Privé

6 conseils destinés à préparer votre maison pour l’automne

Le soleil est sur le point de prendre ses quartiers d’automne. Les jours raccourcissent et les soirées deviennent plus fraîches. C’est le moment idéal de préparer votre maison pour l’automne et l’hiver. Nous vous donnons ci-après quelques précieux conseils afin de vous permettre de créer une atmosphère automnale et de vous prémunir contre les premiers froids.

1 Remisez vos outils et accessoires de jardin

L’été, nous utilisons toutes sortes d’objets, d’outils et d’accessoires qui sont sans intérêt le reste de l’année. En automne, les enfants n’en ont que faire de la piscine gonflable, des seaux ni des pelles. C’est également le moment de mettre à l’abri les coussins des sièges de jardin.

Si vous souhaitez que votre barbecue soit parfaitement opérationnel l’été prochain, un nettoyage en profondeur s’impose avant de le ranger. Utilisez une brosse spéciale, capable d’attaquer la graisse incrustée, jusqu’à ce que votre barbecue brille comme un sou neuf. Plutôt qu’un produit d’entretien traditionnel, utilisez un citron, dont les propriétés dégraissantes sont bien connues. Une astuce 100 % naturelle et écolo !

2 Grand nettoyage d’automne

L’été est plus propice au farniente et aux escapades en famille qu’au grand nettoyage. Qu’importe ! Maintenant que la pluie et le froid ont fait leur apparition, c’est le moment de nettoyer la maison de fond en comble. Et n’oubliez pas : rien ne vaut un air de musique entraînant pour aborder le grand nettoyage dans de bonnes dispositions d’esprit.

Rangez vos vêtements d’été. Place à la collection automne-hiver. Faites un tri parmi vos tenues et débarrassez-vous des vêtements superflus. Il est inutile de conserver des pièces dont vous savez pertinemment que vous ne les porterez plus. Confiez-les à un magasin de récupération, participez à une brocante ou faites-en don à une œuvre de bienfaisance. Notez que ce principe est également valable pour tous les objets et accessoires que vous n’utilisez plus.

nettoyage d’automne

3 Contrôlez votre installation de chauffage

En automne et, à fortiori, en hiver, une installation de chauffage en parfait état de marche est indispensable. Il est en outre très important que votre chaudière soit bien positionnée et correctement entretenue. Cela vous permet d’augmenter le rendement de votre installation tout en réduisant le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, laquelle résulte directement d’un mauvais entretien de la chaudière.

Lisez également notre article : Comment prévenir une intoxication au CO ?

Il est indispensable de faire contrôler et entretenir son installation régulièrement par un technicien agréé. En Belgique, l’entretien de la chaudière est une obligation légale. Les chaudières au mazout et les appareils de chauffage central alimentés par des combustibles solides doivent être entretenus tous les ans, quelle que soit la région concernée. Pour les installations au gaz, l’entretien doit avoir lieu tous les deux ans en Flandre et tous les trois ans en Wallonie et à Bruxelles. Saviez-vous que nous sommes parfaitement qualifiés pour procéder à l’entretien obligatoire de votre chaudière ? Choisir le service Entretien Chaudière de Luminus, c’est privilégier la qualité et la tranquillité d’esprit. Découvrez un témoignage éloquent dans cette interview.

N’oubliez pas non plus de purger régulièrement vos radiateurs. Vous aurez chaud plus rapidement, tout en augmentant le rendement de vos radiateurs et en évitant les bruits de canalisation désagréables.

4 Préparez votre jardin

À condition d’y consacrer un peu de votre temps, votre jardin peut être attrayant quelle que soit la saison.

  • Taillez vos haies, arbustes et buissons si vous souhaitez qu’ils survivent à l’hiver. Veillez à garder vos haies hors des zones d’ombre. Un apport suffisant de lumière et d’air frais empêche l’apparition de pourriture.
  • En septembre/octobre, profitez d’un sol encore chaud et humide pour planter des bulbes qui fleuriront au printemps.
  • En automne, la pluie, le froid et le manque de soleil dégradent la pelouse. C’est pour cette raison qu’elle a besoin d’être bichonnée avant que les grands froids n’arrivent. Tondez votre gazon pour la dernière fois fin octobre. Veillez à ne pas le tondre trop court car un gazon plus long absorbe mieux la lumière et résiste mieux aux mauvaises herbes et à la formation de mousse.
  • Pensez également aux êtres vivants qui peuplent votre jardin. Installez dès à présent un nichoir afin que les oiseaux puissent s’habituer à leurs quartiers d’hiver. L’entrée du nichoir doit être orientée de préférence au nord-est ou au sud-est, afin qu’il ne se trouve en permanence en plein soleil et qu’il soit le plus possible à l’abri des intempéries. La fabrication d’un nichoir est très aisée et se prête parfaitement à une activité extra-scolaire.

jARDIN

5 Prémunissez-vous contre les courants d’air

En automne, vous pouvez ressentir une impression de froid, même si le chauffage fonctionne. Une grande partie de la chaleur s’échappe par les fissures et les interstices. Afin de déterminer les zones de courants d’air, tenez simplement un briquet allumé ou votre main aux endroits où passe l’air.

  • Placez des joints isolants sur les portes extérieures, ainsi que sur les portes donnant sur les pièces non chauffées, telles que le garage. Les joints et interstices des fenêtres sont également source de courants d’air.
  • Si votre boîte aux lettres est intégrée à la porte d’entrée, choisissez un modèle avec brosse, afin d’éviter que le vent et le froid ne pénètrent à l’intérieur.
  • Vérifiez si toutes les portes et fenêtres ferment convenablement. Le cas échéant, contactez un professionnel afin qu’il détecte les éventuels problèmes d’étanchéité.

Enfin, nous insistons également sur l’importance de bien ventiler votre habitation, particulièrement en automne et en hiver.

Lisez également notre article : L’importance pour votre santé d’une ventilation et d’une aération efficaces.

6 Créez une atmosphère conviviale

Prendre congé de l’été a toujours quelque chose de désolant. Rien ne vous empêche cependant de créer une atmosphère conviviale, même en automne. Faites entrer les couleurs d’automne dans la maison. Côté décoration, privilégiez le rouge foncé, le marron, le taupe et le gris. Selon les coloristes de Pantone, la tendance pour l’automne est au rouge grenadine, au bleu ciel, au vert olive, au bleu marine et au rose tendre.

Quelques éléments spécifiques tels qu’une peau de mouton, un tapis en laine ou des accessoires en bois permettront de créer une atmosphère douillette et cosy, typique de l’automne. Un plaid moelleux, un fauteuil confortable et vous voilà prêt(e) à affronter les rigueurs automnales.



Vers www.luminus.be