides financières pour les entrepreneurs, comme un mécanisme de protection flamand, pour les commerces qui voient leur chiffre d’affaires diminuer de 60 % par rapport à la même période l’an dernier. La prime s’élève à 7,5 % du chiffre d’affaires pendant la période de référence (1/2 pour les indépendants exerçant une activité secondaire) et est payée en une fois. Ceci remplace l’ancienne prime de compensation liée au coronavirus.

En outre, certaines villes et communes offrent des mesures de soutien supplémentaires aux travailleurs indépendants et aux entrepreneurs concernés. Vous retrouverez un aperçu ici.

Retrouvez toutes les mesures du gouvernement flamand ici

Bon à savoir : Il existe d’autres mesures de soutien sectorielles. Vous retrouverez l’aperçu complet ici.

2) Garder le contrôle de votre facture d’énergie grâce à nos conseils

Êtes-vous client Luminus ? Votre espace client personnel My Luminus vous permet de gérer facilement vos paiements mensuels, modifier vos données personnelles, transmettre vos relevés de compteur, suivre de près votre consommation et adapter vos acomptes en fonction de votre consommation. My Luminus est disponible sur ordinateur, mais aussi via l’application (iOS ici – Android ici).

Vous n’avez jamais utilisé votre espace client personnel ? Heureusement, créer un compte est un jeu d’enfant. Vous pouvez vous inscrire sur cette page web. Vous découvrirez de plus amples informations sur les fonctionnalités dans la vidéo ci-dessous.

Vous souhaitez évidemment limiter au maximum vos déplacements au cours de la période à venir. Heureusement, vous pouvez effectuer de nombreux achats en ligne en toute simplicité. Les clients Luminus bénéficient d’un avantage supplémentaire : vous pouvez compter sur le programme EXTRAS!  toute l’année. Achetez la plupart de vos marques préférées en ligne, sans sortir de chez vous. Et à prix réduit. Par exemple, vous bénéficiez de :

  1. assortiment GAMMA. Pratique ! Car vous avez le temps de bricoler !
  2. Greenpan, pour une qualité supplémentaire dans la cuisine.
  3. d’appareils Kärcher. Pour redonner un coup de jeune à votre terrasse avec un nettoyeur haute pression, par exemple.
  4. HelloFresh. C’est le moment idéal pour cuisiner des produits frais, livrés à domicile.
  5. vélos électriques de Genius. Pratiquer une activité en extérieur est important. Avec un vélo électrique chez vous, vous pouvez le faire à tout moment.

À lire aussi : Déménager en pleine crise du coronavirus : les éléments à prendre en compte.

3) Que pouvez-vous faire d’autre à la maison ?

Restez avant tout en sécurité et prenez soin de vous et de vos proches. Respectez les règles d’hygiène et le couvre-feu, gardez vos distances avec les personnes qui ne sont pas dans votre bulle et suivez les règles relatives aux rassemblements. Portez votre masque où il le faut et installez l’application CoronaAlert.

Créez une énergie positive au sein de votre famille. Cuisinez sainement, pratiquez une activité physique régulière et dormez suffisamment. Faites des choses pour lesquelles vous n’aviez pas le temps d’habitude et essayez de profiter des petits plaisirs. Beaucoup ne sont pas accessibles, mais il reste de nombreuses activités sympas à réaliser. Pensez aux belles balades en forêt, à cuisiner des biscuits, à organiser un grand nettoyage, à lire enfin ce livre ou à créer un album photos.

Ou vous pouvez travailler ensemble à réduire votre consommation d’énergie ici et là. Nous regroupons ci-dessous notre top 3 des articles de blog les plus lus sur les économies d’énergie à la maison. Toutes les petites choses sont utiles. Surtout si nous les faisons ensemble.

  1. Ces 9 bonnes vieilles habitudes vous coûtent beaucoup d’énergie
  2. 6 conseils destinés à réduire votre consommation de gaz sans empiéter sur votre confort
  3. 7 conseils pratiques pour économiser de l’énergie dans le jardin

Ne perdez pas courage ! Ensemble, nous faisons la différence !

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