Privé

Comment éviter de gaspiller de l’énergie lorsque vous partez en vacances ?

Saviez-vous que, même en votre absence, votre habitation consomme de l’énergie ? De l’argent gaspillé qui pourrait vous être utile pour agrémenter vos vacances. Une fois vos valises bouclées, assurez-vous de bien vérifier les points suivants :

Débranchez toutes les prises : FAIT

Même débranchés, les appareils électriques continuent de consommer de l’énergie. Pour un ménage moyen, la consommation en mode veille représente une dépense pouvant atteindre 100 euros par an. Prenons l’exemple du four à micro-ondes qui, même débranché, continue d’indiquer l’heure. L’appareil a beau se trouver en position standby, il existe néanmoins ce que l’on appelle une consommation cachée.
Pour la même raison, évitez de laisser vos chargeurs dans la prise lorsque vous ne les utilisez pas. Il existe un moyen infaillible d’éviter la consommation en mode veille : un bloc multiprises muni d’un interrupteur permet de déconnecter tous les appareils énergivores en un seul geste.

Débranchez également le réfrigérateur et le congélateur : FAIT

Si vous vous absentez au moins deux semaines, voire plus, videz et débranchez votre réfrigérateur. Afin d’éviter la formation de moisissures, laissez la porte ouverte.
Occupez-vous également du congélateur, gros consommateur d’énergie. Un appareil recouvert de glace ou de givre a tendance à consommer davantage. D’où l’importance d’un dégivrage régulier. Et autant profiter du fait que vous vous absentiez pour procéder à cette opération.

Diminuez ou débranchez votre thermostat : FAIT

Si, en été, la température est en général suffisamment élevée pour que l’on puisse se passer de chauffage, notre pays n’est pas à l’abri des gros écarts de température. Si, en votre absence, le temps se rafraîchit brusquement et que la température de votre thermostat est trop élevée, votre chauffage s’enclenchera automatiquement. D’où une perte inutile de chaleur et d’énergie préjudiciable pour votre portemonnaie.

Chaudière à condensation

Éteignez votre chaudière : FAIT

Votre chaudière tourne en permanence afin de maintenir l’eau à la température souhaitée. Si votre chaudière est équipée d’une veilleuse, il est opportun de la couper pour ne pas consommer du combustible inutilement.

Vérifiez tous les robinets : FAIT

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vérifiez qu’aucun robinet ne fuit. N’hésitez pas à fermer tous les robinets, même celui du lave-linge, du lave-vaisselle et des toilettes. Si vous possédez une cuisinière au gaz, n’oubliez pas de fermer le robinet d’arrivée du gaz. Toutes ces mesures vous permettront d’éviter les pertes d’énergie.

Éteignez toutes les lumières : FAIT

Même si ce geste peut sembler évident, il nous arrive fréquemment d’oublier d’éteindre l’une ou l’autre lampe. Si vous ne possédez pas de système d’alarme et que vous souhaitez néanmoins vous prémunir contre les intrusions, installez une minuterie programmable permettant d’activer et de désactiver certaines lampes à des moments que vous aurez déterminés. Vous pouvez également opter pour un éclairage intelligent gérable à distance par le biais d’une application. Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours l’éclairage LED.


Vers www.luminus.be