Sur le marché de gros, les prix de l’énergie subissent en permanence des fluctuations importantes. Les particuliers et les entreprises ont désormais le choix entre trois contrats d’énergie différents : fixe, variable ou dynamique. La formule tarifaire correspondant le mieux à vos habitudes de consommation dépend de plusieurs facteurs. Laissez-nous vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins.
Quelle est la différence entre un contrat de fourniture d’énergie fixe, variable et dynamique ?
Si vous optez pour un tarif d’énergie fixe, vous payez votre énergie au même prix pendant toute la durée du contrat (généralement un an). Pendant cette période, les fluctuations du marché n’ont aucun impact sur votre facture.
Étant donné que le tarif demeure inchangé pendant la durée du contrat, vous avez intérêt à souscrire au moment où les prix du marché sont bas.
En revanche, si vous optez pour un tarif d’énergie variable, le prix est revu plusieurs fois dans l’année en fonction des prix du marché en vigueur à un moment précis. L’intérêt de cette formule est que, en cas de forte chute des prix, vous en profitez également. Cependant, l’inverse est également vrai. Attention : le montant de votre acompte mensuel n’évolue pas au même rythme. En tant que client Luminus, vous pouvez suivre et optimiser votre acompte via votre espace client My Luminus.
Grâce à l’introduction de nouvelles normes et de technologies innovantes, telles que le compteur digital, il existe désormais une troisième option, à savoir le contrat d’énergie dynamique, dans lequel le prix de l’énergie fluctue en permanence. Le tarif varie en effet toutes les heures en fonction de l’offre et de la demande sur la bourse belge de l’énergie. Depuis septembre 2025, ce type de contrat est aussi disponible partout en Wallonie.
Avantages et inconvénients d’un contrat d’énergie fixe ou variable
Chaque formule présente des avantages et des inconvénients. Par conséquent, il convient de préciser vos besoins : privilégiez-vous la carte de la sécurité ou l’éventualité d’une baisse des prix du marché ?
- Les caractéristiques d’un contrat fixe
Cette option est la plus sûre, car elle vous permet d’éviter l’impact de nouvelles hausses éventuelles ou des caprices de la météo.
Par rapport au contrat variable le plus avantageux, ce surcroît de sécurité vous coûte généralement plus cher, mais vous bénéficiez de ce tarif fixe pendant un an.
- Les caractéristiques d’un contrat variable
Un tarif variable implique que vous preniez davantage de risques, car les fluctuations incessantes des prix de l’énergie se répercutent forcément sur votre facture. L’impact de cette volatilité varie d’une année à l’autre, car le total de votre tarif variable n’apparaît que sur votre décompte final. En revanche, en cas de réduction de prix ou de stabilisation, vous en bénéficiez directement.
- Les caractéristiques d’un contrat dynamique
Contrairement à un tarif d’énergie variable, un contrat dynamique ne varie pas chaque mois ou chaque trimestre, mais fluctue toutes les heures en fonction des prix du marché. À certains moments, vous pouvez même bénéficier de prix négatifs. Actuellement, ce type de tarif est uniquement disponible en Flandre et n’est intéressant que pour les foyers consommant énormément d’électricité qui, de surcroît, sont en mesure de planifier leur consommation de manière flexible.
Pour un aperçu de tous les tarifs d’énergie proposés par Luminus, consultez le lien « Nos prix pour le gaz et l’électricité ». Vous pouvez en outre obtenir directement une estimation de prix personnalisée. Si vous êtes client Luminus, vous bénéficiez du tarif check-up en ligne, un outil vous permettant de comparer votre tarif actuel avec d’autres tarifs existants.
Quel est le meilleur choix en 2025 : un contrat fixe ou variable ?
Garder une vue d’ensemble sur un marché de l’énergie qui fluctue en permanence et adapter son choix tarifaire en conséquence n’est jamais facile.En tant que client, vous avez librement le choix entre un tarif d’énergie fixe, variable ou dynamique. Mais quel est le tarif correspondant le mieux à votre situation et au marché de l’énergie actuel ?
Aperçu de la situation actuelle du marché :
Après une forte accalmie début 2024, les prix sont repartis à la hausse dès l’été et n’ont cessé de croître, jusqu’à atteindre leur plus haut niveau en mars 2025. Depuis, on constate une nouvelle orientation à la baisse.
En juillet 2025, le prix moyen de l’électricité s’élevait à 0,341 € par kWh, alors que le kWh de gaz coûtait en moyenne 0,08 €. Cette relative modicité des prix est due en partie à une moindre consommation de chauffage pendant les mois d’été et au fait que les niveaux de stockage de gaz européen sont largement suffisants pour faire face à des fluctuations de prix soudaines.
Bien que la perspective de l’hiver fasse craindre que les prix du gaz ne repartent à la hausse, le bilan global de l’année 2025 montre une stabilisation relative des prix. 2025 devrait s’avérer une année de transition caractérisée par une stabilité des prix et augurer d’une baisse structurelle des prix de l’énergie à plus long terme.
Les experts en énergie prévoient une baisse sensible des prix à partir de 2027. Cette tendance positive est due à différents facteurs :
- une augmentation de l’offre de gaz naturel liquéfié (GNL)
- l’intensification de la capacité de production des sources d’énergie renouvelable en Europe
- la réforme du marché de l’électricité initiée en 2024 qui contribue à stabiliser les prix
- les mesures fiscales au niveau européen visant à réduire les taxes sur le gaz.
Aujourd’hui, un tarif variable est toujours légèrement plus avantageux qu’un tarif fixe. Cependant, si vous souhaitez sécuriser votre tarif mensuel, un contrat fixe, tel que Luminus MaxxFix, constitue une option intéressante. Si vous êtes un gros consommateur d’électricité (notamment parce que vous avez une voiture électrique) et que vous êtes en mesure de planifier votre consommation de manière flexible, un tarif dynamique, tel que Luminus Dynamic, est un choix judicieux.