Privé

7 gadgets sympas sur le thème de l’énergie solaire

Les panneaux solaires font désormais partie intégrante du paysage urbain. Il en existe même sous forme de tuiles ! Mais il y a plus fort encore. Vous recherchez une alternative écologique moins encombrante ? Ou un simple cadeau à poser au pied du sapin ? Les gadgets que nous vous proposons fonctionnent tous à l’énergie solaire. 

1. Tic tac, tic tac

Si quelqu’un vous demande l’heure, votre premier réflexe sera probablement de consulter votre smartphone. Il n’empêche que la bonne vieille montre de papa a toujours ses adeptes. On trouve aujourd’hui des modèles équipés de panneaux photovoltaïques miniatures, capables d’emmagasiner l’énergie solaire. Les montres solaires ressemblent à s’y méprendre aux montres classiques et possèdent de nombreux avantages : il n’est pas nécessaire de remplacer régulièrement la pile, ni de les remonter et elles bénéficient d’une très grande autonomie.

2. Énergie à revendre

Rien n’est plus agaçant qu’une batterie de smartphone qui s’épuise. Le WakaWaka Power+ est un puissant chargeur solaire compact, performant et écologique. Exposé au soleil, il se recharge en une douzaine d’heures et recharge un téléphone portable en deux heures. Plus fort encore : lorsque la batterie est chargée, il fait également office de lampe de poche capable de fournir de la lumière pendant 200 heures. Cerise sur le gâteau : il s’agit d’un produit solidaire.

3. Jacuzzi-time !

Outre qu’ils produisent de l’électricité, les capteurs solaires servent également à chauffer l’eau sanitaire du bain, de la douche, voire celle du… jacuzzi ou de la piscine. Ces capteurs sont disponibles dans le commerce à tous les prix et dans différentes dimensions. Quant aux bricoleurs, ils préféreront probablement élaborer un système de leur cru. Question de ne jamais tomber en panne d’eau chaude.

gadgets de l'energie solaire

4. Robot solaire

Vous souhaitez initier vos enfants à l’énergie solaire de manière ludique ? Il existe aujourd’hui un grand nombre de jouets fonctionnant à l’énergie solaire. À l’instar de ce sympathique robot mobile qui, non seulement permettra à vos enfants d’apprendre à construire des objets par leurs propres moyens, mais contribuera également à éveiller leur conscience écologique tout en s’amusant. Seul ingrédient indispensable : le soleil. Qui plus est, ce robot fera également la joie des adultes.

5. Confort de frappe infini

Les geeks tendance écolos utiliseront de préférence un clavier d’ordinateur à cellules photovoltaïques intégrées. Pas besoin de vous trouver à proximité d’une fenêtre, ni d’exposer le clavier en plein soleil : il se recharge également par le biais d’un éclairage artificiel. Il bénéficie en outre d’une autonomie de trois mois.

6. Sus aux voleurs de bicyclettes

Vous êtes du genre à perdre régulièrement la clef de votre antivol ou à en oublier le code ? En adoptant un antivol alimenté par énergie solaire, vous n’aurez plus ce problème. Ce gadget intelligent se connecte à votre smartphone et se déverrouille automatiquement dès que vous vous approchez. Il est également capable de détecter une tentative de vol et d’envoyer une alerte sur le smartphone de son utilisateur. De quoi décourager les voleurs les plus récalcitrants.

7. Chargeur design

Jusqu’il y a peu, rares étaient les gadgets technologiques au look avenant. Aujourd’hui, en revanche, les designers font preuve d’une grande créativité, notamment en matière de chargeurs pour smartphones. À l’instar de ce chargeur en forme de tournesol, lequel, en plus d’être extrêmement pratique, ne détonnera pas dans votre intérieur.

gadgets d'energie alternatif

Lisez également notre article : Panneaux photovoltaïques : quels sont les différents types et comment fonctionnent-ils ?

Photos : © Powerplus, Casio, XD Design, Behance, Ecobouwers, Logitech et Lattis


Vers www.luminus.be