Privé

Adepte de l’étude à l’extérieur ? Découvrez ici la raison pour laquelle il vaut mieux étudier à l’intérieur

Alors qu’il fait beau et chaud en période de blocus, il est très tentant d’aller étudier dehors : dans le parc, le jardin, sur une terrasse ou un balcon. Malheureusement, c’est rarement une bonne idée. Pour rester concentré(e), il vaut mieux rester au frais et à l’écart de toutes les tentations possibles.

Tous les experts en éducation et les psychologues se rejoignent sur un point : étudier dehors est rarement ou jamais une bonne idée. Il vaut mieux ne le faire que si c’est absolument impossible à l’intérieur, par exemple, lorsqu’un bébé pleure.

Garder la tête froide

On ne s’assiéra pas dans le jardin ou sur la terrasse s’il fait froid et qu’il pleut dehors, mais on le fera s’il fait chaud et que le temps est ensoleillé. Malheureusement, le soleil vous rend somnolent(e) et diminue votre concentration. Par conséquent, vous resterez en meilleure forme dans un environnement qui est à une température plus basse que la température ambiante. Donc, une pièce où le soleil ne brille pas trop et qui peut être aérée tous les jours. En effet, une grande quantité d’oxygène est bénéfique pour le cerveau.

Lisez aussi notre article : L’importance de la ventilation et de l’oxygénation pour notre santé

Trop de distractions

Le problème d’étudier dehors n’est pas seulement dû à la lumière du soleil ou la chaleur, mais aussi au fait qu’il y a toujours beaucoup d’autres choses à faire. Un oiseau joyeux qui chante, un avion haut dans le ciel bleu, un chat ou un chien qui vient vous tenir compagnie ou profiter aussi du soleil… En deux mots, pour pouvoir étudier de manière efficace (c.-à-d. attentivement et à un rythme raisonnable), il doit y avoir le moins de distractions possible.

Passer un petit moment dehors

Cela ne signifie pas pour autant que le jardin ou la terrasse sont des zones interdites pour les étudiants en blocus. Pendant cette période, les pauses sont presque aussi importantes qu’une étude attentive. C’est d’ailleurs une bonne idée d’aller prendre un bol d’air dehors. Et il vaut mieux bouger dehors qu’à l’intérieur. Faire une petite promenade, ou, pourquoi pas, une partie de badminton avec vos cokoteurs. Mais il faut veiller à ne pas faire de pauses trop longues. Mieux vaut prévoir plusieurs petites pauses que quelques longues pauses.

 



Vers www.luminus.be