Construire Q-ZEN est obligatoire depuis janvier 2021 : ce qu’il faut savoir

Acronyme de Quasi Neutre en Énergie, le concept d’habitations QNE vient s’immiscer dans la vie de toute personne ayant des projets de construction ou de rénovation (approfondie). En effet, depuis 2021, vous devez vous conformer aux normes QNE stipulées dans une directive européenne. Résumée simplement, votre habitation doit atteindre un niveau E inférieur à 30. Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Comment y parvenir ? Et quels sont les avantages d’une habitation QNE ? Nous faisons la lumière sur ce concept.

L’habitation Q-ZEN en bref 

Une habitation Q-ZEN :

  • bénéficie d’une isolation optimale,
  • est dotée d’une ventilation efficace,
  • consomme très peu d’énergie,
  • possède une (faible) quantité d’énergie nécessaire émanant majoritairement de sources renouvelables (panneaux photovoltaïques, boiler solaire, chaudière biomasse, pompe à chaleur…).

Les avantages d’une habitation Q-ZEN

Les normes Q-ZEN en vigueur depuis 2021 n’ont pas pour unique intérêt de se conformer aux exigences de l’Union européenne en matière de performances énergétiques. La tendance ne date pas d’aujourd’hui et s’explique, entre autres, par le fait que les investissements économiseurs d’énergie se révèlent à terme extrêmement rentables. Découvrez ci-après les principaux avantages d’une construction Q-ZEN :

  • Un meilleur confort d’habitation généré par une déperdition de chaleur moindre, une température constante et une diminution des courants d’air.
  • Une facture d’énergie très peu élevée, voire quasiment négligeable.
  • Vous n’êtes (pratiquement) plus dépendant des combustibles fossiles.
  • Votre habitation conserve plus longtemps sa valeur.
  • Bénéfique pour l’environnement et le climat grâce à une réduction des émissions de CO2.
  • Pour la construction d’une habitation Q-ZEN, vous bénéficiez de primes, de réductions et de prêts à taux avantageux.

Les exigences en matière de construction Q-ZEN

Pour mériter l’appellation Q-ZEN, une habitation doit répondre à un certain nombre d’exigences qui, depuis janvier de cette année, sont applicables à toutes les nouvelles constructions en Europe. 

1.   Le niveau Ew (niveau de consommation d’énergie primaire) doit être égal ou inférieur à Ew45

2.   Le niveau K (niveau global d’isolation) doit être égal ou inférieur à K35

3.   La valeur Umax des éléments de construction, qui indique le niveau maximum de déperdition thermique à ne pas dépasser, doit être scrupuleusement respectée.

Depuis 2018, les composants d’une construction Q-ZEN (toitures, plafonds, portes, fenêtres, murs, etc.) sont tenus de respecter des valeurs U extrêmement strictes. La valeur U correspond au coefficient de transmission thermique. Plus cette valeur est basse, plus les parois sont isolées. 

Toitures, plafonds, murs extérieurs et sols  
Umax = 0,24 W/m²K
Toutes fenêtres confondues
Umax = 1,50 W/m²K
Vitrage                                        
Umax = 1,10 W/m²K
Portes et portes de garage         Umax = 2,00 W/m²K

En savoir plus sur les exigences PEB

4.   Une construction Q-ZEN utilise principalement des sources d’énergie renouvelable.

Luminus vous aide à trouver l’énergie renouvelable la mieux adaptée à votre habitation

5.   Conditions supplémentaires pour répondre à l’appellation Q-ZEN

  • L’énergie nette requise pour le chauffage doit être égale ou inférieure à 85 kWh/m². 
  • L’indicateur de surchauffe, qui représente les apports de chaleur non utiles, doit être égal ou inférieur à 6 500 Kh (Kelvins heure).
  • Votre système de ventilation doit être conforme aux normes en vigueur.

Point d’attention important : la surchauffe

Même si votre maison neuve ou rénovée est bien isolée et rénovée intelligemment, il y a une chose à ne surtout pas négliger : votre protection solaire pour éviter la surchauffe. Idéales pour garantir une luminosité optimale, la tendance est aux grandes fenêtres. Néanmoins, elles présentent un risque de surchauffe. En effet, qui dit meilleure luminosité dit aussi plus de chaleur apportée par les rayons du soleil. 

Non seulement la température devient vite désagréable, mais si vous dépassez le seuil de 6 500 Kh, vous risquez aussi une amende. Pour éviter tout ça, mieux vaut appliquer une protection solaire. Par exemple, jetez un petit coup d’œil à un partenaire fiable comme Dickson. Ce spécialiste des toiles de protection solaire, pour screens et pour pergolas, vous aidera à trouver une solution personnalisée.

La différence entre construction Q-ZEN et construction passive

Une maison passive met la barre encore plus haut qu’une habitation Q-ZEN.  

Découvrez les différences dans cet article.

Le besoin en énergie d’une maison passive est égal ou inférieur à 15 kWh/m² et le niveau E est, dans certains cas, négatif. Quant au niveau K, il varie de K10 à K20. 

Grâce au degré d’isolation particulièrement élevé d’une construction passive, l’impact sur la facture d’énergie est encore plus important. Cependant, en termes de prix, la balance penche nettement en faveur des habitations Q-ZEN, dont les normes sont parfaitement abordables, tout en respectant scrupuleusement les exigences européennes en matière d’efficacité énergétique et de PEB.  

Comment réduire les coûts liés à votre consommation d’énergie ?

Découvrez ici

Également intéressant pour vous