Conseils et astuces pour consommer local

Il existe différents moyens de réduire votre empreinte écologique. L’une des solutions les plus efficaces est de consommer local, une démarche qui s’inscrit dans un projet global d’« éco-consommation ». En réalité, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Nous avons sélectionné un certain nombre de conseils et d’astuces pratiques qui devraient vous permettre d’atteindre vos objectifs en matière d’écoresponsabilité.

Consommer local

La part du transport dans les émissions de gaz à effet de serre et de CO2 est considérable. Songez, par exemple, aux fruits exotiques acheminés par avion ou aux housses de smartphone importées de Chine.

Or, il existe des solutions beaucoup plus écologiques.

Quelques conseils :

  • Est-il raisonnable de manger, par exemple, des asperges en provenance du Pérou alors que la Belgique et les Pays-Bas en produisent d’excellentes ? En privilégiant les produits indigènes, vous favoriserez l’économie locale, tout en réduisant votre empreinte écologique.
  • Existe-t-il près de chez vous une ferme qui propose des fruits et légumes directement du producteur au consommateur ? Impossible de trouver plus frais. Faites-vous plaisir en récoltant des produits de saison en famille. Les enfants vont adorer.
  • Grâce au réseau de vente en circuit court La Ruche qui dit Oui, vous avez accès à un vaste assortiment de produits exclusivement locaux (fruits, légumes, pains, viandes, fromages, bières artisanales, etc.). Les commandes se font en ligne et sont disponibles peu de temps après dans la Ruche de votre choix. Avec, en sus, le sourire de la crémière, des conseils utiles, ainsi que des recettes gratuites !
  • Les scampis surgelés proviennent généralement d’Asie, principalement du Vietnam. Pour un bilan carbone moins lourd, privilégiez le poisson et les crustacés pêchés en mer du Nord.
  • Saviez-vous qu’il est possible d’éviter que des milliers de repas n’atterrissent dans la poubelle ? Un nombre sans cesse croissant de restaurants,  de snacks, de grandes surfaces et de boulangeries proposent désormais, à des prix défiant toute concurrence, leurs invendus du jour via la plateforme Too Good To Go.
  • Via, notamment Luminus Comfy, il est également possible de choisir l’origine de votre énergie. Il s’agit d’électricité 100 % belge et 100 % verte.  Ou optez pour l’option Bolt et achetez votre énergie directement chez des producteurs locaux écoresponsables.
  • Quoi de plus pratique que de faire ses achats en ligne ? Évitez cependant que votre colis ne doive parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres. Pratiquement tout ce qui peut vous intéresser est disponible chez nous, moyennant un service souvent meilleur et plus rapide.

« Éco-consommation »

« Éco-consommation », chasse au gaspi, zéro déchet… autant de concepts qui ont le vent en poupe. « Éco-consommer », c’est avant tout consommer moins. À l’origine, ce terme a été créé pour que les consommateurs prennent conscience de l’impact de leurs comportements sur l’environnement.

Aujourd’hui, « éco-consommer » englobe à la fois la notion de respect de l’environnement et celle d’économies au quotidien. À l’ère du « tout-jetable », il est impératif que nous modifiions nos comportements et que nous adoptions une attitude plus écoresponsable.

Quelques conseils :

  • Établir une liste de courses permet de résister aux achats compulsifs et inutiles et d’assurer une bonne gestion des denrées périssables.
  • Avant d’acheter tel ou tel produit, posez-vous les bonnes questions : « En ai-je vraiment besoin ? », « N’ai-je pas déjà quelque chose de similaire ? ». Acheter des articles que vous n’utiliserez qu’une seule fois relève de l’ineptie.
  • Déposez les objets, vêtements, meubles et/ou appareils électriques dont vous n’avez plus l’usage dans un magasin de récupération, une « donnerie » ou un magasin gratuit. Vous ne pourrez que faire des heureux.  
  • De nombreux objets et appareils qui paraissent obsolètes sont parfaitement réparables. Si vous n’êtes pas bricoleur, évitez de les jeter et rendez-vous dans le  Repair Café le plus proche.  
  • Évitez autant que faire se peut le plastique à usage unique.  Privilégiez les magasins sans emballages, tels que, par exemple, Robuust.
  • Grâce à nos astuces conso, vous réduirez sensiblement votre consommation énergétique.  

Également intéressant pour vous