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Comment faire face à ces 5 dégâts et difficultés inattendus

Que ce soit après une longue journée de travail ou une absence prolongée, c’est toujours une joie de retrouver son chez-soi. Quoi de plus agréable que de se prélasser dans un bain débordant de mousse ou de siroter, avec modération, un délicieux cocktail en regardant sa série préférée ? Le bonheur à l’état pur ! Hélas, il arrive qu’un fâcheux incident vienne perturber cette douce quiétude …

Ces incidents sont heureusement souvent ponctuels et relativement faciles à résoudre. Mais comment vous préparer à de telles éventualités ? Et de quelles complications inattendues est-il question ?

1.  Une fuite dans la toiture

Des taches d’humidité ont envahi la chambre située sous le toit ? La peinture des murs et du plafond est écaillée ? Il s’agit plus que probablement d’une fuite dans la toiture. Et, comble de malchance, la météo annonce des trombes d’eau.

De tels dégâts sont certes couverts par votre assurance habitation (ou assurance incendie). La priorité est cependant de colmater la fuite le plus rapidement possible afin d’éviter que les dégâts ne se propagent.

2. Sanitaires bouchés

Quoi de plus désagréable que des toilettes bouchées ? Outre l’impossibilité de les utiliser, il s’en dégage souvent une odeur insupportable. Si les méthodes traditionnelles de débouchage (produits chimiques, déboucheurs acides, ventouses, etc…) ne fonctionnent pas, il ne vous reste plus qu’à faire venir un plombier. Après moult appels, peut-être aurez-vous la chance d’en dénicher un libre, au mieux, dans une semaine. On est loin de la solution idéale que vous aviez envisagée.

3. Panne d’eau chaude

Après une journée harassante, vous n’avez qu’une envie : passer un délicieux moment sous la douche. Or, au lieu d’une eau bien chaude, s’écoule un filet de liquide glacé. Comble de malheur, votre chauffage a également rendu l’âme. Et, pour couronner le tout, votre chauffagiste n’est pas disponible avant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Afin de vous permettre de faire face à ce type de désagréments nécessitant une intervention rapide, nous vous proposons désormais des solutions sur mesure.

Panne d’eau chaude

4. Dégâts dus à la tempête

Grêle, pluies diluviennes, vents violents… Autant de phénomènes naturels liés aux tempêtes et pouvant occasionner de nombreux dégâts matériels aux habitations. La plupart des assurances habitation, dites assurances incendie, couvrent les dégâts soudains et imprévisibles (incendie, explosion, dégâts des eaux, grêle, bris de vitrage, etc…). Pour certains cas non couverts par l’assurance habitation, il convient de contracter une assurance familiale. Exemple :

  • La maison de votre voisin est endommagée par la chute d’un de vos arbres. Dans ce cas, c’est l’assurance habitation de votre voisin qui prend en charge le remboursement des dégâts, à condition toutefois de pouvoir prouver que la chute de l’arbre est bien due à une tempête.
  • En revanche, s’il s’avère que l’arbre était fragilisé ou malade et que vous n’avez pas pris les mesures nécessaires pour prévenir sa chute, vous serez tenu pour responsable. Auquel cas, vous devrez faire appel à votre assurance familiale.

La constitution d’un dossier en vue d’indemniser les dégâts causés par une tempête est un véritable casse-tête administratif. Vous devez en outre trouver un professionnel capable d’intervenir rapidement. Il risque donc de se passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant de pouvoir entamer les travaux de réparation.

Lisez également notre article : 10 conseils destinés à prévenir les risques tempête

5. Cambriolage

Outre l’impact psychologique, un cambriolage avec effraction peut également occasionner d’importants dommages à votre habitation. Ceux-ci sont généralement couverts par l’assurance habitation. Il existe cependant un certain nombre de mesures préventives permettant de réduire les risques :

  • Lorsque vous vous absentez, fermez convenablement portes et fenêtres.
  • Sécurisez votre habitation au maximum. Sollicitez l’avis d’un conseiller en prévention.
  • Pour les absences de longue durée, faites appel au contrôle citoyen (voisins, famille, amis, etc…).

Vous êtes adepte de l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ?

Chez Luminus, nous sommes parfaitement conscients du caractère fastidieux des situations décrites ci-dessus. Vous souhaitez en outre mettre tout en œuvre pour protéger votre bien le mieux possible. Afin de vous aider à surmonter rapidement ces situations délicates, nous avons créé le Service Confort. En souscrivant à ce service, nous vous garantissons une intervention rapide en cas de dommages imprévus à votre habitation. Une manière efficace de protéger votre confort domestique et celui de vos proches.

Service confort



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