5 robots indispensables pour vous aider dans les tâches ménagères

Si les robots ne sont pas encore capables d’effectuer l’ensemble des tâches ménagères, ils nous facilitent néanmoins grandement la vie. Vous qui détestez passer l’aspirateur, repasser le linge, laver les carreaux ou tondre le gazon, sachez que la technologie met désormais à votre disposition toute une série d’appareils extrêmement pratiques, susceptibles d’exécuter ces tâches à votre place. Nous en avons sélectionné cinq.

La robotique domestique a fait une percée retentissante au cours de la dernière décennie. Et ce pour des raisons évidentes : les robots domestiques sont intelligents, autonomes et sensibles à l’environnement. D’autre part, les prix sont devenus très abordables. Voici nos cinq coups de cœur.

Aspirateur robot

Une visite inattendue se profile à l’horizon ? Grâce au robot aspirateur, miettes, poussières et poils d’animaux disparaissent comme par enchantement. Vous pouvez éventuellement le programmer afin qu’il fonctionne durant votre absence ou pendant la nuit. Un grand nombre de robots connectés peuvent même être pilotés à distance depuis votre smartphone.

En revanche, un robot n’aspire pas les fauteuils, ne gravit pas les escaliers et est moins efficace dans les zones difficiles d’accès, comme les coins. D’où l’intérêt de garder votre ancien aspirateur pour un nettoyage plus en profondeur. Il est également impératif de vider régulièrement le bac. Concernant le prix, comptez minimum 300 euros pour un aspirateur robot performant.

Robot nettoyeur

Le robot nettoyeur est conçu pour débarrasser vos sols de toutes les impuretés (miettes, poussière, cheveux, poils, etc…). Doté d’un réservoir d’eau qui imbibe une lingette en microfibre placée à l’extrémité de l’appareil, le robot nettoyeur de sols s’apparente davantage à une serpillière. Extrêmement silencieux, il convient particulièrement au nettoyage des salles de bain et des cuisines. Grâce à leur faible hauteur, la plupart des robots nettoyeurs se faufilent sans difficulté sous les armoires, les fauteuils ou les lits. Pour 300 euros environ, dites adieu aux sempiternels seaux et serpillières.

Tondeuse robot

Grosso modo, la corvée gazon dure d’avril à octobre, à raison d’une tonte par semaine. Pour ceux que cette obligation indispose ou qui disposent de peu de temps libre, une tondeuse robot peut se révéler une excellente alternative. La majorité des tondeuses robots fonctionnent grâce à un câble périphérique délimitant la zone de tonte sur laquelle elles se déplacent de façon aléatoire. Les appareils de nouvelle génération se pilotent à distance, sont équipés d’une alarme en cas de vol et sont capables de contourner des obstacles tels que les arbres, les parterres de fleurs et les haies.

C’est vous qui déterminez la hauteur et la fréquence des tontes. Lorsque la batterie est presque vide, la tondeuse retourne automatiquement se repositionner sur la station de charge. Les prix des tondeuses robots sont extrêmement variables. Si vous possédez un petit jardin, vous trouverez déjà un modèle à moins de 1 000 euros. Pour des superficies supérieures à 1 500 m2, comptez minimum 2 000 euros.

Robot lave-vitres

Aujourd’hui, il existe une technologie permettant d’avoir en permanence des vitres propres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Plus besoin d’échelle ni de perche télescopique. Comptez environ 300 euros pour un robot performant. Attention : l’investissement ne se justifie que si vous possédez de très grandes surfaces vitrées. En outre, il convient de vous armer de patience car un robot lave-vitres travaille plutôt lentement.

Robot repasseur et plieur

Vous avez le repassage en horreur ? Ajoutez le « FoldiMate » à la liste de vos envies. Équipé de bras robotisés, le « FoldiMate » se charge de sécher (à la vapeur), repasser, plier et même parfumer vos vêtements, et ce de manière totalement automatisée. L’opération ne dure pas plus d’une minute. Il suffit d’accrocher les vêtements fraîchement lavés sur l’un des quinze supports prévus à cet effet. Le « FoldiMate » sera commercialisé à partir de 2018 pour un prix compris entre 700 et 850 dollars.

Également intéressant pour vous