6 conseils pour télétravailler dans des conditions de confort optimales

Depuis le début de la pandémie, le télétravail est devenu la norme pour un grand nombre de nos compatriotes. Cette nouvelle manière de concevoir le travail présente un certain nombre d’avantages. Finis le rush du matin et les embouteillages interminables, à l’aller comme au retour. Cependant, travailler tous les jours à domicile nécessite des adaptations tant au niveau personnel qu’en ce qui concerne l’environnement de travail. Voici quelques conseils qui vous permettront de concilier confort et productivité, tout en préservant votre santé.

Aménagez un espace dédié au travail

Télétravailler avec la table de la cuisine ou de la salle à manger en guise de bureau peut être une option temporaire mais, en aucun cas, une solution à long terme.

Travailler à la maison à temps plein nécessite, dans la mesure du possible, d’aménager un espace bureau distinct de votre espace de vie.  

Conseils ergonomiques

  • Veillez à ce que le bord supérieur de votre écran d’ordinateur se trouve à la même hauteur que vos yeux et que la distance qui vous sépare de l’écran corresponde à peu près à la longueur de vos bras. Posez éventuellement votre laptop sur un support dédié ou (provisoirement) sur une pile de livres.
  • Le pavé tactile (touchpad) risquant de provoquer des douleurs au niveau du poignet, utilisez de préférence une souris.
  • Privilégiez un siège de bureau ergonomique, offrant un bon appui au niveau des lombaires. Si vous utilisez une simple chaise, placez un coussin entre votre dos et le dossier.

Maintenez un climat intérieur sain

Pas de cadre de travail agréable sans air pur ni éclairage de qualité. D’où l’importance d’une bonne ventilation. Veillez également à maintenir un taux d’humidité optimal (entre 40 et 70 %). Le cas échéant, un humidificateur peut se révéler extrêmement utile. Pour travailler dans les meilleures conditions de confort et d’efficacité, la température idéale se situe entre 20 °C et 23 ° Celsius.  

Conseil ! Alors que vous êtes bloqué(e) toute la journée à la maison, rien n’est plus désagréable que d’être privé(e) de chauffage et d’eau chaude à cause d’une chaudière défectueuse. Si vous possédez un modèle vétuste, notre service Garantie Chaudière vous évitera bien des tracas.

Dans un espace de travail, l’intensité lumineuse doit être d’au moins 500 lux et la température de couleur doit osciller entre 3 000 et 4 000 Kelvins (blanc chaud à blanc neutre).

Trop ou trop peu de lumière impacte la concentration et provoque des maux de tête, de la fatigue, ainsi que des troubles oculaires. Quant à une température de couleur trop chaude (inférieure à 3 000 Kelvins), elle produit un effet apaisant plus propice à la relaxation qu’au travail.

L’idéal est donc de combiner lumière naturelle et éclairage LED modulable.

Thuiswerken tips

Bougez suffisamment

Au bureau, vous êtes probablement amené(e) à vous déplacer fréquemment (photocopieuse, machine à café, salle de réunion, etc.). En télétravail, vos allées et venues sont forcément plus limitées.

Or, nous ne saurions assez vous conseiller de rester en mouvement autant que faire se peut. Quelques petits ajustements devraient vous permettre d’y arriver. Évitez de tout avoir à portée de main.

Cela vous obligera à vous déplacer pour vous rendre dans la cuisine, le débarras ou la salle de bain. Levez-vous toutes les demi-heures et faites quelques pas pour vous dégourdir les jambes. Profitez de votre pause du midi pour sortir faire une promenade profitable.

Faites des pauses régulières

En télétravail, la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée a tendance à rapidement s’estomper. Cela comporte certes des aspects positifs car vous êtes maître de vos horaires et êtes facilement joignable, que ce soit par vos proches ou par vos collègues de bureau.

En revanche, c’est loin d’être idéal d’un point de vue mental et psychologique. D’où la nécessité de faire régulièrement des pauses.

Oubliez quelque temps votre écran et votre bureau. Installez-vous confortablement pour prendre vos repas, sans téléphone à proximité.

Le soir et le week-end, profitez-en pour vous détendre et pour faire des activités vous permettant de prendre de la distance par rapport à votre travail.

En période de confinement, c’est probablement plus facile à dire qu’à faire. Pour décompresser, faites un puzzle ou de la pâtisserie, c’est délassant et vraiment à la portée de tous.  

Privilégiez la tranquillité d’esprit

Rester confiné(e) chez soi à longueur de journée avec, pour seul horizon, le télétravail, peut générer un sentiment d’isolement. Si, de surcroît, une panne domestique vient vous gâcher la vie une canalisation qui fuit, un court-circuit, un bris de vitre, une chaudière défectueuse –, vous risquez de craquer.

D’autant que vous n’avez aucune envie de passer votre temps au téléphone afin de trouver un réparateur disponible.

Luminus prend ces problèmes très à cœur. Grâce à notre service « Assistance Habitation », plus de 300 techniciens sont prêts à intervenir 24 heures sur 24.

Et les frais, qui ne sont pas toujours couverts par l’assurance incendie, sont remboursés à concurrence de 400 euros. Découvrez ici en détail tous les avantages de ce service.

Également intéressant pour vous