Privé

5 projets d’upcycling créatifs à réaliser cet été

Que vous soyez bricoleur du dimanche ou un pro du travail manuel, vous avez nécessairement entendu parler de l’upcycling. Il s’agit d’une activité à la fois originale et bon marché. Nous vous proposons quelques projets de bricolage pour occuper votre été. Avec l’énergie en point de mire : nous utiliserons principalement des ampoules, des circuits imprimés et des câbles électriques !

Comment créer simplement des vases à l’aide d’ampoules ?

Il vous reste une ampoule à incandescence transparente que vous n’utilisez plus ? Donnez-lui une seconde vie en en fabriquant un vase. À l’aide d’une pince, retirez le plot situé à la base de l’ampoule. Brisez ensuite le verre noir avec un tournevis. À l’aide d’une clé « Allen » ou d’un tournevis, cassez le tube en verre qui se trouve à l’intérieur du bulbe et retirez les filaments. Utilisez un morceau de fil de fer pour suspendre le soliflore. Mettez un peu d’eau et quelques fleurs fraîchement cueillies. Effet garanti à l’intérieur comme à l’extérieur !

Vases d'ampoules

© instructables.com

Fabriquer un banc de jardin à l’aide de palettes en bois (usagées)

S’il vous reste dans un coin quelques palettes usagées, surtout ne vous en débarrassez pas ! Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité pour élaborer des meubles étonnants : une table de salon, un bac à fleurs, un lit, une étagère à chaussures, un paravent, etc. Notre création préférée est un banc de jardin réalisé à partir de palettes en bois. Comptez une demi-journée pour le réaliser. Quelques tours de vis, un peu d’huile de bras pour le ponçage, et vous obtenez en un tournemain un nouveau pôle d’attraction pour votre jardin.

banc des palettes

Lisez également l’article « Adieu obsolescence programmée ! Place aux repair cafés ! »

Bestioles scintillantes

Vous souhaitez mettre vos (petits) enfants à l’ouvrage ? La fabrication de ces lucioles les occupera pour un bon moment. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des petites bougies LED à piles, des œufs en plastique, ainsi qu’un peu de matériel de bricolage pour confectionner les pattes, les yeux et les ailes. C’est simple comme bonjour et amusant à réaliser.

lucioles fabrication des lucioles

© Katie Steuernagle 

Quand une boîte à cigares devient station d’accueil

Rien de tel qu’une vieille boîte à cigares pour fabriquer une station d’accueil pour votre smartphone. À l’aide d’un couteau bien affûté, effectuez deux entailles : une sur le dessus et l’autre à l’arrière. Afin de fixer le câble à l’intérieur, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler. Une manière stylée de recharger votre portable.

station d'accueil 

 

Également sympa :

  • Des vieux câbles de téléphone ou d’ordinateur peuvent facilement se transformer en bijoux originaux.
  • Il vous reste des bocaux à provisions en verre ? Un coup de baguette magique et vous obtenez un superbe lustre.
  • Utilisez un circuit imprimé pour en faire une boucle de ceinture ou des boucles d’oreilles.
  • Une valise customisée à l’aide de quelques vieilles enceintes, ça donne quoi ? Un bagage musical !
  • Mais à quoi peuvent bien servir de vieux négatifs photos? À créer un éclairage chaleureux et convivial, pardi !


Vers www.luminus.be