Vous quittez le nid familial ? 10 conseils !

Le moment est venu de quitter le cocon familial et de prendre votre envol ? Une décision pas toujours facile à prendre et qui demande une bonne dose d’organisation. Qu’à cela ne tienne, Luminus est là pour vous aider ! Avant de voler de vos propres ailes, découvrez 10 conseils utiles, ainsi qu’une astuce pratique.

1. N’attendez pas la dernière minute pour commander vos meubles

Vous êtes probablement pressé(e) d’emménager dans votre nouveau logement, auquel cas vous avez absolument besoin d’un minimum de meubles (un lit, un fauteuil, une table et des armoires). Nous vous conseillons de vous y prendre à temps car ce type d’ameublement n’est pas forcément disponible immédiatement. Cela vous évitera de devoir manger et dormir à même le sol !

2. Choisissez vos fournisseurs d’énergie

Pas question d’attendre le jour où vous emménagez pour choisir un fournisseur d’énergie. Vous avez en effet besoin d’eau, d’électricité et/ou de gaz dès le premier jour. Afin de faire le bon choix, faites au préalable une étude de marché approfondie concernant les tarifs appliqués par les différents fournisseurs, leur engagement en matière de développement durable, etc.

3. Si nécessaire, prenez congé

Organiser un déménagement demande du temps. Si vous avez recours aux services d’une entreprise de déménagement, privilégiez un jour de semaine : vous paierez moins cher. N’oubliez pas de demander à temps un jour de congé à votre employeur.

4. Réservez un véhicule de déménagement

Si votre voiture n’est pas suffisamment spacieuse, louez un véhicule utilitaire, style camionnette. Réservez-le de préférence deux mois avant de déménager.

5. Un raccordement multimédia dès le premier jour

Vous allez probablement souscrire votre premier abonnement de télédistribution, internet et téléphone. Cherchez l’opérateur idéal et fixez un rendez-vous au moins un mois avant d’emménager car les délais peuvent être relativement longs. Afin de faciliter le travail de l’installateur, n’attendez pas qu’il soit sur place pour déterminer l’emplacement du modem, du routeur et autres accessoires.

6. Réservez une place de stationnement

Afin d’éviter de fastidieux allers-retours entre votre véhicule et votre logement, réservez un emplacement devant votre immeuble. Pour ce faire, adressez-vous aux services communaux ou à la police qui vous fourniront des panneaux d’interdiction de stationner.

7. Communiquez votre changement d’adresse

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez communiquer votre nouvelle adresse à toute une série d’organismes et d’instances. Vous disposez notamment de huit jours ouvrables pour déclarer votre changement d’adresse au service population de la commune, à la suite de quoi un agent de quartier viendra vérifier que vous résidez bien à l’adresse indiquée. Vous devrez ensuite vous présenter au service population afin de modifier votre carte d’identité.

8. Pensez à l’agencement et à la décoration de votre logement

Prenez les mesures et réalisez un plan (succinct ou détaillé) de votre logement. Cela vous aidera à choisir vos meubles, ainsi que leur disposition. Besoin d’inspiration pour l’agencement de votre intérieur ? Visitez des salons consacrés à l’habitat et à l’ameublement, surfez sur Pinterest ou consultez des magazines de décoration.

9. Achetez et consommez malin

Lorsque vous vous installez pour la première fois, vous avez besoin d’un grand nombre d’appareils, d’ustensiles et d’accessoires. Or, vous ne disposez pas forcément d’un budget illimité. C’est donc le moment de faire preuve de discernement et d’acheter malin. Du lave-linge à la machine à café, en passant par le réfrigérateur et le four à micro-ondes, optez pour des appareils économes en énergie qui, à terme, vous permettront de faire des économies. Et, pour l’éclairage, choisissez évidemment des lampes LED.

10. Vérifiez vos assurances

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est primordial d’être bien assuré(e). Souscrivez une assurance habitation et une assurance familiale. Vérifiez également la validité de votre assurance maladie et hospitalisation. Si vous êtes encore à charge de vos parents, ces polices sont peut-être encore à leur nom, ce qui n’est plus possible dès que vous êtes domicilié(e) à une autre adresse.

Astuce pratique : utilisez la check-list sur mesure !

Déménager est un véritable casse-tête. Or, tout ce qui vous intéresse, c’est de créer votre petit cocon sans vous embarrasser de paperasserie et autres formalités fastidieuses. C’est pourquoi, afin de vous rendre les choses plus faciles, nous avons créé la plateforme jedemenagemalin.be.   

Également intéressant pour vous