Privé

Comment se protéger à l’heure du numérique ?

L’avenir de l’ère numérique dans laquelle nous vivons se dessine chaque jour un peu plus. Récemment, vous avez pu lire sur notre blog un article sur les Smart Home Devices, car la maison connectée est aujourd’hui une réalité. Les opérations bancaires en ligne, le paiement avec smartphone et la réservation virtuelle des vacances sont également totalement entrés dans les mœurs. Internet nous simplifie clairement la vie, mais il y a aussi un revers à la médaille. Alors, comment peut-on se protéger suffisamment des pièges virtuels de ce nouveau monde ?

La protection de la vie privée sur Internet fait couler beaucoup d’encre et vous vous demandez peut-être si vos activités en ligne sont aussi « surveillées ». Cela vous tracasse ? Vous n’êtes pas le seul. Il ressort d’une enquête que nous sommes près de 90 % à nous soucier de la protection de notre vie privée sur la Toile. Il est crucial que vous vous protégiez et que vous protégiez vos appareils (de façon préventive). Nous nous ferons un plaisir de vous y aider…

Protéger un ordinateur n’est pas si compliqué. Nous sommes nombreux à connaître les avantages d’un bon antivirus. La sécurité ne se limite cependant plus seulement à la protection de votre ordinateur… Elle va beaucoup plus loin. Qui est connecté à votre réseau domestique ? Que regardent vos enfants en ligne ? Votre smartphone est-il suffisamment sécurisé ?

Protégez TOUS vos appareils

Vous utilisez probablement plusieurs appareils pour surfer sur Internet, communiquer ou lire vos e-mails. Le ménage belge moyen possède actuellement un smartphone, un ordinateur et parfois aussi une tablette. Tous ces appareils doivent être sécurisés. Et lorsqu’il est question de choisir et gérer les différentes possibilités de protection, les choses se compliquent un peu…

Surveillance parentale du comportement sur Internet

Vos enfants surfent sur Internet aussi bien pour l’école que pour occuper leur temps libre. Mais comment les protéger ? En principe, il est primordial de surveiller le comportement de votre progéniture sur Internet et de bloquer certains contenus. Grâce au contrôle parental, vous pouvez déterminer vous-même quels sites Internet leur sont accessibles et lesquels ne le sont pas. Vous pouvez le programmer en fonction de l’âge de vos enfants ou bloquer certains sites tant que les devoirs ne sont pas terminés. Vous avez donc la possibilité de filtrer par contenu et d’autoriser l’accès comme vous le souhaitez. De plus, il est bon d’éduquer vos enfants à la sécurité en ligne et à la protection des données. Enfin, il est également conseillé de masquer la webcam.

Protection pour toute la famille

En plus de la protection de vos appareils et de celle de vos enfants, vous devez savoir qui se connecte à votre réseau domestique. Consultez régulièrement l’aperçu des appareils connectés. Cet aperçu catégorise les appareils par type (par ex. imprimante, routeur, appareil mobile, etc.) et indique lesquels ont accès à votre réseau et si des appareils étrangers y sont connectés, de sorte que vous puissiez leur refuser l’accès. Pensez aussi à maintenir vos systèmes de protection et votre système d’exploitation à jour.

Changez votre mot de passe

Il est également judicieux de changer régulièrement de mot de passe. Ce conseil vaut pour tous vos appareils, votre wifi, ainsi que pour d’autres services et comptes personnels (réseaux sociaux, banque en ligne, magasins en ligne, etc.).

Parce que Luminus aussi attache beaucoup d’importance à la sécurité, nous avons choisi de collaborer avec l’expert en sécurité ESET. En tant que client Luminus, vous bénéficiez maintenant d’une réduction exclusive de 40 % sur le Multi-Device Security Pack pour 3 appareils, qui protège vos appareils préférés et votre famille contre d’éventuels problèmes de sécurité.

Envie de profiter de cet avantage exclusif ?



Vers www.luminus.be